Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour,
Je suis une jeune responsable de RAM qui souhaite faire son travail de la façon la plus consciencieuse possible. Je donne énormément d'énergie pour satisfaire les attentes des asmats, des PE, et des enfants. Je ne "fais"' absolument pas les contrats, ni les calculs, mais j'essaye d'expliquer, de faire de la pédagogie. Il faut dire qu'en plus de mon diplôme d'EJE j'ai un master en droit du travail, ça aide (un peu). J'ai souvent devant moi un public (PE ou asmats) qui lit à peine le français, alors que faire ? Comment faire ?
Je suis très blessée quand je lis sur ce forum (et sur d'autres) des horreurs sur les RAMs. Je me doute bien que certains sont peu scrupuleux et font du tort, mais je ne lis jamais que le RAM a une action positive sur votre vie professionnelle. Pourtant, mes collègues des autres RAMs et moi, enfin celles que je connais, nous avons à coeur de vous défendre, de vous faciliter la vie, de vous accompagner, de valoriser votre profession, de lutter contre les discriminations dont vous êtes parfois (souvent) les victimes.
Et quand je lis sur ce forum que les rams ne savent rien, ne servent à rien, franchement j'ai juste envie d'abandonner. Derrière chaque RAM il y a un être humain, et quand je passe mes soirées, au détriment de ma propre vie de famille, à organiser des fêtes, des retrouvailles, des évènements pour communiquer positivement sur le métier d'asmat, et qu'après je lis les opinions des intervenants ici ou sur Facebook, franchement ça me désespère.
Alors c'est peut-être une bouteille à la mer, mais vraiment j'aimerais comprendre : pourquoi tant de haine ?
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sarah Connor, TiBambou

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #2

Bonjour

En fait vous avez le même problème que nous...

Vous faites l'expérience de la non valorisation du travail.

Vous avez des compétences que vous mettez à la disposition des parents et des am.
Dans votre ram, donc, il ne doit pas y avoir de soucis..;)

Maintenant, force est de constater que vos collègues n'ont pas forcément la même vision des choses que vous. Car des témoignages négatifs, il y à en tellement....
Ce qui m'interesserait si j'avais la possiblité de fréquenter le ram (tout nouveau dans notre commune), c'est la pratique d'activités motrices (par ex), avec des structures dont je ne peux pas disposer à la maison.
Sauf que...
Les 2 plages hebdos dispos (2 jours par semaine) sont archi-bondées... bien sûr je sais parfaitement qu'il n'est pas de la responsablité de la responsable du relais..
Je dois prendre la voiture pour m'y rendre, mais il n'y à pas de places de parking réservées et ce ram se trouve dans un site dédié aux entreprises commerciales, banque etc...
Nous n'avons pas de planning sur les activités proposées, ni à quel tranche d'âge elles sont prévues..

La seule question (lors de la réunion d'info), n'à pas été entendue, ou mal comprise, la responsable ne faisant pas la différence entre agrément et places dispos....Elle pense que si on à 1 agrément pour l'accueil de 3 enfants, et 3 contrats en cours on est donc complète !
Indique qu'il faut proratiser les IE....

Et en fréquentant le forum vous avez bien dû constater que les problèmes et les fausses infos, voire aussi franchement de l'ingérence, sont assez fréquentes. Et que donc on ne retient des rams que le mauvais..

Maintenant j'admet aussi que certaines assmats font tout à leur sauce.

Depuis plus de 10 ans que je fait ce métier, je trouve que tout se détériore, tant au niveau infos légales, que respect de la profession.
Et quand aux employeurs....

A se demander quelquefois pourquoi ils ont mis au monde des enfants...

Pourtant on s'accroche....

Et si derrière chaque ram il y à un être humain, c'est idem pour nous, difficile que les métiers liés à la petite enfance.....

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #3

bonjour

comment vous dire? comme métal le dit très bien beaucoup de ram donnent de fausses infos, parfois certains se range exclusivement du côté des pe même au détriment de l'am... et je trouve peu de bon témoignage sur les ram sur 3 ram que j'ai contacté pour des infos
1 avaient donné raison aux pe sur les rtt perlés (posés au dernier moment quand l'enfant était malade) quand je leur ai dit qu'ils donnaient de mauvaises infos ils m'ont envoyé sur les roses et me disaient que c'était eux qui donnaient les listes..
le 2ème avait dit a une maman que je devais prendre le montant minimum pour les ie... Au final a cause de ses 2 ram je me suis faite traitée de voleuse.... moi aussi je suis un être humain et je n'aime pas me faire insulter par quelqu'un qui se donne des compétences et droits qu'ils n'ont pas.. car vous devez savoir que votre rôle n'est pas de donner des "conseils" sur les contrats surtout pour bafouer nos droits

alors très franchement les ram.... ben j'en suis dégoutée et il est clair que je n'y mettrais plus les pieds certains sont peut être très bien mais je ne suis pas tombée dessus... je comprends que vous soyez blasée de part les témoignages que vous lisez... mais mettez vous aussi a notre place car perso a chaque fois que le ram s'en est mêlé ça a mal fini... je fais bien mon job, je fais de mon mieux pour une rémunération misérable vu l'investissement.. mais je refuse de laisser insulter par quelqu'un que je n'ai jamais vu surtout quand il a tord

si les ram se cantonnaient au rôle légal que la législation leur donne il y aurait bien moins de soucis d'un côté comme de l'autre et pas de mauvais témoignage... moralité chacun son métier... et le rôle d'un ram n'est certainement de parler des contrats donc.. ne le faites pas au moins vous ne donnerez pas de fausses infos (je ne parle pas de vous personnellement hein ;) )

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #4

bonjour
je suis bien contente qu'il existe des "ramettes" consciencieuse et intègre. Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance.
si au niveau des animations, je n'ai pas a me plaindre (et encore, seulement de celles où c'est une autre animatrice qui vient) pour ce qui est du reste.

Lorsque vous parlez avec votre responsable du ram d'une chose personnelle qui ne doit pas être répété et qu'une semaine plus tard quelqu'un qui n'a pas à être au courant vous pose une question a ce sujet. que dire ???

donc oui, on parle des trains qui arrivent en retard et pas de ceux qui arrivent à l'heure. Mais malheureusement, j'ai la sensation que ceux ci ne sont pas nombreux.

donc ne prenez pas cela pour vous mais comme une chose qui existe et qu'on ne peut pas effacer juste pour vous faire plaisir

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #5

Je vous remercie pour vos éléments de réponse. J'ai bien conscience derrière chaque témoignage de colère envers les RAM il y a un.e professionnel.le qui a été malmené par un.e responsable de RAM.
Mais qu'attendez vous du RAM, alors ?
Faire un atelier motricité, j'entends, mais encore ? Distribuer des listes ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MaryPoppins67.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #6

"on ne peut pas effacer juste pour vous faire plaisir " la question n'est pas de comment nous faire plaisir à nous les ramettes, mais comment on peut mieux bosser pour vous satisfaire pour moins voir ces témoignages négatifs.
Voir message précédent sur les missions...

Connexion pour participer à la conversation.