Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #13

Bonjour,

je rejoins Boucledor : donner les informations dont on dispose aux parents a aux parents (plaquettes d'informations, lien vers des sites officiels) ou les orienter vers les instances compétentes : OK, s'immiscer à tord dans le contrat de travail : NON.
Pour ce qui est d'animer des ateliers, d'être à l'écoute en cas de questionnement de souci, de proposer des formations, des groupes de paroles, des groupes pour préparer les activités (hors présence des enfants), pas de souci d'ailleurs je n'ai jamais vu personne se plaindre sur ce point.

Je comprends qu'en tant que responsable de RAM on soit sollicité (autant par les parents que par les AM) pour des questions qui touchent au contrat de travail et à son exécution, car c'est parfois compliqué mais justement c'est là que l'on attend de vous de savoir dire le moment venu : ce n'est pas ma mission de vous répondre sur ce point mais je vais vous orienter vers une personne qui vous donnera une réponse légale. Parce qu'une réponse fausse n'est pas sans conséquence pour une partie comme pour l'autre.

Une animatrice de RAM m'a fait passer pour une voleuse auprès de mes collègues sur plusieurs points :
- je demandais 2;65€ par jour pour les périscolaires (alors qu'elle disait aux parents de proratiser);
- j'avais négocié avec des parents le maintien de mon salaire pour les absence maladie d'un l'enfant ce qui n'avait posé aucun souci sachant que ces parents avaient des jours enfant malade payés et donc pas de baisse de revenus (elle criait haut et fort que c'était illégal);
- j'avais refusé un avenant à la baisse pendant le congé maternité d'un PE (elle disait aux parents de baisser la mensu au niveau de l'aide qu'ils avaient par la PAJE).
Heureusement à l'époque mes PE ne sont jamais allée la voir, mais ses remarques ont parfois eu des conséquences plus que fâcheuses pour des collègues.

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une animatrice de RAM qui sait donner les infos aux parents mais aussi les orienter quand cela dépasse la simple information et tout se passe très bien.

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #14

Merci à toutes pour vos réponses.
J'aborderais prochainement ces différents points avec mes collègues de mon réseau de RAM local, pour voir comment nous pouvons améliorer nos pratiques afin de mieux répondre à vos attentes.
Bonne journée à chacune.

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #15

boucledor écrit:

Sitelle écrit: Perso j'ai une super relation de confiance et de travail avec les 2 RAM qui sont proche de chez moi.
Ils nous proposent et organisent les formations ..Ils sont un soutien dans les coup durs. Je n'ai jamais prit conseil pour les contrats, mais je le ferai si j'en avais besoin.
La seule chose que je leurs reproche est que je n'ai pas le droit de m'y rendre avec les enfants en accueil !


Ahhh donc ce n'est pas un rame ! sinon pourquoi tu ne peux y aller avec les enfants ? y'a comme un problème !

C est ça prends moi pour une idiote boucledore si je dit que c est un RAm c est parce que que c en est un ..
Par contre les enfants n y ont pas accès parce-que je ne suis pas sur la commune . Ici il y a 3 RAMs .mais je ne peux pas y emmener les enfants ..
N empêche que j en frequente 2 d une manière assidue lors de groupe de réflections sur l accueil spécifique des enfant ..

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #16

MaryPoppins67 écrit: Merci à toutes pour vos réponses.
J'aborderais prochainement ces différents points avec mes collègues de mon réseau de RAM local, pour voir comment nous pouvons améliorer nos pratiques afin de mieux répondre à vos attentes.
Bonne journée à chacune.

Bonjour "MaryPoppins67"
je suis à la retraite depuis presque 2 ans et j'ai terminé ma carrière comme puéricultrice de PMI...
Comme vous, mes débuts sur ce forum ont été parfois (souvent) houleux, sûrement parce que j'ai eu l’honnêteté de dire que j'étais puéricultrice de PMI !!
Comme vous, j'avais envie d'apporter mon expérience, ma vision sur la profession d'assistante maternelle, mon regard et ma connaissance de l'enfant dans le but essentiel d'améliorer nos relations, permettre aux professionnelles d'exercer leur métier sereinement afin d'offrir un accueil de qualité aux tout petits.
Comme vous, je me suis sentie blessée face aux propos que j'ai pu lire ici ou ailleurs...bien que fort consciente que certaines collègues puéricultrices manquent sévèrement de conscience professionnelle comme dans toutes les professions, d'ailleurs !!!!
J'ai beaucoup travaillé avec les animatrices de RAM de mon secteur: nous avons mis en place des soirées à thèmes pour les assistantes maternelles où nous avons essayé de répondre au mieux aux questionnements de ces dernières sur leur pratique professionnelle.
Lorsque j'ai envisagé de prendre ma retraite, j'ai informé les animatrices que je me mettais à leur disposition pour continuer à participer à ces soirée, simplement parce que cela me tenait à cœur de continuer à offrir de mon temps pour cette superbe profession...alors même que mes collègues encore en activité sont de plus en plus sollicitées pour de plus en plus de tâches avec de moins en moins de temps à consacrer à la profession, alors que ce soutien à la professionnalisation, aux pratiques professionnelles, fait parti des missions de la PMI, écrites dans les textes de loi !!!
Je continue donc à proposer du temps à mes collègues du RAM et vous encourage à mettre en place une collaboration étroite avec les puéricultrices de vos secteurs respectifs, même si cela ne sera pas facile....je reste persuadée que vous pouvez trouver des puéricultrices motivées pour soutenir la profession et dont l'objectif commun est : le bien-être de l'enfant.
Bon courage à vous et tous mes vœux de réussite dans vos projets actuels et à venir.

Ce message a reçu les remerciements de : TiBambou

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #17

Bonjour le principal souci je crois c'est que nous am en tout cas moi, j'attends que l'on comprenne ce que c'est que ce métier et nous sommes formées, informées, jugées et dirigées par des personnes qui n'ont jamais exercer ce métier.

Sans doute que certaines mauvais jugements viennent de là....

Connexion pour participer à la conversation.

Vision du RAM il y a 5 ans 7 mois #18

Merci "une amie des bébés" !
en effet, je suis très proche des deux puéricultrices de mon secteur, nous nous entendons très bien et avons la même vision des choses. J'interviens chaque mois à la réunion d'info des nouvelles asmats et elles viennent également faire des réunions d'infos sur divers sujets. Nous sommes en train de monter un gros projet ensemble, avec des asmats volontaires.
Après, pour comprendre ce qu'est ce métier, il faudrait que les responsables de RAM aient exercé auparavant en tant qu'AM, mais aient aussi été parents employeurs, afin de "comprendre" tous les tenants et aboutissants. Me concernant, je suis parent employeur depuis 7 ans et militante pour ce mode de garde. C'est un vrai plus reconnu des AM et des parents. C'est compliqué de trouver des candidats pour ces postes en RAM qui sont en général à temps partiel et la plupart du temps hyper mal rémunérés. Donc si en plus ils doivent avoir été amat, parent-employeur, diplômé EJE, ça va faire chuter le nombre de RAMs.
Bien à vous,
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.