Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #25

marjim écrit: désolé je vais surement me faire huer mais esque vous vous rendez compte de ce que vous dite!!!! 40h semaine c'est bien jolie moi je les fais mais on ne me les paye pas c'est récuperé quand il y a moin de boulot. je fais comment pour les payer ces 40 heures je suis d'accord qu'il faut des règle mais la convention des assistante maternel est très mal fait je ne vois pas pourquoi moi mon employeur a le droit de me faire un contrat 35 heure semaine, de me faire travailler plus, de me les faire recuperer comme bon lui semble (donc pas plus d'argent a la fin du mois) et pas les assistante maternelles!!!! Franchement en France on marche sur la tête au final les gens qui ne travaille pas s'en sorte mieux que ceux qui trime toute la semaine pour un vulgaire smic!!!!!
Je finirais la dessus il n'y a pas de solution merci quand même d'avoir essayé de nous aider!!!!!!


Et bien moi je vais vous dire un truc aussi, votre genre de contrat, je prends pas, je les fuis car il faut être disponible plus de 50 heures pour au final être payé une misère. Vous travaillez 35 heures par semaine pour un smic et nous, vous croyez qu'on travaille combien d heures par semaine pour espérer avoir un smic...
La disponibilité se paie....
La France, comme vous dites, vous donne quand même une aide tt les mois qui n'est pas négligeable... Vous voulez le beurre et l argent du beurre, vous verrez quand votre enfant fera des études, ça sera pas le même prix... Sur ce, moi je vous dirais, et bien garder votre bébé et profitez de la France

Connexion pour participer à la conversation.

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #26

Bonjour,

je rejoins un certain nombre de collègues, le contrat que vous avez signé vous plait peut-être bien mais non seulement il est défavorable pour votre AM mais en plus il est illégal.
En effet un salarié à TEMPS PARTIEL doit connaître ses horaires de travail (soit fixes, soit son roulement) de façon à pouvoir le compléter par un autre emploi. Des salariés (dans la grande distribution notamment) on déjà vu leurs contrats de travail à temps partiel requalifiés en temps plein (avec bien sûr les arriérés à payer par l'employeur) justement parce que l'entreprise ne respectait pas ce principe.

Votre employeur peut changer vos horaires car vous êtes à TEMPS PLEIN (35 heures), cela fait partie de ses prérogatives, si vous voulez faire de même avec votre AM vous n'avez d'autre choix que de l'employer à TEMPS PLEIN (45 heures par semaine dans notre profession).

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre cela il va falloir prendre vos plannings sur l'année (ou sur l'année précédente si vous ne connaissez pas votre emploi du temps à l'avance) par exemple et essayer d'en déduire un certain nombre d'informations :
- des journées "type"
- des semaines "type"
- l'heure minimum d'arrivée, l'heure maximum de départ (sans le respect de l'agrément de vote AM et en respectant aussi l'amplitude journalière et le temps de repos journalier tous employeurs confondus).
À partir de là il faudra déterminer combien de semaines de change "type" il y aura sur l'année et en déduire la mensualisation.
Contrairement à ce que certaines prétendent il ne faut pas sous-estimer les besoins car vous risquez fort sinon de vous retrouver un jour sans mode d'accueil car rien n'empêche (au contraire) votre AM un jour où il n'était pas prévu au contrat qu'elle accueille votre enfant d'accueillir un autre enfant ou de prendre un RDV (en posant une journée sans solde avec ses autres employeurs), d'ailleurs même sans ça elle peut très bien vous dire non puisque rien ne l'oblige à accepter les heures complémentaires.
Si vous voyez par exemple au bout de 3 mois que vous avez sous-estimé les besoins et qu'il y a systématiquement des heures complémentaires il faut faire un avenant à la hausse pour coller au plus près de la réalité de vos besoins.

Connexion pour participer à la conversation.

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #27

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus tôt, en l'état votre am est perdante puisque vous ne lui payez que les heures travaillées.
Il faudrait la mensualiser sur un nombre d'heures plus grand pour que ce soit plus juste car elle engage sa disponibilité. Bref, il va falloir lui faire une mensualisation sur le base d'un horaire hebdomadaire comme le prévoit la convention : il faut respecter la loi!
Je vais aussi vous donner un conseil très souvent dispensé sur le forum: méfiez vous des conseils donnés par les RAM, ils ne sont absolument pas habilités à regarder nos contrats qui sont d'ordre privés ni de donner des conseils ou de faire des calculs, leur spécialité, c'est la pâte à sel et la peinture à doigt.
Pour finir, je suis toujours étonnée de voir des employeurs aller quémander des conseils et de l'aide sur des sites de salariées. Surtout quand il s'agit de critiquer la convention et notre métier. Les employeurs ont un syndicat pour les aider les défendre la fepem, vous n'avez qu'à aller sur leur site si vous avez besoin d'aide.

Connexion pour participer à la conversation.

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #28

je crois que leur site est payant si tu veux poser une question ;) de plus ils ne sont pas des plus fiable non plus

Connexion pour participer à la conversation.

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #29

bon je me suis trompé de forum merci de votre aide qui est néants car tout le monde propose quelque chose que j'ai déjà expliqué que je ne pouvais fournir enfin bon je me désabonne adieu!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

terme du contrat il y a 7 ans 1 mois #30

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je pense que vous avez néamoins bien compris la légalité une disponibilité totale correspond à un temps complet = soit 45h pour notre profession

alors vous ne pouvez pas donner une trame avec des sem types mais vous ne pouvez pas non plus partir sur une mensu minimum basée sur les horaires mini travaillés
pajemploi saurait aussi vous rappeler à l'ordre si tous les mois il y a des heures complèmentaires trop nbreuses, ce qui fut le cas pour des parents qui suite à un avenant ont déclaré 1 mois les jours rajoutés en plus en heures complèmentaires
ils recevaient tous les mois 1 courrier leur rappelant le caractère exceptionnel des HC et le fait qu'ils se verraient supprimer l'aide CAF

quant à votre extrapolation sur le revenu perçu par votre AM meme si les autres contrats sont à 120h alors qu'au final vous n'en savez rien, entre les heures d'arrivée et de départ c'est loin de correspondre à un 35h, vous n'avez aucune connaissance du contenu du cotnrat = année complète ou incomplète, taux horaire....
vous faites comme 1 couple dont j'accueillais l'enf qui se basant sur leur contrat à 40h pensait que leur mensu X 3 donnait mon salaire en fin de mois

déjà bien content d'avoir trouvé quelq'un susceptible d'accueillir votre enf sur de telles plages horaires vous devriez faire en sorte de la conserver en tenant compte de ce qui a été dit

Connexion pour participer à la conversation.