Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #19

biscotte écrit:

Delphine28688 écrit:

biscotte écrit:

Delphine28688 écrit:

biscotte écrit: Il n'y aura pas 3 semaines de cp si il n'y a plus de contrat Et si vous êtes en arrêt !

oui, je pense qu'ils ne peuvent donc me licencier que juste avant mon congé mater soit le 25 Août au lieu du 1 er sept comme prévu à la base !!

Et si vous étés licencié vous allez bous inscrire à pole emploi ?


oui, mais cela ne changera rien ( je pense°) pour moi, que je m'inscrive la veille de mon congé mater ?

Merçi de me donner vos conseils



1/ vous allez vous inscrire mais vous ne serez pas indemnisée avant la fin du congé mater, normal !
2/ je me demande ce qu'ils vont pensez d'un licenciement d'une femme enceinte ? Mais après tout vous verrez bien au moment venu et si il y a un souci il sera trop tard. Les PE peuvent licencier à partir du moment ou la cause est étrangère à la grossesse !! qui pour moi est scolarisation !! donc rien à voir avec le fait que je sois enceinte !! ;)
3/ Et le préavis vous le faites quand ? Pas sur vos congés parce que ce n'est pas possible ! Alors quand ? Pour le coup juste avant le congé mater (je pense :dry: ) car les PE me paient déjà par anticipation donc cela ne devrait pas poser de problèmes ;)

Et si le préavis tombe sur un arrêt maladie et bien il ne vous sera pas payé par le PE puisque vous serez, peut être en arrêt. Et les indemnité maladie sont moins importante qu'un salaire, du fait de leur montant mais aussi du fait qu'il n'y a pas de cotisation retraite dessus. Alors le tout mi bout à bout, ça représente une sommes que vous ne retrouverez jamais.

Tout à fait d'accord mais cela on y peut rien et si je suis arrêtée, eh bien je ferais avec ce que j'ai acquis comme indemnités !! :S



Et votre préavis, si vous n'êtes pas en arrêt ? Avec des si on refait le monde :cheer:


Puisque vous êtes prête à perdre vos droits de femme enceinte sans sourciller et bien cela vous regarde. je comprends pas !! être pro c'est pour moi connaître nos droits en tant qu' Ass Mat et de bien sûr les défendre !! mais aussi connaître les droits de nos employeurs à partir du moment ou ils sont tout à fait dans la légalité, et les accepter tel quel... et non pas essayer de tout remettre en cause car on se retrouve enceinte !! car pour moi ce que vous essayer de faire c'est de m'encourager à m'opposer à mon licenciement car je suis enceinte !! mais il faut que vous comprenez qu'ils en ont tout à fait le droit !!! et c'est cela que vous ne voulez pas accepter !! Pour moi un contrat et un accueil réussi c'est toujours à 50/50... et non pas toujours dans le même sens ... et être toujours sur la défensive par ce qu'on à peur de se faire rouler !!! Moi je suis tout à fait sereine et assume !!! mais peut être est ce juste un manque de compréhension ;)

Mais pour nos éventuelles collègues qui pourraient lire ce post, en pensant qu'il leur servira à connaitre leur droit. Et bien, je dis n'acceptez pas aussi facilement un licenciement lorsque vous êtes enceinte, certaines d'entre vous pourrait perdre beaucoup !!!!!

Le sujet a été verrouillé.

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #20

J'espère pour vous que vous avez suffisamment cotiser pour prétendre aux indemnités de congés maternité et si oui que vos cotisations ont été suffisamment élevée pour ques ces indemnités soient descentes ou suffisantes pour vivre. Car ce n'est pas le cas de la majorité des assmats du fait de nos petits salaires et des contrat précaires qui se conjugue souvent avec chômage et la secu n'en tien pas compte.

Et malheureusement nos collègues s'en perçoivent après‚ lorsqu'il est trop tard.

Donc on ne peut pas dire aux assmats oui oui vous pouvez vous laisser licencier sans connaître leur situations et tout simplement parce que la maternité nous protége.
Dernière édition: par biscotte.
Le sujet a été verrouillé.

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #21

Ce qui m'interpelle dans tout çà :
Licenciement possible quand motif étranger à la grossesse, scolarisation de l'enfant prévue soit.

Mais dans votre cas, vous avez 3 employeurs, 2 vont donc pouvoir légalement vous licencier, mais le troisième non.
Va t-il trouver celà normal.
Et pour nous assmat dont les procédures de rupture de contrat sont très facile, du fait du retrait libre de l'enfant, qu'est ce qui empêche votre troisième employeur de dire, bon moi, c'est dorénavant ma mère qui gardera X, votre grossesse n'est pas un cause, donc retrait d'enfant étranger à la grossesse, comment réagiriez vous ??? Et surtout en aurait-il le droit ??
Ceci est une question non une critique.
Le sujet a été verrouillé.

