Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #25

CANYON74 écrit: Bonsoir,

Je suis vraiment navrée de lire des Post tel que celui ci.... et merci à NoounouC pour son message

Encore une fois cela illustre que certains parents employeurs ne prennent pas leurs responsabilités... Nous n'avons pas le droit d'être malades sous peine d'être licenciée car on désorganise....

Bref, c'est décourageant d'exercer un métier formidable qui est si peu considéré...



Attention quand même de ne pas s'emballer. Nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de la situation réelle.
Donc il vaut mieux considérer chaque situation avec un peu de recul. ;)
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74, Columbus

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #26

Bonjour,

Heureusement que c'est une minorité des parents qui pensent et agissent comme cela et que le restant des parents sont très bien.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #27

Merci c'est exactement ce que j'allais dire.
Vous ne connaissez en rien ma situation professionnelle et situation personnelle...
Encore une fois c'est facile de juger quand on est ou ne vit pas la situation, n'est ce pas!? Alors ne parlez pas! Merci

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #28

Bonjour

On ne peut pas juger d'une situation sans la connaître ;)

Il est certain que des parents n'hésitent pas à licencier leur AM dès que celle ci ose se mettre en arrêt, et des AM qui prennent leurs aises. Et même si tout le monde est honnête, il y a des cas ou les parents n'ont pas le choix.

Avant d'être AM, j'ai été PE.

Aucune famille à moins de 150km, Quelques amis, mais qui travaillaient et plus d'une heure de trajet matin et soir.

Un jour, mon AM m'annonce qu'elle allait se faire opérer et qu'elle aurait environ 1 mois d'arrêt. ok, on s'arrange, on pose des vacances, des RTT, on fait appel aux copains.

Puis, une lettre de l'AM comme quoi elle était prolongée d'au moins 3 semaines :ohmy:
Je l'appelle et la, le flou complet: peut être 3 semaines, surement plus , peut être qu'elle ne reprendrait pas :S

Alors ok, je peux comprendre, mais nous, il a bien fallu qu'on trouve une solution "solide", et pas du bidouillage au jour le jour.
On a donc du trouver quelqu'un d'autre en catastrophe et on l'a licenciée, avec regrets.
Ce message a reçu les remerciements de : thalinounou

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #29

Je ne juge personne, je dis juste qu'un peu d'empathie et un peu de recul de part et d'autre ne peut pas faire de mal. ;)
Je me doute bien que la première réaction d'une maman qui ne sait pas quand son AM pourra reprendre et qui trouve une remplaçante sympa, soit de se dire chouette bébé sera bien ici et je vais signer avec elle un CDI.
Après il faut aussi penser que l'on est aussi un employeur avec des droits mais aussi des devoirs envers sa salariée.

Dans mon entourage professionnel j'ai plutôt vu des collègues s'organiser pour que lorsqu'une intervention devait avoir lieu la programmer sur leurs congés et lorsque c'était impossible chercher des solutions d'accueil en remplacement chez des collègues ou à la crèche (les CDD ça existe).
J'ai aussi vu des collègues parfois "tirer" sur la corde par peur d'être licenciées si elles prenaient un arrêt. Et pour moi cela n'est pas normal.

Bien sûr comme je l'ai dit le retrait d'enfant est libre mais s'il est motivé par la maladie de l'AM il s'agit alors de discrimination et c'est puni par la loi à moins que l'employeur ne prouve qu'il lui a été impossible de recruter une remplaçante en CDD.
Bien évidemment si l'employeur ne commet pas l'erreur d'écrire noir sur blanc que le retrait est motivé par la maladie de l'AM il sera difficile pour la salariée de le prouver et donc d'obtenir justice.

Donc pour en revenir à nos moutons et à la question initiale :
si vous avez la possibilité de recruter une remplaçante en CDD et si vous choisissez néanmoins de licencier votre AM et qu'elle arrive à prouver que la cause du retrait d'enfant est en fait sa maladie elle peut effectivement contester ce licenciement.
Après on ne peut pas préjuger de ce que la justice déciderait.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

retrait d'enfant il y a 8 ans 6 mois #30

Columbus écrit: Merci c'est exactement ce que j'allais dire.
Vous ne connaissez en rien ma situation professionnelle et situation personnelle...
Encore une fois c'est facile de juger quand on est ou ne vit pas la situation, n'est ce pas!? Alors ne parlez pas! Merci


Si vous êtes sentie jugée j'en suis désolée ce n'était pas mon intention.
Je vous ai juste proposé de regarder les choses du côté de votre AM si vous ne l'aviez pas fait jusque là (d'ailleurs le contraire est parfois valable aussi pour les AM ;) ).

Nous ne connaissons de la situation que ce que vous nous en avez dit :
- AM en arrêt maladie depuis un mois (ce qui laisse à penser que ce n'est pas juste un "petit bobo" ou un arrêt de "complaisance");
- vous souhaitez la licencier.

Ce qui semble vous inquiéter c'est que votre AM puisse contester le licenciement, ce qui tend à prouver que vous savez qu'un employeur ne peut pas (sauf cas particulier) licencier un salarié parce qu'il est malade. Peut-être cela vous met-il mal à l'aise.
Donc oui ça m'interpelle et quelque part le fait que dans notre profession l'employeur puisse (s'il est assez malin pour ne pas noter quoique ce soit sur la lettre de retrait d'enfant) contourner la loi ça me gêne.
Le retrait d'enfant permet de simplifier le licenciement dans une profession où naturellement les contrats vont soit jusqu'à la scolarisation de l'enfant soit jusqu'à ses 6 ans et permet aussi de ne pas poursuivre une relation professionnelle lorsque par exemple il y a de trop grandes différences éducatives qui n'auraient pas été repérées au moment de la mise en place du contrat d'accueil.
Mais que le retrait d'enfant puisse être utilisé pour faire de nous en quelque sorte des "salariés-kleenex" je trouve cela désolant.

Encore une fois cela ne préjuge en rien du fait que vous avez peut-être les meilleures raisons du monde de vouloir mettre fin au contrat de travail de votre AM, je parle simplement ici des droits de tout salarié.

Sur ce j'espère que vous avez trouvé quelqu'un de super pour s'occuper de votre petit bout.
Les enfants peuvent nous surprendre par leur facilité d'adaptation, alors faites confiance à votre petit bout et à la personne qui s'en occupe et vous verrez que tout ira bien.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.