Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour,
Mon ass mat a décidé (à son retour de congés en janvier) qu'elle ne souhaitait plus faire son activité à domicile - elle souhaite rejoindre une MAM - (ce que je peux comprendre) elle n'a plus que mon fils en temps plein le contrat doit s'arrêter au plus tôt en septembre 2017 soit janvier 2018 => quand mon fils rentrera à l'école. Elle nous a dit que dans tous les cas elle ne nous planterait pas et garderait notre fils jusqu'à la fin...

Cependant depuis quelques jours, la situation s'est dégradée - elle m'annonce qu'elle va déménager et que son agrément ne sera plus valide dans sa nouvelle maison (ce que je viens de vérifier et qui est faux) et par conséquent elle ne m'en voudra pas de trouver quelqu'un d'autre...

Je soupçonné depuis un moment qu'elle ne fasse les choses "exprès" pour nous pousser à la licencier!!! Je suis un peu désemparée - désabusée !! Je vais depuis quelque temps travailler sans avoir la conscience tranquille de lui laisser mon enfant dans ses conditions....

Quelqu'un a t-il déjà vécu ça? comment cela a fini? quelles sont les conditions qui s'offrent à moi?
Merci d'avance pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour,

Qu'est ce qui s'est "dégradé" ?

Elle vous a dit quand elle allait déménager ?

Quand une AM déménage, si ce n'est pas à proximité de son logement précédent, cela change les termes du contrat, à savoir le lieu d'accueil. Donc si les parents ne suivent pas, elle est obligée de démissionner ce qui la prive de droit aux indemnité de chômage pendant 4 mois.

Vous êtes donc prévenue d'un déménagement futur.

Soit vous attendez la démission de l'AM, qu'elle ne fera qu'au dernier moment, dans le respect du préavis.

Soit vous cherchez des à présent quelqu'un d'autre et vous la licenciez.

À vous de voir si vous pouvez vous permettre d'attendre et de devoir trouver une autre solution de garde en 15 jours ou un mois (selon la durée du préavis), ou si vous prenez les devants.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #3

Bonjour,

Ce sont les relations, des défauts de surveillance et petits mensonges...

Elle a un préavis d'un mois. Elle déménage à 5 minutes mais elle m'a dit vous comprenez la nouvelle maison n'aura pas de cloture ni barrière du coup mon agrément ne sera pas maintenu. J'ai appelé la PMI pour expliquer ma situation et avoir la liste des ass mat et elle m'a répondu qu'elle me le faisait à l'envers que ça n'avait rien à voir...

J'ai envie de la mettre devant le fait accompli mais elle a toujours d'autres arguments que je ne peux pas vérifier dans l'instant...

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #4

Shania écrit: Bonjour,

Qu'est ce qui s'est "dégradé" ?

Elle vous a dit quand elle allait déménager ?

Quand une AM déménage, si ce n'est pas à proximité de son logement précédent, cela change les termes du contrat, à savoir le lieu d'accueil. Donc si les parents ne suivent pas, elle est obligée de démissionner ce qui la prive de droit aux indemnité de chômage pendant 4 mois.

Vous êtes donc prévenue d'un déménagement futur.

Soit vous attendez la démission de l'AM, qu'elle ne fera qu'au dernier moment, dans le respect du préavis.

Soit vous cherchez des à présent quelqu'un d'autre et vous la licenciez.

À vous de voir si vous pouvez vous permettre d'attendre et de devoir trouver une autre solution de garde en 15 jours ou un mois (selon la durée du préavis), ou si vous prenez les devants.

Bonjour,

Et qui va obliger le salarié à démissionner ? Car une démission doit être faite seulement si le salarié le souhaite, elle doit être claire et non équivoque. Alors même si elle déménage rien ne l'oblige à démissionner, elle informe ses PE, ils la suivent ou ils procède au licenciement si cela ne leur convient pas. Et au pire dès cas ils peuvent la licencier pour abandon de poste mais au moins elle conserve ses, éventuels droits Pôle emploi.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #5

Je ne la pousse pas à démissionner bien au contraire - elle souhaite arrêter son activité à domicile dito "travailler à la maison ce n'est plus possible" et du coup elle postule pour rejoindre des MAM.

C'est elle qui m'a dit en octobre je n'aurai plus mon agrément donc chercher quelqu'un d'autre!!!

Voila mon problème, elle ne veut plus travailler de chez elle et ne veut que ce soit une démission mais un licenciement.

Ass Mat qui pousse les parents à rompre le contrat il y a 8 ans 3 mois #6

ben effectivement elle a raison.. si elle déménage et qu'elle ne fait pas agréer son nouveau logement elle ne peut pas travailler... et donc de fait vous serez bien obligé de la licencier