Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #25

Il y a plus de 10 ans quand je ne maîtrisais pas encore tout sur les calculs, la CCN, la responsable de mon REPAM nous faisait inclure les 10% des CP dans le tarif horaire exemple 3€ brut de l'heure + 0.30€ à titre de CP soit au total 3.30€ * par les heures lissées, idem pour les heures complémentaires... lorsque que l'Ass Mat se retrouvait à s'inscrire à Pôle Emploi. Dans le calcul de Pôle Emploi il rajoutait les 10% des CP en plus donc ce qui veut dire que les indemnités journalières étaient plus fort que si le calcul des CP avait été fait correctement mensualisation et Cp calculés séparément.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #26

Chez moi, pendant 7 ans, je n'ai pas été informée que je pouvais me rendre au ram de la communauté de commune, à 15km. la seule fois ou j'ai appelé pour une info, celle ci était fausse.
Puis, il y a eu un ram volant, venant une fois tous les 15 jours à la salle polyvalente de mon village. la salle étant grande, on faisait un parcours de motircité énrme, plus coin bébé, activités; Je pouvais aussi aller sur une autre commune, salle plus petite, mais avec plein de choses et très fréquentée. je m'étais sortie de mon isolement et c'était parfait. L'animatrice avait effectivement été maman employeur, puis assmat. elle était assez bien renseignée, mais quand on lui disait que l'info sur telle chose n'était pas bonne, elle n'insistait pas et faisait des recherches.
Puis, il a eu un nouveau remaniement d'intercommunautés et je ne dépend plus de ce ram là.
Retour à 1 fois tous les 15 jours. sinon, 25 km à faire, pas de parking et une route importante à traverser.
La nouvelle animatrice est très gentille, mais elle me ten place le parcours motricité, quelques coussins et quelques jouets et basta.
Sur tout ce qui est administratif, ça va à peu près. elle ne propose pas d'activités, alors que ce serait tellement pratique car il y a de la place, nous sommes plusieurs (3/4 avec elle), c'est plus simple qu'à la maison, avec 4 enfants d'age différents ou le moindre dessin, bricolage, ressort du parcours de combattant...)
Elle est en congé mat et n'a pas été remplacée, ce qui fait que depuis avril, on a rien du tout et ça ne recommencera pas avant octobre .
Il y a des formations de proposées, mais c'est soit le soir, soit le samedi. Il n'y a bien que dans notre métier que les formations se font en dehors du temps de travail, et comme je suis à la campagne, la perspective de sortir à 20h ou le samedi matin pour faire 20 à 40 km, bof!!

Ce que j'attend du ram, perso, c'est:
Des gens correctement formés qui peuvent nous renseigner, nous ou les parents , sur la partie contractuelle et les calculs, tout en respectant le choix des tarifs ou des clauses contractuelles que propose l'am, dans le respect de la loi, sans donner son avis si c'est trop cher ou pas assez.
Un lieu ou les am peuvent se retrouver, échanger
Ou on propose aux enfants des choses à faire qu'on ne peut pas forcément mettre en place aux domiciles des am ( parcours de motricité, activités, bricolages .....)
Des sorties, promenades, spectacles....

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #27

cedila écrit: Il y a des formations de proposées, mais c'est soit le soir, soit le samedi. Il n'y a bien que dans notre métier que les formations se font en dehors du temps de travail, et comme je suis à la campagne, la perspective de sortir à 20h ou le samedi matin pour faire 20 à 40 km, bof!!


