Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #49

Rivaille écrit: C'est quand même scandaleux de voir des assistantes maternelles défendre cette personne.

Je suis parent employeur j'ai quand même des devoirs mais aussi des droits.Si je souhaite que mon enfant n'aille plus au parc,c'est mon droit,l'assistante doit se plier à cette règle.


Tout d'abord nous n'avons que VOTRE version des faits pour ce faire une réelle opinion il nous aurait fallu aussi la version de votre AM.

Vous avez vu un comportement qui posait souci au niveau de la vigilance de votre AM, en tant qu'employeur vous aviez deux solutions :

- les faits étaient suffisamment graves pour que vous ne puissiez plus lui faire confiance, vous deviez lui en faire part sur le champ, avertir la PMI (ce que vous avez fait) et retirer votre enfant;

- les faits nécessitaient une mise au point avec votre AM et notamment une demande légitime de votre part de plus de vigilance à l'avenir, mais ne remettaient pas en cause la relation de travail que vous aviez avec elle et le contrat continuait jusqu'à son terme sur les mêmes bases que précédemment.

En interdisant à votre AM d'aller au parc, vous montrez bien que vous n'avez plus confiance en elle et vous la mettez dans une situation délicate face à ses AUTRES employeurs (rien ne dit que la solution que vous proposez de n'aller au parc que les jours où votre enfant n'est pas là les satisfasse).

Votre demande en cours de contrat pourrait-elle être considérée comme valable juridiquement ? Je n'en sais rien (on a parfois des surprises), mais en tout cas ce n'est pas la PMI qui peut vous le dire (ils ne sont pas juristes).

Je ne vois pas en quoi nous avons défendu cette personne.
Nous avons essayé de comprendre ce qui s'était passé au parc et personne ne vous a dit qu'il était normal qu'une AM s'y comporte comme vous l'avez décrit.
Vous ne nous avez pas dit s'il y avait eu d'autres souci qui auraient expliqué que vous veniez ainsi au parc voir sa façon de travailler.
Nous avons répondu sur votre demande de ne plus aller au parc en vous expliquant que cette demande faite en cours de contrat pouvait poser souci. C'est tout. Ce n'est pas la défendre, c'est vous montrer le problème sous un autre angle, celui de la salariée qui est en multi-employeurs et doit concilier les demandes de chacun et les besoins des enfants (enfants qui aiment sans doute ces sorties et ne comprendront pas qu'elles soient supprimées).

Là je vais vous parler en tant que maman. Je n'aurai pas pu continuer à confier mon enfant dans les conditions que vous décrivez, parc ou pas parc, car s'il y a un manque de vigilance habituel dans un lieu public non sécurisé je n'ose imaginer ce qui se passe chez elle.

Maintenant que certaines doutent de vos motivations, je peux le comprendre car j'ai déjà vu des parents inventer n'importe quoi en fin de contrat pour simplement se venger de leur AM qui refusait de continuer en périscolaire (AM dont ils vantaient les mérites jusque là à juste titre).

En tout cas j'espère que votre enfant ne souffrira pas trop de ce changement brutal d'AM.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #50

Si je peux me permettre il y a quelque chose qui me gène dans la façon dont vous parlez de votre AM : je ressens la volonté d'imposer, d'être obéi sans discussion... peut-être juste la conséquence de cette situation conflictuelle :( .
Néanmoins j'avoue que cela me met mal à l'aise car ce n'est pas ainsi que se passent (et ce sont passées) les relations avec mes employeurs : nous sommes dans la co-éducation et donc pour le bien de l'enfant nous échangeons beaucoup (parfois par écrit), il n'y a alors pas de lien de subordination (même si je respecte les souhaits des parents s'ils ne vont pas à l'encontre du bien-être de l'enfant) mais un échange entre des parents et une professionnelle de la petite enfance.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #51

Rivaille écrit: C'est quand même scandaleux de voir des assistantes maternelles défendre cette personne.

Je suis parent employeur j'ai quand même des devoirs mais aussi des droits.Si je souhaite que mon enfant n'aille plus au parc,c'est mon droit,l'assistante doit se plier à cette règle.D'autant plus que maintenant je dispose d'un témoignage d'une personne neutre,habituée de ce parc,qui m' a bien dit que ce n'était pas la première fois qu'elle voyait des manquements de vigilance,de cette nounou.

J'ai contacté 2 PMI de mon département,ils étaient complètement outragés du comportement de cette assistante maternelle.

