Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #1

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis parent employeur avec une assistante maternelle depuis 2 ans.

Tout ce passe bien mais je rencontre une difficulté avec cette dernière.

J'espère d'ailleurs qu'elle passera sur le forum afin que vous puissiez lui faire entendre raison car je pense être dans mon bon droit.

Hier en récupérant mon enfant qu'elle amène au parc,j'ai vu un énorme manque de vigilance de sa part.En effet elle ne le surveillait pas et ce dernier était même en présence d'une adulte étrangère qui lui parlait.

Je lui ai fait part de mon mécontentement et lui ai demandée de ne plus se rendre au parc dés lors.Je lui ai fait part le soir de ce souhait par email.

Je crois que je ne demande pas l'insurmontable et que cela relève bien du cadre légale de la garde.

A la signature du contrat,nous avons coché la case promenade au parc,dés lors elle veut persister à amener mon enfant au parc lorsqu'elle aura la garde alors que je reviens sur cette autorisation par manque de vigilance de sa part.J'estime que mon enfant n'est plus en sécurité dans un parc publique en sa présence.

Je lui ai expliquée que je pouvais revenir sur cette autorisation en tant que parent employeur,que son lieu de travail était son domicile et non un endroit public.Par ailleurs je ne suis pas rigide car je lui ai signé une autorisation lui permettant d'aller au relai.

Je me suis renseigné à la PMI de ma ville, et ils me disent bien que je suis dans mon bon droit.Mais mon assistante maternelle refuse catégoriquement de se plier à ce souhait.La PMI m'a bien dit que si elle refusait je n'aurais d'autre choix que de la licencier pour faute,car elle refuse une instruction simple des parents,qui ne change en rien la nature du contrat.

Cela m’embête car il ne reste plus que quelques semaines avant la fin du contrat,d'autant plus qu'il faudrait que je me retrouve une autre assistante maternelle.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?La résolution amiable est bien loin à présent vu les differents mails de sa part.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #2

bonjour

En tant qu'assistante maternelle, un parent me refuse le droit de sortir, je donne ma demission de suite. Vous n'etes surement pas son seul employeur, et vous privez tt le monde de sorti. Vous avez signé une autorisation de sortie, seul un avenant que vous proposez a votre ass mat peut revenir dessus, si elle accepte bien sur....

En ce qui concerne la faute, si vous l'avez vu, et qu'il y a vraiment un manque de vigilence, vous auriez du lui dire de suite et pas envoyer un mail. Le licenciement pour faute n'est valable que si vous le faite le jour concerné....


Il reste quelques semaines avant la fin du contrat, ça me laisser perplexe...

Et puis arreter la communication par mail, car il y en a pas. De vive voix, c'est quand même bcp mieux....
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
Dernière édition: par Devine qui je suis ....

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #3

Je lui ai directement exprimé mon mécontentement,vous devriez relire.

Je ne souhaite pas la licencier,je souhaite simplement qu'elle n'amène plus mon enfant dans un lieu public.

Elle souhaite par ailleurs pas démissionner mais ne veut pas respecter mon souhait...c'est quand même grave,elle ne garde pas des sacs de patates.

Que vous soyez douteuse ou non m'importe peu,si je dois lui payer le mois de préavis,j'en ai largement les moyens,je ne suis pas là pour escroquer qui que ce soit.

Il faudrait arrêter de voir les parents employeurs comme des méchants patrons...je ne serais pas là sinon,je ne m’embarrasserai pas.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #4

Rivaille écrit: Je lui ai directement exprimé mon mécontentement,vous devriez relire.

Je ne souhaite pas la licencier,je souhaite simplement qu'elle n'amène plus mon enfant dans un lieu public.

Elle souhaite par ailleurs pas démissionner mais ne veut pas respecter mon souhait...c'est quand même grave,elle ne garde pas des sacs de patates.

Que vous soyez douteuse ou non m'importe peu,si je dois lui payer le mois de préavis,j'en ai largement les moyens,je ne suis pas là pour escroquer qui que ce soit.

Il faudrait arrêter de voir les parents employeurs comme des méchants patrons...je ne serais pas là sinon,je ne m’embarrasserai pas.


Bonjour

Que vous ayez des souhaits, c'est normal.

Il y a un point paradoxal, tout de même, vous ne faites plus confiance à votre assmat mais seulement au parc.

Le sac de patate peut aussi être entreposé dans une maison, pour reprendre votre comparaison.

Donc si la confiance n'y est plus que ce soit au parc ou ailleurs, licenciez la.

Mais votre demande doit être faite par avenant en sachant qu'elle prive, peut-être, d'autres enfants. Il y a parfois des exigences, auxquelles, les assmat ne peuvent pas répondre. Il se peut que d'autres parents souhaitent ces sorties au parc.

Nous ne pouvons pas juger plus que ca la situation, puisque nous n'étions pas là pour voir. Donc on ne peut que vois guider sur la manière de faire dans un cadre légal.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #5

Bonjour,

je suis d'accord avec Biscotte... C'est votre enfant et vous avez le droit d'accepter ou de refuser certaines choses...

Maintenant, si la confiance est entachée, vos relations risquent d'en pâtir et votre enfant également...

C'est à vous de peser le pour et le contre et de voir si vous souhaitez continuer.

Concernant le retrait de votre autorisation de sortie, je ne pense pas que cela nécessite un avenant au contrat, car ce n'est pas une modification contractuelle... Le souci, comme le souligne Biscotte, c'est qu'il y a peut-être d'autres familles en jeu... Un simple rappel à l'ordre peut être suffisant, non, dans un premier temps ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #6

il est vrai que parfois au parc, on vois des choses assez limites, mais peut être que vous pourriez dialoguer sur sa methode de surveillance quand elle est au parc afin que votre assistante maternelle comprenne vos craintes, rappeler lui ce que vous avez vu afin qu'elle prenne bien conscience que sa methode n'est pas bonne. je sais que lorsque je suis au parc, nous nous regroupons afin que nous puissions surveiller tout nos petits bouts car il n'est pas evident de le faire quand on est seule et que nous avons plusieurs enfants car le parc est le lieu ou ils se defoulent et nous ne sommes pas trop de trois ou quatre pour faire le "gendarme". d'ailleurs, peut être que la personne avec qui votre enfant parlait etait l'une des collegues de votre assmat et qu'il la connait ?

Connexion pour participer à la conversation.