Habitant à 30 km de la "ville" j'ai aussi connu ce genre de souci.
Il y a bien 10 ans j'étais allée un soir à une réunion organisée par la responsable d'un centre de formation qui présentait les formations pour les AM. Je lui avais fait part de mes difficultés pour participer aux formations qui étaient toutes le soir. J'avais eu droit à une incompréhension totale de cette personne qui visiblement ne connaissait rien aux contraintes de notre métier (qui plus est en campagne) et avait balayé mes remarques d'un "Mais vous sortez bien le soir pour aller au spectacle, alors je ne vois pas le problème! "... comment dire? sortir le soir? après des journées de 10-11 heures avec les petits, après lesquelles j'enchaîne ma journée de maman... sans oublier de tout nettoyer et mettre en place pour le lendemain, il est alors bien tard et j'aspire surtout à me reposer.
J'ai donc d'abord opté pour la FOAD (formation à distance).
Ensuite comme nous étions plusieurs collègues à souhaiter suivre des formations mais bloquées par le lieu et les horaires proposés notre animatrice de RAM a contacté un organisme de formation qui a accepté de venir faire les formations à un moment qui nous allait et surtout près de chez nous (les maires mettent souvent bien volontiers une salle à disposition pour les formations).
Au final ce sont les formations le samedi qui nous posent le moins de souci dans notre organisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #28

Bonjour, je suis am depuis 3 ans et demi. J'ai choisi complétement ce métier. Avant de démissionner de mon ancien poste, le RAM m'avait informé, guidé sur les avantages et inconvénients. La dureté du métier....alors j'ai lu tous les posts sur le sujet et je souhaite vraiment vous dire de ne pas vous décourager. Personnellement, je suis ravie d'avoir le RAM même si par moment il peut y avoir des couacs. Pour moi, il me sort de l'isolement de ma profession. Me permet de rester informé, de proposer d'autres activités à mes petits en accueil.... même si c'est parfois difficile car le lieu d'accueil est tout riquiqui, que mes oreilles saignent quand j'écoute certaines collègues qui n'ont pas du trop aller à l'école (sans vouloir faire de la méchanceté).... globalement c'est une bouée de sauvetage, car pour le moment ma plus grande difficulté réside dans les relations avec les parents, toujours plus farfelus, exigeants, méprisants aussi quelques fois... à l'image de notre société de consommation...nous sommes une profession kleenex...je me suis toujours bien comporté avec ma nounou (car je suis surtout maman) et aujourd'hui encore, c'est la Tati de mes loulous. Elle a été pionnière de notre ville pour l'utilisation du RAM et en attend toujours plus. Pour en discuter entre nous, la monotonie des activités proposées nous démotive parfois. Mais nous sommes bien conscientes que les budgets attribués au RAM ne sont pas conséquents...ici, j'entends des am se plaindre du RAM mais je ne l'ai jamais vu aux séances collectives, aux ateliers, aux réunions avec la pmi, aux conférences, à l'app ou en formation le samedi.....il y a des am qui s'impliquent (toujours les mêmes dans mon secteur)et qui savent que vous le faites aussi. Pensez à elles et pas à celles qui râlent. Garder la niak, bon courage. Stéphanie
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il ne faut pas confondre les personnes qui ralent car les infos données sont erronées et hors compétence RAM telles que les 10%, les heures à la semaine et non à la journée donc non faites 1 jour pouvant se reporter sur un autre jour et j'en passe et celles qui ralent pour un oui ou un non
quand les animatrices font leurs missions déjà suffisamment nombreuses de mise en relation, animations de points relais, organisation d'information en dehors des temps de travail ainsi que tout le travail administratif qui leur est donné par les CAF nous n'y trouvons rien à redire bien au contraire
il ne faut juste pas se tromper de mission et ne pas s'immiscer dans les contrats qui restent une relation salarié/employeur, ni se tromper d'age comme une de nos anciennes animatrices qui ne proposaient que des activités destinées aux 4 ans et plus mais bizarement en période scolaire ce ne sont pas ceux là que nous avons en accueil

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #30

Bien sûr, je comprends votre mécontentement. Mais tel que vous le décrivez ces exemples sont des exemples d'incompétence..cette personne n'est peux être pas formé correctement.il n'est pas correct que cela puisse continuer ainsi...peux être qu'il faudrait faire remonter les manquements, idées fausses, désorganisation....de votre RAM à leurs responsables hiérarchiques. Avec bien sûr l'appui de vos collègues am. C'est peux être bien d'en parler aussi directement lors d'une réunion....les choses peuvent évoluer positivement. Bon courage à vous, Stéphanie

Connexion pour participer à la conversation.