Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui vous vous trompez ;) comme je vous l'ai dit un salarié ne peut effectuer son préavis sur une période de congé, les congés décalent la date de fin du préavis
mais par contre elle peut faire le préavis sur la période où elle est en arret maladie=le préavis ne sera pas travaillé du fait de son arret et payé par la sécu

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #14

et ce soucis d'agrement?
peut etre un motif pour l'AM et vous de faire un licenciement a l'amiable....
car faute grave pour confier les enfants a son conjoint (meme pendant la sieste ca me sidere...) et en plus faute car agrement "non conforme" par rapport aux enfants en accueil!
et pour un chgt d'agrement il faut compter 2 mois!

bon allez je file je dois preparer le repas de Noel

de bonnes fetes a tous et toutes

a l'annee prochaine ;-p

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #15

alaunat56 écrit: et pour un chgt d'agrement il faut compter 2 mois!


Ça dépend des secteurs. Là s'il s'agit juste d'une dérogation pour un problème d'âge, si la puer n'est pas trop débordée et s'il y a des commissions assez régulièrement ça peut se faire beaucoup plus vite.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alaunat où voyez faute car agrément non conforme par rapport aux enf en accueil

l'AM de cette personne vient d'accoucher il est donc normal que comme toutes elle perd une place d'agrément vu l'arrivée de son enf, il n'y a aucune faute là-dedans

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #17

Bonjour (et bonne année).

Avec les fêtes, je n'ai pas pu repasser plus tôt, mais merci pour vos réponses qui m'éclairent bien.
Mon assmat n'est effectivement pas en faute pour défaut d'agrément (du moins pas avant la naissance de sa fille), mais il faut qu'elle demande une dérogation maintenant pour conserver en accueil les 2 enfants qu'elle a. Elle me dit que ça ne posera aucun souci étant donné que ce n'est "que" pour 5 mois, mais la puér change et quand elle a eu ses agréments, son fils ainé n'était pas diagnostiqué myopathe.
Je n'ai toujours pas reçu le courrier qu'elle m'a dit m'envoyer la semaine dernière mais comme elle m'a parlé de 3 semaines d'arrêt à la suite de son opération et elle m'a vaguement parlé de congés, puis d'une reprise début mars, donc j'en conclue qu'elle va prendre des congés à la suite de son arrêt (dates de congés que je lui ai demandées depuis des semaines pour m'organiser, heureusement que j'ai sa remplaçante :unsure: ). Du coup, je ne pourrais envoyer le courrier de licenciement qu'à sa reprise (est-ce que le samedi compte ? - c'est-à-dire, est-ce que je peux tabler sur une présentation un samedi ? ou est-ce que je peux envoyer le recommandé pendant ses vacances, mais en précisant bien que le préavis débute à sa date de reprise ?), et là, je la rémunère mais je ne lui confie pas mon fils...

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité, congé maladie et licenciement ? il y a 8 ans 4 mois #18

Mathilde G écrit: Bonjour (et bonne année). Bonsoir et bonne année

Avec les fêtes, je n'ai pas pu repasser plus tôt, mais merci pour vos réponses qui m'éclairent bien.
Mon assmat n'est effectivement pas en faute pour défaut d'agrément (du moins pas avant la naissance de sa fille), mais il faut qu'elle demande une dérogation maintenant pour conserver en accueil les 2 enfants qu'elle a. Elle me dit que ça ne posera aucun souci étant donné que ce n'est "que" pour 5 mois, mais la puér change et quand elle a eu ses agréments, son fils ainé n'était pas diagnostiqué myopathe. Votre assmat ne peut pas savoir à l'avance si sa déro sera accordée ou non, même pour 5 mois elle peut être refusée, les pmi sont de plus en plus sévères, il y a 1 an, on m'a bien refusé une déro "que" pour 4 mois alors qu'il y a 2 ans, j'en ai eu une pour 8 mois !
Je n'ai toujours pas reçu le courrier qu'elle m'a dit m'envoyer la semaine dernière mais comme elle m'a parlé de 3 semaines d'arrêt à la suite de son opération et elle m'a vaguement parlé de congés, puis d'une reprise début mars, donc j'en conclue qu'elle va prendre des congés à la suite de son arrêt (dates de congés que je lui ai demandées depuis des semaines pour m'organiser, heureusement que j'ai sa remplaçante :unsure: ). Du coup, je ne pourrais envoyer le courrier de licenciement qu'à sa reprise (est-ce que le samedi compte ? - c'est-à-dire, est-ce que je peux tabler sur une présentation un samedi ? ou est-ce que je peux envoyer le recommandé pendant ses vacances, mais en précisant bien que le préavis débute à sa date de reprise ?), et là, je la rémunère mais je ne lui confie pas mon fils...

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/