Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour
Ca fait pas mal de temps que je lis le forum et cette fois à moi de venir poster car je suis complétement perdue..
Je suis en contrat avec mon ass mat depuis le 07/04/2015 (contrat en année complète 10h/jours - 22 jours/mois)
ma fille rentrant à l'école en septembre je dois licencier ma nourrice mais celle-ci partant en congés en aout je cherche quelle serait la date idéale de fin de contrat.
- soit la licencier fin juillet mais dans ce cas je devrai lui payer en totalité ses congés du mois d'aout + ceux en cours d'acquisition et je ne sais pas si j'aurai une aide de pajemploi dessus?
- soit j'avais pensé la licencier début septembre, en lui faisant faire une partie de son préavis en juillet elle part en congés en aout et le reste de son préavis en septembre mais du coup je ne sais pas trop comment je pourrai le noter sur ma déclaration pajemploi ni si j'aurai une aide?

Je ne veux surtout pas que ca mette des tensions entre elle et moi, je l'adore, ma fille aussi, ca se passe très bien et aucune envie que ça se termine mal. Mais étant maman solo, la somme de toutes ces indemnités est vraiment énorme pour moi donc si je pouvais la réduire un peu..

Si certaines/certaines ont déjà eu ce dilemme je serai heureuse que vous m'éclairiez un peu..
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
vous pouvez tout à fait débuter le préavis avant ses congés afin qu'il se termine le jour de sa reprise
il faut prendre un calendrier pour compter 30j de la remise du préavis au dimanche précédent les congés puis reprise du décompte le jour de la reprise
meme 1j travaillé suffit à percevoir l'aide CAF, tout dépend de quand elle reprend le travail

bcp de parents font cela

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #3

Merci de votre réponse rapide !
Donc si je décide de lui faire faire son préavis 25 jours en juillet et 5 jours en septembre, est ce que je devrai lui payer et déclarer ses indemnités en juillet et septembre ou pourrais-je déclarer tout sur septembre?
Mon ass mat prend ses congés du 31/07 au 01/09 inclus,elle reprend donc le 4/09
Dans le calcul des jours de préavis faut il considérer seulement les jours ouvrables ou tous les jours de la semaine comptent?

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
pk pour décompter les 30j on s'arrete le jours précédent ses congés = un dimanche c'est bien que tous les jours de la sem comptent ;)

en revanche elle a une drole de façon de poser ses congés et elle prend ses 5 sem en une seule fois???nmlmt on ne peut prendre que 4 sem d'affilé

si elle a acquis ses 30j au 31 mai 2017elle percevra la totalité des ses CP acquis au mois d'aout et il ne vous restera plus en sept qu'à payer ceux acquis depuis le 1er juin
la mensu sera déduite (par le calcul cour de cassation) des jours non travaillés sur sept
et il y aura la prime de 1/120émé pour la rupture
vous percevrez l'aide CAF pour sept mais peut etre pas en totalité car vous avez un reste à charge de 15% du salaire versé

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
je me suis trompée de mois :oops: :oops: donc oui le 31 juillet est bien un lundi (et non un mardi comme je l'avais lu)

Quand finir le contrat? il y a 7 ans 10 mois #6

Oui elle prend ses 5 semaines d'un coup en aout, je ne savais pas qu'elle n'avait pas le droit? pour le reste elle compte sur le fait d'essayer à ce que les parents s'accordent à poser leur congés en même temps comme ça elle aussi est en congés. Ca a été un gros sujet de discorde au début et puis voyant qu'elle était vraiment super (comparée à la 1ère que j'avais) j'ai laissé tomber car le plus important pour moi c'est que mon enfant soit vraiment bien avec sa nourrice. Bref là n'est pas le sujet

Donc au 31/05/2017 elle a bien acquis tous ses congés et comme elle en a prit en anticipation en mars et qu'a ses premières vacances (au début du contrat) elle en avait aussi prit par anticipation et que ca s'est reporté d'années en années au final cet été elle aura 27 jours + 1 jour par anticipation sur les congés en cours d'acquisition. Et je déduirai le reste des congés pris par anticipation du solde des congés acquis depuis le 1er juin. (c'est elle qui m'a demandé à ce que je les retire des congés en cours d'acquisition)

Du coup les indémnités de CP en cours d'acquisition que je lui verserai seront sur septembre c'est bien ça? je lui devrai donc les indémnites + la prime de 1/120°. Bon maintenant il faut que je regarde ce que c'est que ce calcul par cour de cassation lol j'allais bêtement lui payer 5 jours*son tarif journalier mais ça aurait été trop facile..

faut-il indiquer sur pajemploi les dates du préavis?

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3