Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #19

Encore une qui veut le beurre et l'argent du beurre.. :angry:

Ce genre de personne me file de l'urticaire.

Elle discrédite bien notre profession. comme si l'on avait pas assez mauvaise réputation ! :angry: :(
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #20

Sitelle écrit: Encore une qui veut le beurre et l'argent du beurre.. :angry:

Ce genre de personne me file de l'urticaire.

Elle discrédite bien notre profession. comme si l'on avait pas assez mauvaise réputation ! :angry: :(

Pourquoi?

Combien de salariés négocient avec leur employeur une rupture conventionnelle quand ils ne se sentent plus bien dans leur poste ou souhaitent créer leur propre entreprise notamment? L'indemnité est alors sans commune mesure avec ce que perçoit une AM lors du retrait d'enfant et cela ne choque personne.

Cette AM aurait très bien pu ne rien dire à la maman, déménager dans une maison non sécurisée, résultat la PMI aurait suspendu son agrément et la maman se serait retrouvée le bec dans l'eau du jour au lendemain.
Vous trouvez peut-être que ça aurait été mieux et plus professionnel?

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #21

Et bien justement la CCN ne reconnait pas la rupture conventionnelle.

Par contre elle stipule bien que tout changement d'une clause du contrat se fait par avenant. S'il est refusé, soit le contrat reste en l'état soit il y a licenciement s'il provient de la part de la famille soit démission s'il résulte de la Ass mat.

Mais visiblement pas dans votre esprit.

Alors c'est bien jolie votre idée de déménager à la cloche de bois, cela va nous faire une publicité encore plus sympa ! :angry:

Je dois être trop honnête ! :(

Vais prendre des cours pour tenter de devenir une fouine roublarde comme certaines assmats. :dry:

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #22

je trouve normale la reaction de l'employeur car l'AM devrai demissionner. Car là, nous ne sommes pas dans une situation de legalité mais plus dans celle du professionalisme. l'AM ne veux plus exercer à domicile mais, aparement, ne veux pas non plus demissionner . Je vais demenager moi aussi bientot, mais je ne vais pas tout faire pour me faire licencier, le moment venu, je romperai les contrats dans les regles.
je ne trouve pas que ce soit là une bonne image pour notre profession qui souffre deja bien assez comme cela e je comprend aussi la frustration de l'employeur

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #23

Tout ça, ce n'est pas une question de professionnalisme, ais de légalité !!

Une assmat déménage: elle se doit de démissionner si les parents ne peuvent pas la suivre car trop loin, par exemple. Ce qui n'est visiblement pas le cas ici puisqu'elle va habiter à 5 minutes d'ou elle était avant (si je me souviens bien).

Par contre, la loi dit aussi que si le nouveau logement n'est pas conforme, l'agrément est retiré, et qu'en cas d'agrément suspendu, les parents doivent licencier l'assmat.
Et ce sera visiblement le cas, l'assmat le sait et en a informé les parents.

Que devrait elle faire ? ne rien dire, se faire retirer l'agrément et mettre les parents aux pieds du mur ?
Renoncer à son projet de MAM en attendant que le pe décide de mettre son enfant à l'école, en septembre ou en janvier ?

Ah oui, ça, ça serait beau, touchant, sainte assmat !! :lol:

Certains diront que c'est de la conscience pro, qu'on travaille dans l'humain et qu'on doit faire preuve d'empathie.....

Et le retrait d'enfant, lui aussi tout à fait légal et dont les parents usent sans aucun état d'âme quand mamie prend sa retraite ou quand babychou rentre à l'école ? personne ne remet ça en question, personne ne se demande ce que va devnir l'am, si à force d'attendre, son projet ne lui passe pas sous le nez !!!

Ne conseillerait on pas à chaque salarié qui veut changer de poste ou d'entreprise , de négocier au mieux avec son employeur pour perdre le moins possible d'indemnités et de droits sociaux ?

Je ne vois pas pourquoi les assmat qui font de même seraient taxées de filoutes et profiteuses :angry:
A priori, celle ci a su tirer partie de sa situation pour éviter d'avoir à démissionner, tant qu'elle reste dans la légalité.il n'y a rien à dire

Et puis l'indemnité de fin de contrat, ça ne représente pas une somme énorme, par rapport à ce que tous les AUTRES salariés ont droit.

Et de toute façon, elle aurait due être payée, avec les regul salaires et cp d'ici quelques mois....................
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #24

Bonjour, oui c'est exactement ça!!!moi ce qui me dérange c'est son manque de franchise..Je peux comprendre qu'elle ne souhaite plus travailler de chez elle - c'est qu'elle me mène en bateau elle fait construire une maison plus grande, il n'y aura juste pas de cloture et barrière la pmi m'a bien dit que cela ne remettai pas en cause son agrément - c'est juste elle qui ne va pas demander la reconduction de son agrément dans sa nouvelle maison. J'aurai aimé qu'elle me le dise ouvertement ce qui aurait été honnête. Bref!!

Dans tous les cas elle a attendu que la date anniversaire du contrat soit passé pour m'avertir de la situation...

Enfin en même temps c'est une reconversion qu'elle aurait du faire.. En 2 ans elle a fait en tout est pour tout 3 activités, pas de sortie aucun éveil!!!

Bref c'est la vie je me suis encore fait rouler...Heureusement qu'il existe encore de bonne ass mat mais malheureusement celle ci sont au complet...

Je viens de voir les calculs de régul et je ne comprend rien...je dois être complètemement débile!!!Merci pour vos messages