Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #13

de même j'ai reçu la première présentation hier donc mon préavis par au 10 mars et se terminera le 24 mars sauf qu'il était prévu le 21 mars une sortie scolaire avec ma fille et j'avais pris une journée enfant auquel j'ai le droit vu que mes filles ont moins de 15 ans, du coup je dois décaler la fin du préavis d'une journée donc le 25 or la loi indique que la fin du préavis ne peut courir ni un samedi ni un dimanche ni un jours férié et se terminer un jours ouvrable soit le 27 mars, est ce bien cela

Connexion pour participer à la conversation.

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #14

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
alors si vous etes en année incomplète il n'y a pas d'histoire de prise de congé par anticipation (ce n'est valable qu'en année complète)

si votre mensu a été bien calculé (sans ajout des 10% CP dés le départ) seules vos sem travaillées vous sont payées et vos congés vous sont dus aprés calcul

libre à vous de contester le licenciement devant les prud'hommes

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #15

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
maintenant à vous de voir si ça en vaut la peine = cela ne vous rendra pas ce contrat

si la demande du parent est qu'elle veut qqun uniquement pour son enf et bien c'est qu'elle n'a pas compris le métier et donc elle devrait se tourner vers une AM à son domicile mais forcément le cout ne sera pas le meme

je ne vois pas bien le pk aller devant un tribunal
vous etes contrariée de ce licenciement?? vu le nbre d'AM ayant des impayés........le fait d'etre licenciée pk le parent n'adhère pas à votre fonctionnement me parait une bien maigre raison pour aller aux prud'hommes

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #16

de toute façon même si je devait aller devant le prud'homme, après conseil d'un avocat, la loi est avec les parents.

je suis pas contrarié parce que je me doutais que quelque chose se tramer mais je ne savais pas lequel là au moins je suis fixé.
ce qui m’écœure en fait c'est la façon dont cela a été fait. pour le coup je début dans la profession et j'avoue que là je ne ferai plus de cadeau et vais effectivement ajouter des clauses particulières au contrat

Pouvez vous m'aider pour le salaire du mois de mars. je suis sur une mensualisation à 576€ pour 4 jours travaillé, du coup j'ai travaillé du 2 mars au 9 mars soit 5 jours
mon préavis commence le 10 mars donc hier et va jusqu'au 27 mars car je suis en congés enfant le 21 mars qui était prévu depuis début janvier, et que comme un préavis ne peux s’arrêter ni un samedi ni un dimanche ni un jours férié cela décale au 27 mars pendant le préavis les parents ne me confient pas l'enfant

est ce que je dois calculer en calcul cours de cassation?
c'est à dire comme ceci
576€/ 18 jours potentiellement travaillé en mars = 32€ la valeur d'une journée de travail (sauf que réellement la valeur d’une journée de travail c'est 36€ ; 9h de garde*4 mais bon pas grave)
comme j'ai travaillé 5 jours j'ai potentiellement pas travaillé pendant 13 jours soit 13*32 = 416€
Donc salaire de mars 576 - 416 = 180€

auquel je vais ajouter mes congés payés soit 7,5 donc 67,5h de garde à 4€ donc 270€

ainsi que le préavis de 10 jours potentiellement travaillé soit 10jours * 9h * 4€ = 360€
et j'allais oublier les 12€ de frais d'entretien

est ce bien ceci?

Merci d'avance
je sais que j'avais estimé le sujet résolu mais au fur et à mesure d'autre question arrivent... désolé

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #17

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
alors pour la fin du préavis vous avez posé 1j enf, soit c'est 1j de congé, soit c'est 1j d'absence donc déduit du salaire car non prévu

les jours enf ce n'est valable que lorsque vous faites le calcul des CP acquis et que vous n'avez pas acquis 30j, ce ne sont pas des jours en plus des 30j

si c'est noté par écrit dans les dates de congé que vous avez donné donc dans vos 5 sem de congé ok c'est 1j qui décale le préavis mais si c'est 1j d'absence il est tout simplement déduit et ne décale pas le préavis

quand au calcul cour de cassation vous ne déduisez pas en fonction du nbre de jours lissés mais bien du nbre de jours qui auraient du etre travaillés en mars il y a 4 lundi, 4 mardi, 5 mercredi, 5 jeudi, 5 vendredi
donc tout dépend quels sont vos jours travaillés

puis vous faites mensu/ nbre de jours potentiels = valeur d'1j déduit

soit votre préavis finit le 24 et en ce cas vous avez 4j + 1j pour la sortie à déduire
soit votre préavis finit le 27 et vous avez 3 ou 4j à déduiresur la dernière sem selon si vous ou pas travaillez le lundi + 1j pour la sortie

le calcul cour de cassation n'est pas un calcul au réel il peut etre à un taux horaire plus ou moins important que celui que vous pratiquez mais c'est bien celui-là que vous devez appliquer pour les absences et les absences ce sont les jours non travaillés du fait que le contrat finit en cours de mois donc les jours concernés par le préavis ne sont pas à calculer à part votre préavis finit le 24 ou 27 vous avez donc uniquement 3 ou 4j non travaillés + 1j pour la sortie à déduire

retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #18

Merci pour votre réponse Dacia,
oui c'est bien ça c'est un jour qui est pris dans mes congés et que les parents ont signé avec la fiche de paie de janvier donc ils étaient bien prévenu de cette absence du coup ça décale bien au 27 mars et comme je ne travaille pas le mercredi je déduit que 3 jours non travaillé

du coup le calcul est le suivant

576€ mensualisation / 18 jours potentiellement travaillé = 32€ valeur d'une journée

18 jours potentiellement travaillé - 15 jours travaillé incluant le préavis = 3 jours non travaillé (fin du préavis le 27 mars, donc le 28, 30 et 31 mars non travaillé)
ce qui fait 3*32 = 96€ à déduire de la mensualisation de mars
soit un salaire en mars de 576-96= 480€ à payer

auquel vont s'ajouter les frais d'entretien pour les jours travaillés soit 2,3,6 et 7 mars donc 4*3= 12€ de frais d'entretien

auquel j'ajoute aussi l'indemnité de congés payés 7,5 à 9h de garde par jour = 67,50h de congés payés à 4€ de l'heure net
Donc une indemnité de 67,5*4=270 €

donc dans le solde de tout compte doit être inscrit que les parents doivent me verser la somme de 762€
salaire du mois en cours 480€
indemnité de congés payés 270€
indemnité de frais d'entretien 12€

est ce bien cela?

ma dernière question concerne l'attestation pole emploi, j'ai une collègue qui a été licencié le 22 janvier et les parents viennent juste de lui remettre son attestation pole emploi, car il paraîtrait que le pole emploi contrôle tous les licenciements au vus des abus qu'ils reçoivent concernant les licenciements d'assistante maternelle... est ce vrai? il me semblait que les parents devaient nous remettre en même temps que le solde de tout compte et le certificat de travail, l'attestation pole emploi?...