Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #19

Du coup nous tenterons de nous arranger avec l'assistante maternelle.

Un contrat sur 41 semaine et lui demander si elle accepterai que l'on pose 10 jours de ces 41 semaines ( donc 2 semaines) par ci par la.
Comme ça ça ça n'impactera pas sa rémunération, juste peut être son organisation.

Certaines d'entre vous ont-elle ce mode de fonctionnement ?

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #20

bonjour,
un de mes employeurs a 22 jours de rtt par an :blink:
il voulait tous les retirés, ce que j'ai refusé, c'est beaucoup trop, je travail pour un salaire decent, je fais pas l'aumone !

nous avons convenu que nous en retirerions 10 de la mensu.

nous avons calculé le nombre de semaines complete, et le nombre de semaine avec un ou deux jours en moins.

en contraprtie, j'ai augmenté mon taux horaire, au final, ma mensu etait la meme qu'avec les jours de rtt non posés...

parfois, il faut bien reflechir, et aussi penser que l'am travail pour un salaire, et qu'a vouloir trop "retirer" on est pas forcement gagnant, sachant qu'n plus, les parents reçoivent des aides .

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #21

Chalo écrit: Du coup nous tenterons de nous arranger avec l'assistante maternelle.

Un contrat sur 41 semaine et lui demander si elle accepterai que l'on pose 10 jours de ces 41 semaines ( donc 2 semaines) par ci par la.
Comme ça ça ça n'impactera pas sa rémunération, juste peut être son organisation.

Certaines d'entre vous ont-elle ce mode de fonctionnement ?

Si je comprends bien, votre enfants sera en accueil 41 semaines (que les semaines soient complètes ou non), et il y aura bien 11 semaines pendant lesquelles votre enfant ne sera pas présent chez votre assistante maternelle ?

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #22

Nous ne mettrons pas l'enfant chez l'assistante maternelle 11 semaines, dont 9 complètes et 2 qui seront donc 10 jours réparties dans l'année de manière isolée.

Enfin nous allons le présenter comme cela et verrons ce qu'elle en pense.

La mensualisation sera donc faite comme suit : (40h * salaire * 41 semaines) / 12

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #23

Chalo écrit: Du coup nous tenterons de nous arranger avec l'assistante maternelle.

Un contrat sur 41 semaine et lui demander si elle accepterai que l'on pose 10 jours de ces 41 semaines ( donc 2 semaines) par ci par la.
Comme ça ça ça n'impactera pas sa rémunération, juste peut être son organisation.

Certaines d'entre vous ont-elle ce mode de fonctionnement ?


Bonjour c'est là où ça ne va pas. 10 JOURS NE font pas 2 semaines. Alors soit votre am travaillera 41 semaines soit 43.
Où bien sur les 41 semaines d'accueil prévu il y aura 10 JOURS où vous ne confierez pas votre enfant mais avec déduction de salaire.

Je nous propose une petite réflexion à ce sujet : vous parlez de RTT votre employeur les dėduit ils de votre salaire lors de leur prise ?
Vous voulez lors de vos RTT ne pas mettre votre enfant en accueil sans rémunération. Pourquoi ne pas considérer que ce serait alors pour votre am des RTT ?

Et du coup RTT payées bien sûr !

Car tous ces calculs peuvent se révéler compliquer quand on débute, faire les déductions selon calcul de cassation, prévoir de pouvoir avertir votre am suffisamment à l'avance vous sera t'il possible ?Pensez également que le temps passant si vite il ne faudra pas compiler sur 3, 4 jours des RTT que l'on n'a pas pu poser en temps voulu....et se retrouver à devoir faire une retenue de salaire importante.

Il faut bien réfléchir car mieux vaut ne pas déduire ces 10 jours et maintenir le salaire lors de vos RTT, sachant que vous serez quand même remboursė et que seuls les je ne seront pas comptėes pour ces jours.

Car 10 jours ça fait au moins 1 jour de RTT à poser par mois donc 1 jour déduit par mois votre am à t-elle bien penser à ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 7 mois #24

Chalo écrit: Nous ne mettrons pas l'enfant chez l'assistante maternelle 11 semaines, dont 9 complètes et 2 qui seront donc 10 jours réparties dans l'année de manière isolée.

Enfin nous allons le présenter comme cela et verrons ce qu'elle en pense.

La mensualisation sera donc faite comme suit : (40h * salaire * 41 semaines) / 12


Cela n'est pas légal et au bout de 41 semaines d'accueil, votre assistante maternelle peut refuser d'accueillir votre enfant.
Ce qui serait légal c'est 33 semaines à 5 jours et 10 semaines à 4 jours, mais pas ce que vous proposez.
Après votre ass-mat peut ne pas être intéressée par votre proposition d'accueil et refusera d'emblée ou bien démissionnera lorsqu'un contrat plus intéressant se présentera...
J'ai toujours expliqué aux parents qu'ils pouvaient profiter de leurs jours de rtt notamment pour effectuer des choses difficiles à faire avec un très jeune enfant : rdv medicaux pour eux, démarches administratives, faire du sport ou tout autre activité.
Nous, assistantes maternelles, sommes toujours agacées par les parents qui calculent leur besoin en accueil au minimum, quasi au réel, et qui nous demandent par la suite d'effectuer des heures et des jours complémentaires parce qu'ils ont vu trop juste.

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD