Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #13

A partir du moment où l'on fait signer aux parents des autorisations de sorties, on s'expose au fait que ceux-ci puissent refuser !

Le souci ici, c'est que ce refus intervient en cours de contrat et oblige à un changement dans les habitudes de cette assmat... Alors évidemment, cela devient conflictuel... Mais l'employeur est dans son droit... c'est tout le problème lorsque l'on est multi-employeurs...

L'assistante maternelle n'a pas d'autre choix que de se plier à ce changement, sinon, effectivement, elle s'expose à la faute...

Après pour le bien de tous, le mieux est soit de laisser couler pour les quelques semaines de contrat restantes, soit de licencier votre assmat, mais il va vous falloir trouver un autre mode de garde... quelques mois avant l'entrée à l'école de votre enfant, cela risque de le perturber.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #14

Rivaille écrit: Effectivement,pour la confiance, comment peut on surveiller un enfant dans un parc public,en parlant à d'autres personne pendant 20min,en tournant le dos à ce dernier ? sans compter qu'il courre dans tout les sens,la porte du parc étant souvent ouverte.


Vous êtes restée tout ce temps sans que ni elle ni votre enfant ne vous voie?
Vous êtes donc arrivée en avance? Vous aviez des doutes? Vous aviez déjà vu votre AM au parc?
En tant que maman si j'avais vu ce genre de chose j'aurai pris mon loulou sous le bras et j'aurai trouvé une autre solution de garde.
Je ne pense pas que j'aurai pu lui laisser mon enfant sereinement même si les sorties au parc n'étaient plus de mise. :( .

Maintenant même si je comprends votre ressenti, je comprend que votre AM n'accepte pas cette modification.
Personnellement je ne vais pas au parc, mais je fréquente le RAM et j'ai l'autorisation de véhiculer les enfants dans certaines circonstances bien précises et si un des parents voulait revenir sur son autorisation je n'accepterais pas et il devrait me licencier car ces clauses sont des clauses qui si elles ne sont pas acceptées par les parents qui me rencontrent pour un accueil feraient que je ne signerais pas avec eux.

Pour avoir souvent vu des parents ou des AM discuter sans se préoccuper des enfants ce genre de situation ne me surprendrait pas même si là cela concorde avec la fin du contrat. :(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #15

Je suis un peu les mains liées.La PMI vient de me rappeler.Elle m' a dit qu'elle ne comprenait pas le refus de cette assistante maternelle.Elle lui a bien expliquée que j'étais dans mon bon droit mais elle ne veut rien entendre.

Vu qu'elle refuse un changement des conditions de travail,cela justifie t'il une faute grave ?

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #16

Rivaille écrit: Je suis un peu les mains liées.La PMI vient de me rappeler.Elle m' a dit qu'elle ne comprenait pas le refus de cette assistante maternelle.Elle lui a bien expliquée que j'étais dans mon bon droit mais elle ne veut rien entendre.

Vu qu'elle refuse un changement des conditions de travail,cela justifie t'il une faute grave ?


Non le refus de changer les conditions d'accueil que vous avez signées n'est pas une faute grave et heureusement sinon on ne s'en sortirait pas entre le PE qui veut changer et ceux qui ne veulent pas.

Son manque de vigilance aurait pu être une faute, mais il aurait fallu que vous la licenciez de suite.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #17

Je ne pense pas qu'une autorisation de sortie soit considérée comme une clause contractuelle.... A mon avis, les parents peuvent revenir dessus... sans que l'assmat puisse s'y opposer... ce n'est pas un avenant au contrat de travail... (peut-être faudrait-il interroger un juriste ou la dirrecte pour savoir exactement).

D'après moi, il n'y aura faute que si votre assmat va quand même au parc avec votre enfant alors que vous lui avez signifié votre refus par écrit... et là, il faudra la licencier sur le champ et ne plus lui confier du tout votre enfant...

Mais avez-vous réellement envie d'en arriver là ? Si vous voulez la licencier, faites-le normalement pour retrait d'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #18

Suzie écrit: A partir du moment où l'on fait signer aux parents des autorisations de sorties, on s'expose au fait que ceux-ci puissent refuser !


Oui mais ça c'est pour des sorties ponctuelles (j'en fais signer quand je fais une sortie à la ferme par exemple avec le RAM), mais pas pour les sorties habituelles qui sont notées au contrat d'accueil et signées (pour ma part il y a le RAM, la bibliothèque).
Les parents nous choisissent aussi pour ce que nous proposons comme contrat d'accueil, dans mon cas tous les PE que j'ai souhaitaient une AM qui fréquente le RAM, alors si un jour un PE ne veut plus que SON enfant y aille, libre à lui mais il faudra qu'il le confie à quelqu'un d'autre car moi je continuerai d'y emmener les AUTRES enfants pour répondre aux instructions de TOUS mes autres employeurs.

Connexion pour participer à la conversation.