Au final j'ai du retrouver une autre assistante maternelle pour ce lundi ce qui fait que je vais devoir payer 2 assistantes maternelles pour le mois de juin,car en bonne âme charitable j'attends simplement la fin de contrat,que j'avais déjà signifié en recommandé,au mois de mai.


Si vous lui avez déjà signifié son licenciement par recommandé en mai, vous n'avez plus rien d'autre à faire... Vous l'avez déjà licenciée, vous n'allez pas la licencier une seconde fois !

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #52

NoounouC écrit: Si je peux me permettre il y a quelque chose qui me gène dans la façon dont vous parlez de votre AM : je ressens la volonté d'imposer, d'être obéi sans discussion... peut-être juste la conséquence de cette situation conflictuelle :( .
Néanmoins j'avoue que cela me met mal à l'aise car ce n'est pas ainsi que se passent (et ce sont passées) les relations avec mes employeurs : nous sommes dans la co-éducation et donc pour le bien de l'enfant nous échangeons beaucoup (parfois par écrit), il n'y a alors pas de lien de subordination (même si je respecte les souhaits des parents s'ils ne vont pas à l'encontre du bien-être de l'enfant) mais un échange entre des parents et une professionnelle de la petite enfance.


Le lien de subordination existe puisque nous sommes dans une relation d'employeur/salarié et certains parents en abusent malheureusement... C'est ce qui me gêne dans cette profession... Perso, comme toi, je n'ai jamais eu à souffrir de cette "subordination" et mes relations se passent très bien avec mes employeurs... Mais, notre métier s'inscrirait mieux dans un métier de prestations de service... avec un statut de profession libérale, par exemple... Mais bon, c'est aussi compliqué d'être indépendant et il y a aussi des inconvénients... mais je pense que les relations avec les parents seraient différentes et que nous serions mieux reconnues comme professionnelles de la petite enfance...
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #53

Rivaille écrit: C'est quand même scandaleux de voir des assistantes maternelles défendre cette personne.

Je suis parent employeur j'ai quand même des devoirs mais aussi des droits.Si je souhaite que mon enfant n'aille plus au parc,c'est mon droit,l'assistante doit se plier à cette règle.D'autant plus que maintenant je dispose d'un témoignage d'une personne neutre,habituée de ce parc,qui m' a bien dit que ce n'était pas la première fois qu'elle voyait des manquements de vigilance,de cette nounou.

J'ai contacté 2 PMI de mon département,ils étaient complètement outragés du comportement de cette assistante maternelle.

Au final j'ai du retrouver une autre assistante maternelle pour ce lundi ce qui fait que je vais devoir payer 2 assistantes maternelles pour le mois de juin,car en bonne âme charitable j'attends simplement la fin de contrat,que j'avais déjà signifié en recommandé,au mois de mai.




On commence à y voir plus clair !
Ce que vous appelez la fin de contrat c'est bien la fin du préavis ?
Puisque vous l'avez licencié en LRAR.

Lors de votre premier post vous ne vouliez pas vous séparer d'elle et maintenant vous avez trouvé une autre assmat.
Ne chercheriez -vous pas un moyen de vous défaire de ce préavis juste pour ne pas à avoir à régler le préavis de la première assmat et le salaire de la seconde en même temps?

Faites tout de même attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous, faire pression sur son employé est assimilé à du harcèlement.
D'autant que nous avons que votre version des faits, avec un manque de vigilance qui tombe à pic durant le préavis et peu de temps avant que votre enfant aille chez sa nouvelle assmat.
Vous ne pouvez pas lui imposer de rester cloîtrer à son domicile si elle a d'autres enfants en accueil.
Il n'y à que si l'un des bouts de choux est malade qu'elle se doit de le garder au chaud avec les autres.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas de la générosité que de régler le préavis de votre assmat alors qu'elle n'accueille plus votre enfant dès lundi. Vous le lui devez !

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #54

Pilaxu écrit: Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas de la générosité que de régler le préavis de votre assmat alors qu'elle n'accueille plus votre enfant dès lundi. Vous le lui devez !

j'allais dire la même chose... si vous lui avez déjà signifié son licenciement vous ne pouvez rien faire de plus...
et non vous ne pouvez pas retirer une autorisation comme ça oralement, il vous faut un avenant que votre am peut refuser et dans ce cas licenciement ce qui est déjà fait donc...

Connexion pour participer à la conversation.