Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #19

Bonjour MaryPoppins67,

Personnellement j'aime beaucoup aller au RAM de mon secteur et les enfants adorent quand je leur dis : "on va au relais".
On y va 1 fois par semaine.
Ils rencontrent et partagent avec d'autres enfants, participent à des activités proposées mais jamais imposées (parcours de motricité, activités manuelles, petites danses et comptines.... ) ils s'amusent tous ensemble dans une immense salle de jeux ! Toujours sous la surveillance de leur nounou :-)
Et moi, en tant qu'assistante maternelle, cela me permet aussi de rencontrer les collègues.
Une des animatrices du relais, propose une journée par semaine, sur le temps d'accueil, un petit café ou un thé (rapide mais très agréable) pour échanger avec nous sur un sujet d'actualité concernant la petite enfance, les formations continues, activités proposées par la communauté de communes, un changement de cotisations qui aura un impact sur notre salaire (janvier 2018 et prochain octobre) etc....

Côté administratif, c'est vrai, que je rejoins mes collègues sur un point : quand j'ai débuté, j'ai appelé le RAM pour me confirmer que les heures travaillées en plus des heures prévues devaient être ajoutées en complémentaires et.... elle m'a répondu NON ! Que je devais voir à la fin du mois si mes heures mensualisées étaient faites ou pas. Je lui ai dit qu'en formation, on nous avait bien dit que les heures étaient comptabilisées en fin de semaine et si dépassement, qu'il s'agissait bien d'heures complémentaires.... Elle n'en démordait pas.
J'ai dû parcourir des sites sérieux pour donner l'information aux parents en plus des mes notes de formation. J'ai tout de même perdu 13h complémentaires le 1er mois de travail... ça a été dur de le faire comprendre aux parents...
C'est donc très surprenant qu'une telle information m'ait été donnée...

Continuez à vous investir dans votre travail ! Car les ass mat, comme moi, qui fréquentent les relais pour les enfants en accueil, c'est super !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #20

Bonjour
je suis moi aussi animatrice de RAM depuis 18 ans. Je travaille avec des assistantes maternelles depuis 2001 et à part un passage en structure collective pendant 2 ans, toute ma carrière s'est déroulée dans l'accueil à domicile. Je viens régulièrement sur ce forum et très souvent j'ai été blessée par les paroles écrites sur les animatrices de RAM. Quand vous dites pour certaines d'entre vous que nous n'y connaissons rien, ne généralisez pas. Quand vous dites que nous ne devons faire aucun calcul, je ne vois pas comment expliquer clairement la construction d'un contrat de travail à un employeur qui ne maitrise pas ni l'écriture ni les calculs et l'assistante maternelle non plus. Pour ceux qui maitrisent tout ça, cela reste bien compliqué. Un exemple : j'ai reçu un employeur cette semaine après 3 ans de contrat. en discutant l'as mat avait tout fait mais les congés payé avaient été payés par anticipation mais jamais déclarés et il y avait eu des avenants mais jamais de régularisation. Est-ce que je devais ne rien dire et ne rien calculer et tant pis pour l'as mat à qui il manquait beaucoup d'argent et qui n'avait pas cotisé pour la valeur de son travail ? eh bien je suis désolée mais NON . Et des cas comme celui-ci j'en vois très régulièrement car nous sommes un gros relais. Nous avons des contacts très réguliers avec la DIRECCTE et en réseau départemental nous avons crée un référentiel et des outils qui aident tout le monde : employeurs et salariés.
Avec mes collègues nous nous formons sur l'administratif. Nous proposons bien sûr aussi des activités collectives et des soirées sur des thèmes que nous essayons de varier. La foule est rarement au RV mais nous persévérons. Une phrase d'une as mat qui m'a fait très plaisir : "avec vous j'ai compris que j'étais une professionnelle" . Je défends très souvent votre métier auprès des familles qui préfèreraient l'accueil en collectivité et je continuerai ainsi jusqu'à ma retraite qui approche.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #21

isa18 écrit: Bonjour
Quand vous dites que nous ne devons faire aucun calcul, je ne vois pas comment expliquer clairement la construction d'un contrat de travail à un employeur qui ne maitrise pas ni l'écriture ni les calculs et l'assistante maternelle non plus. .

mais ce n'est pas votre rôle de le faire non plus!! et si les ram se contentaient de rester dans leur rôle qui leur ai attribué légalement il y aurait bien moins de soucis.... car désolée si mes paroles vous blesse mais dans 80% des cas oui les ram disent des bêtises... après quand vient le conflit c'est pas l'animatrice du ram qui se retrouve au prud'homme mais bien l'am et le parent (ce qui est bien dommage d'ailleurs des fois car ça servirait de leçon a certain ram !! (pas le votre encore une fois je n'ai rien contre vous perso

