Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #19

Bonjour
Je crois surtout que la PMI n'est pas le droit du travail.
Ce n'est pas une faute grave mais un refus de comprendre votre point de vue.
Aller au parc fait partie de son mode d'organisation. elle a fait une erreur.....qui n'en fait pas!!!!!!
Je pense qu'il faut renouer le dialogue en faisant une petite mise au point entre vous. il ne reste que quelques semaines de garde .
Quel est l'intérêt de l'enfant!!!! depuis le début personne n'a parlé de lui et de son besoin. changer d'asmat ( pas si simple.....) nouvel environnement re-adaptation
A réfléchir , vous avez eu confiance pendant 2 ans pourquoi finir comme cela.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #20

NoounouC écrit:

Suzie écrit: A partir du moment où l'on fait signer aux parents des autorisations de sorties, on s'expose au fait que ceux-ci puissent refuser !


Oui mais ça c'est pour des sorties ponctuelles (j'en fais signer quand je fais une sortie à la ferme par exemple avec le RAM), mais pas pour les sorties habituelles qui sont notées au contrat d'accueil et signées (pour ma part il y a le RAM, la bibliothèque).
Les parents nous choisissent aussi pour ce que nous proposons comme contrat d'accueil, dans mon cas tous les PE que j'ai souhaitaient une AM qui fréquente le RAM, alors si un jour un PE ne veut plus que SON enfant y aille, libre à lui mais il faudra qu'il le confie à quelqu'un d'autre car moi je continuerai d'y emmener les AUTRES enfants pour répondre aux instructions de TOUS mes autres employeurs.


Dans mes contrats, il y a des autorisations de sorties pour les sorties au ram, au parc etc... pas juste pour des sorties exceptionnelles... et ce ne sont pas des clauses du contrat...
Je ne suis pas juriste, donc il faudrait se renseigner, mais il me semble qu'en tant que parents, on peut revenir sur ce genre d'autorisation...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #21

Suzie écrit: Je ne pense pas qu'une autorisation de sortie soit considérée comme une clause contractuelle.... A mon avis, les parents peuvent revenir dessus... sans que l'assmat puisse s'y opposer... ce n'est pas un avenant au contrat de travail... (peut-être faudrait-il interroger un juriste ou la dirrecte pour savoir exactement).

D'après moi, il n'y aura faute que si votre assmat va quand même au parc avec votre enfant alors que vous lui avez signifié votre refus par écrit... et là, il faudra la licencier sur le champ et ne plus lui confier du tout votre enfant...

Mais avez-vous réellement envie d'en arriver là ? Si vous voulez la licencier, faites-le normalement pour retrait d'enfant.


Mais Suzie on est multi-employeurs, tu fais comment si les autres PE veulent que tu continues à aller au parc (puisque avec eux elle a signé aussi qu'elle y allait)?
Tu y vas : tu serais en faute avec cet employeur;
tu n'y vas pas : tu es faute avec tous les autres :( .
Alors tu choisis de te faire licencier par qui?

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #22

NoounouC écrit:

Suzie écrit: Je ne pense pas qu'une autorisation de sortie soit considérée comme une clause contractuelle.... A mon avis, les parents peuvent revenir dessus... sans que l'assmat puisse s'y opposer... ce n'est pas un avenant au contrat de travail... (peut-être faudrait-il interroger un juriste ou la dirrecte pour savoir exactement).

D'après moi, il n'y aura faute que si votre assmat va quand même au parc avec votre enfant alors que vous lui avez signifié votre refus par écrit... et là, il faudra la licencier sur le champ et ne plus lui confier du tout votre enfant...

Mais avez-vous réellement envie d'en arriver là ? Si vous voulez la licencier, faites-le normalement pour retrait d'enfant.


Mais Suzie on est multi-employeurs, tu fais comment si les autres PE veulent que tu continues à aller au parc (puisque avec eux elle a signé aussi qu'elle y allait)?
Tu y vas : tu serais en faute avec cet employeur;
tu n'y vas pas : tu es faute avec tous les autres :( .
Alors tu choisis de te faire licencier par qui?


Moi, je ne vois pas les choses comme ça... Ce ne sont pas les parents qui demandent à ce que je fasse telle ou telle chose, je leur fais signer des autorisations pour au cas où je décide d'aller là ou là... mais si des parents refusent et bien je n'y vais pas, c'est tout... ou alors j'y vais un jour où l'enfant en question n'est pas là.
J'ai un parent qui refuse le transport en voiture et bien du coup, je ne vais nulle part où je devrais aller avec mon véhicule, même si les autres ont donné leur autorisation...

Mais le souci, c'est que en général, on discute de ces choses-là avant la signature du contrat et que l'on se met d'accord et que l'on peut refuser un accueil qui ne correspond pas avec notre façon de travailler. Là, le changement intervient, comme je l'ai dit, en cours de contrat... donc c'est ce qui complique les choses.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #23

Le problème est que le dialogue est rompu.Elle ne veut rien savoir.

Je lui propose un changement des conditions de travail et non de son contrat de travail.Elle ne peut pas refuser,ce qu'elle fait pourtant.

Je pense que finalement je vais laisser courir le préavis normal,payer ce que je dois même si elle ne garde pas l'enfant et me retrouver un autre mode de garde.

N'étant pas à 500 euros prés cela ne me dérange pas,cependant je ne vais pas la rater au conseil départementale,qui lui ont donné son agrément.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 11 mois #24

Là on parle du parc mais elle aurait très bien pu voir le même genre de comportement devant l'école, alors en tant que PE elle aurait pu revenir sur son autorisation d'aller à l'école? Et l'AM fait quoi de ses péris?

La décision de ce PE impacte les autres enfants, donc à mon sens même si l'AM acceptait pour ces quelques mois de ne pas aller au parc il lui faudrait l'aval des autres parents.

Et puis au final c'est quoi le problème? Un manque de vigilance? Une perte de confiance?
Pour moi l'interdiction du parc n'est pas LA solution, ça rassure juste un peu la maman mais si cette AM est vraiment du genre "gardienne d'enfants" un accident peut très bien arriver chez elle (et peut-être encore plus qu'au parc car personne pour voir ce qui s'y passe) et il aurait fallu lui retirer l'enfant, par contre si c'est juste une erreur et que l'AM a pris conscience des risques et donc modifié son comportement en conséquence l'accueil pouvait se poursuivre normalement.
Là je trouve la solution bancale et ne pouvant satisfaire personne.

Connexion pour participer à la conversation.