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #22

biscotte écrit: J'espère pour vous que vous avez suffisamment cotiser pour prétendre aux indemnités de congés maternité et si oui que vos cotisations ont été suffisamment élevée pour ques ces indemnités soient descentes ou suffisantes pour vivre. Oui, j'ai suffisamment cotiser pour y prétendre, ce que je sais c'est que je toucherais plus en congé mater qu'en maladie, mais ce n'est pas la faute aux parents non plus!! je n'ai pas à me retourner contre eux !!! c'est la règle du jeu et je suis plutôt bonne joueuse !!! :) Car ce n'est pas le cas de la majorité des assmats du fait de nos petits salaires et des contrat précaires qui se conjugue souvent avec chômage et la secu n'en tien pas compte. Pour moi, j'ai choisi ce métier de plein gré en toute connaissance de cause, et bien sûr c'est une profession où l'on ne gagne pas une fortune , et où l'on peut s'attendre à tout... j'éssaie d'être juste et exerce ma profession en assumant les contraintes tout en bénéficiant des avantages!! ;)

Et malheureusement nos collègues s'en perçoivent après‚ lorsqu'il est trop tard. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !! et cela demande parfois beaucoup de réflexions, et l'on est pas forcément toujours très bien conseillés, il faut faire attention !! :S

Donc on ne peut pas dire aux assmats oui oui vous pouvez vous laisser licencier sans connaître leur situations et tout simplement parce que la maternité nous protége.

Mais il ne faut pas dire non plus " non, non ne vous faîtes pas licencier alors que les PE peuvent en avoir tout à fait le droit !! car là c'est la porte ouverte à plein d'incompréhensions pour les PE, mais aussi collègues à la recherche d'infos !! ;)
Le sujet a été verrouillé.

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #23

metal1988 écrit: Ce qui m'interpelle dans tout çà :
Licenciement possible quand motif étranger à la grossesse, scolarisation de l'enfant prévue soit.

Mais dans votre cas, vous avez 3 employeurs, 2 vont donc pouvoir légalement vous licencier, mais le troisième non.
Va t-il trouver celà normal. eh bien oui !! à partir du moment ou la scolarisation est prévu pour janvier prochain, me licencier maintenant serrait abusif de sa part !! et là je saurais que la cause est ma maternité !!
:( Et pour nous assmat dont les procédures de rupture de contrat sont très facile, du fait du retrait libre de l'enfant, qu'est ce qui empêche votre troisième employeur de dire, bon moi, c'est dorénavant ma mère qui gardera X, votre grossesse n'est pas un cause, donc retrait d'enfant étranger à la grossesse, comment réagiriez vous ??? je lui dirais que non !! rien ne l'empêche d'embaucher une nouvelle ass mat en cdd, mais pas de licenciement, car là oui cela ma grossesse en cause!! :angry: Et surtout en aurait-il le droit ?? Si c'est vraiment sa mère qui garde l'enfant pourquoi pas!! mais en tout les cas , les PE ne pourrait réembaucher une autre Ass Mat dans les 3 mois suivant mon licenciement !! et si je voulais être embêtante avec eux je pourrais signaler ce licenciement comme abusif, car les PE sont bien au courrant de ma grossesse !! Par contre si un des PE perd son emploi, ils peuvent tout à fait me licencier !!
:unsure: Ceci est une question non une critique.

Le sujet a été verrouillé.

fin de contrat pdt arrêt maladie avec régul !! il y a 10 ans 4 semaines #24

Bien sur Delphine que les parents ont le droit de licencier une femme enceinte sous une autre raison mais il faut que le motif soit duement motivé et avec un motif légitime.

Le déménagement lointain est un motif légitime, l'entrée à l'école de l'enfant est un motif plus incertain (cour de cassation n°08-40011 du 8 avril 2009)

Dans ton cas je pense que l'entrée à l'école n'est pas assez proche pour justifier un tel licenciement.

Ne pas embêter les parents c'est une chose, renoncer à ses droits en est une autre.
Je suis triste de constater que nombre de nos collègues se laissent amadouer par les bons sentiments des parents et abandonnent leurs droits alors que les parents employeurs n'hésitent pas à nous retirer les enfants sous n'importe quel prétexte burlesque à partir du moment où cela leur coûte moins cher. Et les enfants là dedans?
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Devine qui je suis ...
UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org
Le sujet a été verrouillé.