Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'apporte une réponse nette et précise, marre d'entendre tous les sons de cloches.
Est-il possible de faire un retrait d'enfant lorsque l'assistante maternelle est en arrêt maladie (depuis 1mois)?

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #2

Columbus écrit: Bonjour,

J'aimerais qu'on m'apporte une réponse nette et précise, marre d'entendre tous les sons de cloches.
Est-il possible de faire un retrait d'enfant lorsque l'assistante maternelle est en arrêt maladie (depuis 1mois)?


Bonjour, oui, malheureusement en respectant les délais légaux. Et NON si votre assistante maternelle est enceinte...

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour

oui, on peut faire un retrait d'enfant, et donc un licenciement en cas d'arrêt maladie :(
sauf si l'assmat est enceinte et, je crois, s'il s'agit d'un accident du travail

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #4

OK c'est bien ce qu'on m'a dit.
Donc on doit respecter un préavis de 15 jours pour un contrat moins d'un an?
Mais étant donné qu'elle est en arrêt maladie,doit-on payer les 15 jours?

On m'a également informé qu'elle pouvait contester le retrait de l'enfant!?

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #5

Bonjour,

si elle reprend son travail avant la fin du préavis vous devrez bien sûr lui payer la part correspondante même si vous la dispensez du préavis, sinon le préavis n'est pas du puisque ce sont les IJ qui prennent le relais.

Contester le retrait, comment ça? Le retrait d'enfant est libre et n'a pas à être justifié (vous n'avez rien a justifier sur la lettre de retrait d'enfant) donc les seules cas où il peut être contesté c'est comme l'ont dit les collègues lorsque l'AM est enceinte (même si elle ne vous l'a pas encore annoncé) ou lorsqu'il s'agit d'un accident de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #6

oui votre ass-mat peut être licencier , sauf si elle est enceinte !

Connexion pour participer à la conversation.