Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #7

MaryPoppins67 écrit: Je vous remercie pour vos éléments de réponse. J'ai bien conscience derrière chaque témoignage de colère envers les RAM il y a un.e professionnel.le qui a été malmené par un.e responsable de RAM.
Mais qu'attendez vous du RAM, alors ?
Faire un atelier motricité, j'entends, mais encore ? Distribuer des listes ?

oui c'est d'ailleurs votre rôle.... donner des conseils, sur l'enfant (car nous pouvons aussi avoir des difficultés a ce niveau et malheureusement peu d'interlocuteur (mon ancienne puer jamais dispo et lorsque je lui demandais des conseils sur un enfant elle me disait clairement qu'elle n'avait pas de temps pour ça, dieu merci depuis mon changement de département elles ont l'air plus.. "open")
des ateliers, bref un lieu d'échange sans partie pris, orienter les parents vers des modes de garde adaptés a leurs besoins, et en cas de conflit orienter les am vers les instances compétentes

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #8

Bonjour.
Je n'ai pas de ram dans mon canton mais il y en a un dans le canton d'à côté. Le seul échange que j'ai eu avec la responsable de ce ram était pour me dire que j'étais mal informée : que c'est bien votre rôle que de vous occuper de nos contrats de travail et des calculs de mensu, CP et autres et surtout, que ce n'est pas étonnant que nous les assmat ayons des problèmes avec les parents parce qu'on croit avoir la science infuse et tout savoir mieux que les autres !!!
Bref, j'avais vraiment l'impression d'avoir à faire à une personne qui n'aimait pas son métier et surtout n'aimait pas les assmats. Donc, difficile de se sentir en confiance avec les responsables de ram ensuite !

Pour répondre à votre question, je précise que je ne suis plus assmat depuis 1 mois, mais j'aurai attendu d'un ram qu'il propose des activités pour les enfants dans la bienveillance et le respect de l'enfant et qu'il accompagne les assmats en difficulté. Je m'explique : n'ayant pas de ram dans mon canton, j'allais donc à une association d'assmat et franchement, j'avais mal aux oreilles et aux yeux à chaque fois ou presque que j'y allais : entre les assmats qui parlaient mal aux enfants, qui les punissaient, qui les frappaient aux mains, qui les obligeaient à faire les activités, ou les faisaient à leur place... C'est là que je voyais que ça manquait de professionnalisme et donc d'un EJE plus qualifié et formé que nous.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #9

Ce que j'aimerais que les rams proposent (enfin ceux qui ne le font pas) :

Des ateliers, bien sûr eveil, etc..
Mais que ce soit des lieux d'écoute, et d'échange sur des pratiques pro, parce que perso ma formation, euh comment dire ?

Juste chanter, et changer des couches...

Mais comment gérer les colères ?
Comment gérer les entretiens pro (soit ceux de l'emmbauche, soit les relations pro/employeur /employé au quotidien.
La bienveillance, l'éducation positive (Dauphin est pro là dessus).....

Des ateliers, nutrition par ex, comment faire face à des enfants avec des troubles alimentaires...

Etc..

Et pour les employeurs :

Savoir dire que l'am est une professionnelle et qu'à ce titre elle à bien sûr des devoirs, mais aussi des droits... respect de sa personne, de sa profession, de sa vie privée...

Leur donner des infos sur le sommeil, la motricité libre, l'alimenttion, etc....et point qui génère tant de conflit : l'acquisition de la propreté....

Car nous, am, nous savons que la propreté est une acquisition, mais combien de parents nous regardent- ou nous toisent (expérience perso), en nous "informant", que Loulou a "besoin" d'aller sur le pot, à telle heure... pendant xxx temps, qu'il est nécéssaire de le laisser sans couches etc....
Qu'à 1 an, il est plus que tôt de "commencer la propreté" (bah oui c'est mamie qui l'à dit).

Et devant notre refus... Comment dire ???

Voilà ce que perso j'attends d'un ram...

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #10

Perso j'ai une super relation de confiance et de travail avec les 2 RAM qui sont proche de chez moi.
Ils nous proposent et organisent les formations ..Ils sont un soutien dans les coup durs. Je n'ai jamais prit conseil pour les contrats, mais je le ferai si j'en avais besoin.
La seule chose que je leurs reproche est que je n'ai pas le droit de m'y rendre avec les enfants en accueil !

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #11

Sitelle écrit: Perso j'ai une super relation de confiance et de travail avec les 2 RAM qui sont proche de chez moi.
Ils nous proposent et organisent les formations ..Ils sont un soutien dans les coup durs. Je n'ai jamais prit conseil pour les contrats, mais je le ferai si j'en avais besoin.
La seule chose que je leurs reproche est que je n'ai pas le droit de m'y rendre avec les enfants en accueil !


Ahhh donc ce n'est pas un rame ! sinon pourquoi tu ne peux y aller avec les enfants ? y'a comme un problème !

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #12

Bonsoir, je comprends bien votre questionnement...vous devez être une personne "à fleur de peau" très impliquée dans votre métier et je vous en félicite.
Je suis AM depuis une dizaine d'année et ancienne directrice d'école. Il est normal de se poser des tas de questions sur son métier, son rôle, ce que l'on peut faire de mieux.
Effectivement sur différents forums d'AM et sites facebook, nous remettons en cause les dires des RAME vis à vis des contrats de travail....Exemple : en cas de planning variable prendre la plus petite tranche horaire et le reste en heures complémentaires ou faire une moyenne, ou faire les 10 °/° pour les congés payés et pas le maintien de salaire....Bon, j'en ai des tonnes à vous soumettre....
Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement des années complètes et incomplètes, des jours fériés, des jours de récupérations, du paiement des cp, etc...La liste est longue , et je sais que je ne maîtrise pas tout à l'heure actuelle.
J'ai de la chance dans mon secteur d'avoir une animatrice qui guide les parents ou AM vers la direction du travail quand un problème touche au contrat de travail....Le rame ne doit effectivement pas interférer dans cette problématique , il peut aider mais pas donner de fausses informations juridiques. Le rôle du RAME auprès des AM, des enfants et des parents a été largement défini ( animations,écoutes, aide aux formations etc) mais ça vous le savez déjà..Donc mon conseil : quand on ne sait pas ou qu'il y a un doute, on ne répond pas , on demande aux instances supérieures .Bonne chance et bon courage !

Connexion pour participer à la conversation.