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #22

Bonsoir,

bien sûr que c'est compliqué de devenir PE qui plus est souvent juste pour 3 ans.
J'ai bien conscience que c'est un frein pour un certain nombre de personnes qui préfèrent alors se tourner lorsque c'est possible vers l'accueil collectif. D'ailleurs c'est bien pour cela qu'un certain nombre d'entre nous se forment, se syndiquent pour être en mesure de donner les bonnes informations à leurs PE.
Alors oui, ce n'est pas plus notre rôle que le vôtre d'établir un contrat de travail, de calculer une régul, ... et il faut bien que quelqu'un le fasse, mais il y a une différence majeure entre les deux cas c'est que nous en tant que salariée si nous faisons une erreur nous payons "nos" pots cassés et notre syndicat pourra nous épauler si nécessaire, alors que si vous donnez une info fausse à une AM ou à des PE (persuadés que vous avez forcément raison) ce sont eux qui auront des soucis pas vous et ils n'auront personne pour les soutenir aux prud'hommes le cas échéant.

J'apprécie que les parents aient un lieu où avoir une information générale, il m'arrive d'ailleurs maintenant d'orienter des parents vers le RAM, c'est rassurant pour eux car ils se sentent épaulés dans leur recherche et le cas échéant dans leurs démarches d'employeur.
J'ai la chance d'avoir aujourd'hui une animatrice de RAM qui se forme et donne des informations fiables, sait orienter les parents vers les interlocuteurs compétents le cas échéant mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #23

NoounouC écrit: Bonsoir,

bien sûr que c'est compliqué de devenir PE qui plus est souvent juste pour 3 ans.
J'ai bien conscience que c'est un frein pour un certain nombre de personnes qui préfèrent alors se tourner lorsque c'est possible vers l'accueil collectif. D'ailleurs c'est bien pour cela qu'un certain nombre d'entre nous se forment, se syndiquent pour être en mesure de donner les bonnes informations à leurs PE.
Alors oui, ce n'est pas plus notre rôle que le vôtre d'établir un contrat de travail, de calculer une régul, ... et il faut bien que quelqu'un le fasse, mais il y a une différence majeure entre les deux cas c'est que nous en tant que salariée si nous faisons une erreur nous payons "nos" pots cassés et notre syndicat pourra nous épauler si nécessaire, alors que si vous donnez une info fausse à une AM ou à des PE (persuadés que vous avez forcément raison) ce sont eux qui auront des soucis pas vous et ils n'auront personne pour les soutenir aux prud'hommes le cas échéant.

J'apprécie que les parents aient un lieu où avoir une information générale, il m'arrive d'ailleurs maintenant d'orienter des parents vers le RAM, c'est rassurant pour eux car ils se sentent épaulés dans leur recherche et le cas échéant dans leurs démarches d'employeur.
J'ai la chance d'avoir aujourd'hui une animatrice de RAM qui se forme et donne des informations fiables, sait orienter les parents vers les interlocuteurs compétents le cas échéant mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #24

Bonjour à toutes et tous,
MaryPoppins67,
Je dirai BRAVO aux responsables de RAM/REPAM comme vous qui donnent les bonnes informations LEGALES aux PE et Ass Mat , mais pas des infos magouillées pour plus arranger le porte monnaie du PE. Ma responsable de REPAM au sujet des 10% CP dès départ contrat avait été soit disant validé par la DIRECCTE en ayant eu un échange avec la DIRECCTE mais sans nommer qui que se soit la personne qui m'a répondue m'a bien précisé que les personnes contrôleurs de la DIRECCTE ne validaient rien mais faisaient bien appliquer les lois, textes.......
Si on n'adhère pas à la façon de faire de ma responsable de REPAM et bien nous sommes mal vues et j'en fais parti. Pour elle il faut être compréhensive et indulgente avec les PE. Mais moi je ne suis pas d'accord nous sommes des professionnelles ça cela nous est bien dit sur le papier mais en réalité c'est tout autre, désolée mais nous ne sommes pas des marchands de tapis, les soldes, remises, cela n'existe pas dans notre métier et dans aucuns autres aussi.
MaryPoppins67 ne changer surtout pas, les ass Mat et PE seront reconnaître votre travail et implication aux bien-être de tous (PE, Ass Mat et enfants)
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)