Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #13

indydore écrit: avril 2015

Alors effectivement si vous la licenciez parce que vous avez trouvez quelqu'un d'autre il y aura un indemnité de rupture de 1/120ème mais faite le calcul et vous verrez que c'est ridiculement bas. + L'Iccp, la régul et le mois de préavis.

Maintenant si il y a abandon vous ne payerez pas le préavis ni l'indemnité de rupture. Mais là c'est risquer de se retrouver sans mode de garde du jour au lendemain et continuer sur une relation qui se dégrade pour votre enfant ça n'a rien de bon, pour personne d'ailleurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #14

je connaissais celle de CP mais pas de régul de fin de contrat. A combien s'élève celle-ci?

Je préfèrerai me retrouver sans nounou - je solliciterai les grands parents en attendant car franchement elle n'a pas été cool et ça me fait mal pour mon fils et surtout elle me prend pour une idiote et ça, ça m'agace j'ai toujours était sympa je ne lui ai jamais pris la tête, elle m'a imposé tous nos congés au delà de 5 semaines, plus des journées de fractionnement sans nous demander si cela nous arranger ou pas et des journées sans solde bref moi conciliante je me débrouillée car il fallait pas que je fasse des heures car l'heure c'est l'heure à la minute près donc bon dur dur!!!

et c'est encore nous qui devons assumer...ça me désespère!!!

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #15

indydore écrit: je connaissais celle de CP mais pas de régul de fin de contrat. A combien s'élève celle-ci?

Je préfèrerai me retrouver sans nounou - je solliciterai les grands parents en attendant car franchement elle n'a pas été cool et ça me fait mal pour mon fils et surtout elle me prend pour une idiote et ça, ça m'agace j'ai toujours était sympa je ne lui ai jamais pris la tête, elle m'a imposé tous nos congés au delà de 5 semaines, plus des journées de fractionnement sans nous demander si cela nous arranger ou pas et des journées sans solde bref moi conciliante je me débrouillée car il fallait pas que je fasse des heures car l'heure c'est l'heure à la minute près donc bon dur dur!!!

et c'est encore nous qui devons assumer...ça me désespère!!!

la régularisation des salaires est prévue à la CCn voir les outils du site.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #16

Bonsoir.
Vous avez le choix de chercher une autre assmat maintenant et de la licencier ou d'attendre son abandon de poste et la licencier pour faute grave et économiser sur le préavis et l'indemnité de fin de contrat. Mais franchement, si la situation s'est dégradée, mettez fin au contrat rapidement car vous ne pouvez pas laisser votre enfant chez elle et aller au travail la conscience tranquille.
Mais mes collègues ont raison : on ne peut pas forcer un salarié à démissionner donc si le salarié ne démissionne pas, il n'y a pas d'autre choix pour l'employeur que de licencier pour faute grave.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #17

Bonsoir

En principe, une assmat qui déménage doit démissionner si les parents ne la suivent pas. mais là, c'est à coté de son domicile actuel donc, vous pourriez la suivre, elle n'est donc pas obligée de démissionner.

Et de toute façon, elle n'a pas tord quand elle dit que son agrément actuel ne sera pas valable dans sa nouvelle maison.
En cas de déménagement, la PMI doit venir valider le nouveau domicile, et s'il n'est pas conforme, l'agrément est modifié, voir suspendu.

Donc, si l'assamt sait qu'il y a des choses qui ne sont pas en adéquation avec le métier, soit elle devra faire des travaux, soit elle ne pourra plus exercer à son domicile.
Et si elle souhaite travailler en MAM, elle ne fera certainement pas les travaux.

Du coup, plus d'agrément, donc licenciement................................

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #18

Bonjour,

je pense que le principal dans cette histoire c'est le bien-être de votre enfant et le fait que vous puissiez aller travailler le matin l'esprit serein en laissant votre enfant à une personne de confiance.

Or ce n'est plus le cas, il vous faut donc pour votre bien à tous les deux trouver rapidement une solution.

Vous pensiez que votre enfant irait chez votre AM jusqu'à sa scolarisation, malheureusement ça ne sera pas le cas et le mieux est que la transition se fasse de la manière la plus sereine possible.

Votre déception est compréhensible mais pour le bien de votre enfant il ne faut pas que la colère vous aveugle.

Ni vous, ni la PMI ne pourrez contraindre votre AM a faire en sorte que son prochain logement soit conforme et permette l'accueil de votre enfant (elle ne va pas faire des dépenses pour le mettre en conformité, dépenses parfois très élevées, alors qu'elle n'a qu'un seul enfant en accueil et ne souhaite plus travailler à domicile).
La PMI vous a induit en erreur, notre agrément n'est valable dans un autre logement qu'à condition que celui-ci soit validé par la PMI donc adéquat. Dans le cas contraire l'agrément peut-être suspendu le temps des travaux, modifié voire retiré.
Il est bien évident que si une AM agréée pour 4 enfants passe d'une grande maison récente de plain pied avec jardin à un studio de 30m2 vétuste au 6ème étage sans ascenseur où rien n'est aux normes on ne va pas lui laisser son agrément en l'état (je force volontairement le trait, mais l'idée est bien là : l'agrément dépend non seulement des compétences de l'AM mais aussi de son lieu d'exercice).

Cette fameuse indemnité de licenciement sur laquelle vous bloquez, vous la lui auriez payée de toutes manières si le contrat avait été jusqu'en septembre ou janvier, ce n'est donc pas un cadeau que vous lui faites mais son dû que vous lui versez (certes c'est plus tôt que prévu et à contre coeur vu les circonstances).
La situation me semble intenable pour les deux parties, en entreprise cela se serait soldé probablement par une rupture conventionnelle avec à la clé une indemnité de rupture bien plus élevée que celle que vous allez lui verser.

En ce qui concerne la régularisation de salaire elle n'est due le cas échéant que pour les contrats en année incomplète (vous trouverez l'outil pour la calculer sur le site). En année complète elle n'est à calculer que si l'horaire hebdomadaire prévu au contrat n'est pas le même chaque semaine (contrat avec planning).

Bon courage pour cette fin de contrat qui je l'espère sera la plus apaisée possible.
N'oubliez pas qu'entre les deux adultes qui aujourd'hui semblent être arrivés à la fin de leur collaboration il y a un p'tit bout qui a besoin que l'on s'occupe de lui et qui ne peut que pâtir des tensions actuelles.