Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #7

Merci pour vos réponses.

Pour la non autorisation de sortie au parc,je sais que cela ne modifie en rien le contrat,mais mon assistante maternelle m'a explicitement écrit que quand elle aurait la garde de mon fils elle irait au parc que je sois d'accord ou non.C'est tout de même choquant.

Je rappelle qu'elle dispose d'un jardin, et que je récupère mon fils 2 après midi par semaine ou elle pourra si elle le souhaite amener les autres enfants au parc.

J'y mets de la bonne volonté de mon coté tout de même.

Effectivement,pour la confiance, comment peut on surveiller un enfant dans un parc public,en parlant à d'autres personne pendant 20min,en tournant le dos à ce dernier ? sans compter qu'il courre dans tout les sens,la porte du parc étant souvent ouverte.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #8

en effet, je comprend parfaitement vos inquietudes, mais vous n'avez pas vraiment de recours sinon de licencier car meme si vous proposiez un avenant, il est sur qu'elle le refuserai vu sa reponse a votre demande de ne plus conduire votre enfant au parc. je n'accepterai pas non plus de ne plus pouvoir aller me promener car les enfants on vraiment besoin de pouvoir sortir et ils sont demandeurs de balade que se soit au parc ou ailleurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #9

juste une précision : lui avez vous demandé si elle connaissait la personne qui parlait à votre enfant ? si ça se trouve il s'agissait d'une autre AM...

quand à lui interdire d'aller au parc, perso c'est du n'importe quoi, comme vous dites on n'acceuille pas des sacs à patates mais des enfants qui ont besoins de bouger !

il ne vous reste plus qu'à la licencier ...

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #10

:) bonjour, c'est ce que j'allais demander, avant d'interdire qui était la personne à qui votre enfant parlait??? a-t-elle d'autres enfanst en accueil, si oui, vous allez donc priver de sortie au parc tous les enfants!!!! perso comme manamie, nous sortons en groupe et nous surveillons nos loulous + les autres enfants même si leur assmat est là....vous dites qu'elle a un jardin, moi aussi mais cela ne m'empêche pas de les sortir faire des promenades et activités avec les autres enfants (jeux ballons, courrir, jouer crier etc et là ça ne gêne pas les voisins) .....
Si je suis bien vos post, votre loulou va sans doute faire son entrée à l'école, d'où cette phrase, il reste quelques semaines avant la fin contrat, comment ferez vous quand il fera des sorties.....de plus nous allons vers la période chaude, les sorties au parc se font plus le matin, donc les enfant ne pourront pas être au parc parce que votre loulou est là 2 fois semaine!!!! les pe des autres enfants pourraient eux aussi râler car pas d'activités ou de sortie..........
Demandez lui d'être plus vigilante, et parlez de vive voix, moi les mails j'y répond pas mes pe le savent, juste sms quand ils pensent être en retard ou problèmes de dernières minutes, rien ne vaut le dialogue pour éviter les non-dits

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #11

Bonjour,

C'est vrai qu'au parc on se réunit entre assmat mais ça ne nous empêche pas de surveiller les enfants. Peut être que votre assmat a eu un moment d'inattention et que vous êtes arrivée à ce moment là.
Vous connaissiez ses conditions de travail et vous ne pouvez pas les lui changer.
Si sa façon de travailler ne vous convient plus, changez d'assmat.
Ce n'est pas parce que vous êtes son employeur que sa vous donne tous les droits.
La licencier pour faute, là faut pas pousser ! et puis c'est de suite qu'il faut signaler la faute et avoir une preuve et ne plus donner votre enfant en garde à cette assmat.
Beaucoup d'employeurs qui arrivent en fin de contrat et qui ne veulent pas payer les indemnités de rupture trouvent tous les défauts de la terre à leur assmat. (je vois que ce n'est pas votre cas)
Votre assmat a bien raison de ne pas vous écouter, on ne prive pas les enfants de sortie au parc parce qu'un employeur n'a plus confiance en elle.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #12

Il ne s'agissait pas d'une assistante maternelle ,elle a été d'ailleurs surprise de voir finalement une adulte à coté de mon enfant car elle ne l'avait pas en visuel.

La PMI de ma ville m'a bien renseignée.Il m'ont bien dit que j'étais dans mon droit,que cela changeait simplement les conditions de travail mais non le contrat de travail.Et vu qu'elle refuse catégoriquement,je suis dans l'obligation de la licencier.

Connexion pour participer à la conversation.