Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #1

Bonjour,

Je fini mes contrats fin juin pour cause de déménagement, sur les 3 parents ils y en a 2 qui veulent me licencier et 1 veut que je démissionne (du fait que se soit moi qui parte, ce que je comprends).
J'aurai voulu savoir si cela allait me poser des problèmes dû faites que sur 3 parents il y en ai 2 qui me licencie? Est-ce que j'aurai droit au chômage? Car entre mon déménagement et ma nouvelle installation je serais sans travaille pendant au moins 3 moins.
A quel moment est ce que je dois m'inscrire à pôle emploi?
J'aimerai être sûre de tout faire dans les règles.

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Le sujet a été verrouillé.

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #2

nimila écrit: Bonjour,

Je fini mes contrats fin juin pour cause de déménagement, sur les 3 parents ils y en a 2 qui veulent me licencier et 1 veut que je démissionne (du fait que se soit moi qui parte, ce que je comprends).
J'aurai voulu savoir si cela allait me poser des problèmes dû faites que sur 3 parents il y en ai 2 qui me licencie? Est-ce que j'aurai droit au chômage? Car entre mon déménagement et ma nouvelle installation je serais sans travaille pendant au moins 3 moins.

bonjour,
il n y aura pas de souci si les parents ne font pas la même chose(licenciement ou démission)
par contre il me semble que si vous déménagez pour suivre votre mari :unsure: ce n est pas une démission mais un licenciement...
Attendez les réponses de personnes plus compétentes

:unsure: rectificatif
si vous déménagé pour suivre votre conjoint rapport travail vous aurez droit au chômage , sinon je crois qu il y a un délai(me suis renseignée auprès d une collègue)
par contre côté décision parents, c est à discuter avec eux ; certains acceptent le licenciement d autre non c est leur droit. Là en l ocurence deux parents acceptent c est déjà bien!
Sinon allez lire l ' Article 4 de la convention collective:"...
Ce message a reçu les remerciements de : nimila
Dernière édition: par bani.

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #3

bani écrit:

bonjour,
il n y aura pas de souci si les parents ne font pas la même chose(licenciement ou démission)
par contre il me semble que si vous déménagez pour suivre votre mari :unsure: ce n est pas une démission mais un licenciement...

Bonjour,

Vous déménagez donc vous changez les termes du contrat alors c'est une démission. Si vous suivez votre conjoint ou concubin suite à une mutation ou parce qu'il change de région pour un nouveau travail, vous pourrez être indemnisé par Pôle emploi, si vous remplissez toutes les conditions, parce qu'ils considèreront votre démission comme "légitime" et c'est la seule démission indemnisé par Pôle emploi.

Si les PE vous licencient, ils devront vous verser l'indemnité de licenciement mais attention Pôle emploi pourrait trouver étrange que 2 de vos employeurs vous licencient et que vous démissionnez de l'autre, tout cela au même moment.

Vous avez aussi la possibilité de la rupture conventionnelle mais vu le montant de la prime de licenciement, je doute que les PE soient d'accord, mais cela reste une possibilité, sait on jamais.

Méfiez vous donc que Pôle emploi ne pense pas que ce soit des licenciements de complaisance, car soit ils vous le diront tout de suite mais ils peuvent aussi ne rien dire à l'inscription, vous indemniser et puis quelques mois plus tard revenir sur les indemnisations versés. Donc attention.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F89.xhtml

www.pole-emploi.fr/candidat/salarie-demi...article.jspz?id=4096

www.unedic.org/article/ndeg-14-cas-de-de...eres-comme-legitimes

travail-emploi.gouv.fr/informations-prat...ns-chomage,1096.html
Ce message a reçu les remerciements de : nimila
Dernière édition: par biscotte.

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #4

Bonjour,
Quelle est la cause de votre déménagement ( ceci évitera de faire des suppositions)?
Ce message a reçu les remerciements de : bani

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #5

biscotte écrit:

bani écrit:

bonjour,

Bonjour,

Vous déménagez donc vous changez les termes du contrat alors c'est une démission. Si vous suivez votre conjoint ou concubin suite à une mutation ou parce qu'il change de région pour un nouveau travail, vous pourrez être indemnisé par Pôle emploi, si vous remplissez toutes les conditions, parce qu'ils considèreront votre démission comme "légitime" et c'est la seule démission indemnisé par Pôle emploi.

Si les PE vous licencient, ils devront vous verser l'indemnité de licenciement mais attention Pôle emploi pourrait trouver étrange que 2 de vos employeurs vous licencient et que vous démissionnez de l'autre, tout cela au même moment.

Vous avez aussi la possibilité de la rupture conventionnelle mais vu le montant de la prime de licenciement, je doute que les PE soient d'accord, mais cela reste une possibilité, sait on jamais.

Méfiez vous donc que Pôle emploi ne pense pas que ce soit des licenciements de complaisance, car soit ils vous le diront tout de suite mais ils peuvent aussi ne rien dire à l'inscription, vous indemniser et puis quelques mois plus tard revenir sur les indemnisations versés. Donc attention.

oui après à voir..
pour le cas de ma collègue, un simple déménagement, 3 employeurs ont accepté le licenciement, 1 a refusé ; pole emploi à verser indemnités au bout de quelques temps car il y a une carence mais, il n y a eu aucun souci après je ne sais pas , peut être selon cas de la personne :blink:

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F89.xhtml

www.pole-emploi.fr/candidat/salarie-demi...article.jspz?id=4096

www.unedic.org/article/ndeg-14-cas-de-de...eres-comme-legitimes

travail-emploi.gouv.fr/informations-prat...ns-chomage,1096.html

conseil sur démission ou licenciement il y a 11 ans 3 jours #6

Mon mari a décidé d'arrêter l'armée et s'oriente dans une autre branche, mais dans une autre région.
Du coup nous sommes obligé de déménager.
Comme c'est mon mari qui démissionne de l'armée et non mutation, je crois que cela ne me donnera pas de droit.

Biscotte je me suis dit la même chose, que cela allait être étrange que 2 parents ma licencient et l'autre non ( je n'aimerai pas que pôle emploi cherche la petite bête) mais c'est les parents qui me l'ont proposé.
Pour la rupture conventionnelle je peux me renseigner ou? Est ce que c'est différent d'un licenciement et une démission?

Au niveau de la pmi, ils disent que c'est à moi de démissionner puisque c'est moi qui part.
Est ce que je peux me renseigner directement avec pôle emploi ou c'est risqué?