Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #13

biscotte écrit:

véro17 écrit: le cg a créé son propre guide... en ont ils seulement le droit ?? pas sur



Et oui‚ il fait sa sauce‚ pffff

Et pour celles qui ont la chance d'avoir de la place ‚ beaucoup de place‚ faite ce que vous voulez mais c'est pas pour autant qu'il faut pénaliser les autres.


À mon avis toute la subtilité est dans les mots utilisés, c'est un guide pas un référentiel.
Ce sont en gros des rappels de sécurité mais aussi des conseils, après c'est comme tout suivant comment cela est présenté ça peut devenir plus ou moins contraignant. Il n'est pas écrit qu'il faut un lit en bois, il est écrit que c'est mieux.

Je suis la première à dire à mes collègues que si elles respectent les conditions d'utilisation des lits parapluie et qu'ils sont aux normes il n'y a pas de souci, mais ce n'est pas évident pour tout le monde de s'opposer à la puer surtout si elle les fait culpabiliser en leur expliquant qu'un nourrisson passe de nombreuses heures au lit, que c'est plus confortable, que l'on est des professionnelles... .

Si j'ai choisi des lits en bois à barrière coulissante (et donc tous les enfants dorment dans la même pièce, je n'ai pas un château non plus ;) .) c'est parce qu'il m'est impossible de coucher les dans un lit parapluie (c'est trop profond pour mes petits bras ;) ). Ensuite pour des raisons d'ergonomie je trouve cela aussi plus confortable pour moi.
Mais je ne vois pas en quoi mon choix pénalise les autres.
On ne va pas quand même interdire les lits en bois pour ne pas donner de mauvaises idées aux CG :dry: .

De toutes manières l'utilisation du lit en bois n'est pas une solution pour lutter contre la mort subite du nourrisson car qui dit lit en bois dit le plus souvent tour de lit matelassé et là on rajoute un risque dont on parle bien moins et c'est dommage.

Je suis assez d'accord avec Martine sur le fait que certaines ont peut-être donné à nos CG du bois pour se faire battre. Combien ont continué à mettre des matelas dans les lits parapluie une fois la puer partie (parce que c'est quand même plus confortable :ohmy: ou parce que les parents l'ont demandé)? Elles ont alors pris un risque bien inutile :S .

Exiger des lits en bois c'est à mon sens une demande exagérée et qui n'est fondée sur aucune étude sérieuse tant sur le plan des risques pour l'enfant que sur le confort du couchage. À nous de ne pas accepter les demandes qui nous semblent exagérées et de faire intervenir nos syndicats le cas échéant (mais je me rends compte qu'autour de moi bien peu sont syndiquées et forcément se défendre seule ça paraît parfois difficile).

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #14

quand vous avez en fasse de vous une personne qui vous affirme que la mort du nourrisson est plus fréquente dans un lit parapluie ,que les statistiques le prouve....

c'est comme le petit de 2 et 1/2 qui couche ENCORE dans un lit parapluie. Ou lala,et bien oui car impossible de le mettre sur un grand lit,car il ne reste pas coucher il vadrouille dans la chambre, touche a tout, même volets fermés. Lit a barreaux il se carapate aussi
mais non elle a insisté 3 fois pour que j'achète un petit matelas et que je me couche un quart d'heure avec lui jusqu'à a qu'il s"endorme,sachant qu'il dort avec un autre et que si je reste dans la chambre le deuxieme ne s'endormira pas. :sick:
elle a encore insisté, mettez le dans une autre chambre seul...mais bien sur,et je fait quoi de l'autre ,ET SURTOUT VOUS SORTEZ TOUT CE QUI PEUT ETRE CASSE ?COMME L ORDI DE VOTRE FILLE :sick: :sick: :sick: :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #15

je viens d'acheter un lit en bois pliable que j'ai trouvé sur auchan.fr fabriqué par ateliers t4 39570 Publy . j'en suis contente

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #16

nathie1 écrit: quand vous avez en fasse de vous une personne qui vous affirme que la mort du nourrisson est plus fréquente dans un lit parapluie ,que les statistiques le prouve....

c'est comme le petit de 2 et 1/2 qui couche ENCORE dans un lit parapluie. Ou lala,et bien oui car impossible de le mettre sur un grand lit,car il ne reste pas coucher il vadrouille dans la chambre, touche a tout, même volets fermés. Lit a barreaux il se carapate aussi
mais non elle a insisté 3 fois pour que j'achète un petit matelas et que je me couche un quart d'heure avec lui jusqu'à a qu'il s"endorme,sachant qu'il dort avec un autre et que si je reste dans la chambre le deuxieme ne s'endormira pas. :sick:
elle a encore insisté, mettez le dans une autre chambre seul...mais bien sur,et je fait quoi de l'autre ,ET SURTOUT VOUS SORTEZ TOUT CE QUI PEUT ETRE CASSE ?COMME L ORDI DE VOTRE FILLE :sick: :sick: :sick: :sick:


C'est bien le problème de notre profession : être seule dans ce genre de situation.
Tu peux faire remonter ce genre d'exigence auprès du syndicat auquel tu adhère (si tu es syndiquée) qui fera le nécessaire.

Dans un cas comme ça il faut demander à cette personne de citer ses sources, puisqu'elle affirme qu'il y a des statistiques en ce sens (elle sera bien en peine de la faire).

Tu peux aller voir les consignes pour limiter les risques de mort subite du nourrisson sur le site de naître et vivre, c'est par ici :
naitre-et-vivre.org/je-dors-sur-le-dos/
Il parlent bien des lits parapluie, mais seulement pour indiquer des risques quand il y a eu un matelas supplémentaire ajouté dedans.
S'il y a avait le moindre risque montré par des statistiques à utiliser correctement un lit parapluie ce serait les premiers à tirer la sonnette d'alarme (on ne prend pas le moindre risque quand on a déjà perdu un enfant de mort subite).

Connexion pour participer à la conversation.

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #17

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de msn dans un lit parapluie que dans un lit à barreaux à partir du moment où on ne rajoute pas de matelas supplémentaire dans le lit parapluie. Je demande à voir les statistiques moi aussi !
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

petite nouvelle des lit a barreaux il y a 9 ans 6 mois #18

mais je suis bien d'accord, quand je lui est dis qu'il n'avait pas le droit de nous obliger, que le réferenciel ne l'obligeait pas,elle ma sorti son blabla,alors moi j'ai deux lits a barreaux, et j'ai aussi un petit lit bassinet (lit parapluie),elle la vue,elle est pas folle. Mais je ne me suis pas étendue,elle non plus,elle avait déjà ce qu'elle voulait.
après je ne juge personne, je voulais juste savoir comment cela ce passait ailleurs.
elle voulait me forcer la main pour l'enfant de 2 ans1/2,mais la nonnnn, Ses parents mon même dit de quoi elle ce mêle , vous connaissez notre fils mieux qu'elle.

Connexion pour participer à la conversation.