Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #13

boucledor écrit:

Sitelle écrit: Encore une fois la CCN nous complique les relations de travail.
Mon homme prend des jours perlés dans son entreprise, sans problème, mais nous, nous ne pouvons pas le faire.

Parfois j'aimerai prendre 2 jours pour prolonger un weekend, mais non c'est hors CCN, même si les PE son d'accord ! :silly:



Faut pas exagérer non plus, si tout le monde est d'accord, vous n'irez pas en prison si vous retirez deux jours sans solde !!!!



tout a fait,on est pas prise a la gorge quand meme :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #14

Sitelle écrit: Encore une fois la CCN nous complique les relations de travail.
Mon homme prend des jours perlés dans son entreprise, sans problème, mais nous, nous ne pouvons pas le faire.

Parfois j'aimerai prendre 2 jours pour prolonger un weekend, mais non c'est hors CCN, même si les PE son d'accord ! :silly:

Prendre des jours sans solde est totalement légal et permis par la ccn. Personnellement il arrive /souvent/ que j'en prenne pour des rv médicaux ou autre vue nos horaires à rallonge.
Ce sont les parents qui ne peuvent pas puisqu'ils sont sensés avoir défini leurs besoins au contrat de travail et ne peuvent plus y déroger puisque contrat écrit.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Djune.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #15

Peut être une solution !!?

Dans le calcul de la mensu, vous enlevez toutes les semaines ou l'enfant sera complètement absent, vous comptez celles ou il sera là toute la semaine et vous comptez celles ou vous prévoyez de prendre un ou deux jours.
par exemple:
5 sem CP assmat + 3 sem décalées avec vous = 52-8 = 44 semaines Mais, dans ces 44 semaines, il y en aura , mettons 5, ou l'enfant ne sera pas là les 5 jours. Donc, vous comptez : 39 semaines à 5 jours et X heures puis 5 semaines à 3 ou 4 jours et X heures.

C'est que j'ai fait pour un contrat: 42 sem à 41h30 + 2 sem à 19h = contrat sur 44 sem.

Par contre, il faut connaître à l'avance les semaines ou vous prendrez un jour ou deux.
Et pour le reste des absences pour convenance perso des parents, l'assmat devra être rémunérée, il n'y a pas d'autre moyen légal.

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #16

Personnellement je ne suis pas aussi rigide que mes collègues.

On peut très bien accepter que les parents prennent un semaine en perle (attention à ce que ça corresponde bien aux heures enlevées : si le contrat est de 4 jours de 8 h et un de 4 h, il ne faudrait pas que les parents prennent 5 jours isoles de 4 h soit que 20 h et non pas les 36 enlevées de la mensu, sinon il y aura des heures complémentaires à payer à la date anniversaire). Mais il faut que ce soit négocié avec l'AM et précisé au contrat : nbre de jours max correspondant à tant d'heures, délai de prévenance pour les jours perlés sinon ce serait considéré comme absence non prévue, et régularisation si besoin à la date anniversaire).

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #17

thalinounou écrit:

boucledor écrit:

Sitelle écrit: Encore une fois la CCN nous complique les relations de travail.
Mon homme prend des jours perlés dans son entreprise, sans problème, mais nous, nous ne pouvons pas le faire.

Parfois j'aimerai prendre 2 jours pour prolonger un weekend, mais non c'est hors CCN, même si les PE son d'accord ! :silly:



Faut pas exagérer non plus, si tout le monde est d'accord, vous n'irez pas en prison si vous retirez deux jours sans solde !!!!



tout a fait,on est pas prise a la gorge quand meme :woohoo:


Ben justement je parlais de jours de CP perlés, pas de congés sans solde. :(

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #18

Sitelle écrit: Encore une fois la CCN nous complique les relations de travail.
Mon homme prend des jours perlés dans son entreprise, sans problème, mais nous, nous ne pouvons pas le faire.

Parfois j'aimerai prendre 2 jours pour prolonger un weekend, mais non c'est hors CCN, même si les PE son d'accord ! :silly:


Bonjour,
votre conjoint pose des jours de congés payés de temps en temps, ce n'est pas son employeur qui lui dit, ce jour là vous ne travaillerez pas, et je retirerai de votre salaire le montant de cette journée...
Pour en revenir à la question de Chalo, il lui suffit de programmer des semaines à 4 jours et des semaines à 5 jours et à la date anniversaire du contrat de faire le point.
Dans cette même situation, étant assistante maternelle, je n'accepterai aucun jour complémentaire et j'appliquerai un tarif horaire qui ne me ferait pas perdre par rapport à un contrat de 41 semaines à 5 jours...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD