Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 6 mois #25

Bonjour,

si votre AM accepte de retirer ses fameux 10 jours cela vous ferait peut-être gagner quelques euros chaque mois (je dis peut-être car si elle a des taux horaires différents selon le volume mensuel il est possible que la différence soit infime voire même qu'en changeant de "tranche" cela vous coûte plus cher) mais cela vous oblige à bien prendre ces 10 jours chaque année aux dates fixées au contrat.

D'expérience je sais qu'avant l'arrivée de bébé certains parents prévoient au plus juste et au final une fois bébé là ils se rendent compte qu'il y a beaucoup de choses qu'ils ne peuvent plus faire durant leurs RTT si bébé est là sans parler des jours qu'ils ne peuvent finalement plus prendre suite à un changement d'emploi, une mamie qui n'est plus disponible... donc beaucoup de difficultés à poser tous ces jours voire impossibilité ce qui fait au mieux plein d'heures complémentaires à payer et au pire un souci pour faire garder son enfant si l'AM n'est finalement pas disponible ces jours là.

J'ai régulièrement des PE qui ont des RTT perlés, après discussion avec les parents et au vu de la différence que cela ferait sur le salaire mensuel ils ont toujours opté pour le fait de ne rien déduire, ils peuvent ainsi les prendre quand bon leur semble (sans avoir à respecter de délai de prévenance) et le plus souvent l'enfant m'est confié (même si au départ le parent pensait ne pas utiliser tant que ça cette possibilité) le parent en profitant pour vaquer à des occupations impossibles ou difficiles avec un jeune enfant (RDV médicaux, administratifs, coiffeur, bricolage, sport ...).

Ce que vous payez c'est une disponibilité de votre salariée donc soit vous pouvez avoir besoin de votre AM 43 semaines par an et donc vous "réservez" la place de votre enfant sur cette période, soit vous savez par avance que pendant 10 semaines vous n'aurez besoin que de 4 jours (et vous êtes en mesure dès le départ de donner les dates) et vous pouvez tenter de négocier un contrat avec 2 types de périodes, mais si au final vous avez besoin de 5 jour ces semaines là pas évident que votre AM soit disponible (elle peut avoir posé sa journée avec ses autres employeurs, accepté un remplacement ...) et même si elle est disponible et qu'elle accepte d'accueillir votre enfant en HC cela risque au final de vous revenir plus cher que si ces heures avaient été prévues dès le départ.

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 6 mois #26

Oui, j'ai exactement ce genre de cas.

Un bébé ou les parents ont souhaité faire 41 semaines de 3 jours. Il m'est arrivé de temps à autre qu'ils me demandent de garder le petit un 4ème jour, ou une demie journée en plus. Jusqu'à présent, j'ai pu le faire.

Mais là, j'ai une demande pour 1 jour par semaine, pour un petit toujours gardé par maman et elle voudrait qu'il soit de temps en temps avec d'autres enfants, et pour se libérer une journée.

J''ai dit oui, car c'est régulier, donc plus intéressant pour moi, mais là, je n'aurai plus de disponibilité pour l'autre petit, ça restera à 3 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Jours d'absence de l'enfant par ci par là il y a 6 ans 6 mois #27

Bonsoir à toutes
Les bras m'en tombent.
Le RAM propose cela aux parents....après la visite du parent au RAM
Le contrat est passé de 46 semaines à 42 semaines .
RTT par si par là, même pendant les jours fériés (ça le RAM me le confirme c'est pas correct je l'ai su en vous lisant!) posés suite a des jours feries pour faire le pont..et 2 semaines non posées. je ne savais pas que c'était interdit
et oui je confirme ça pose problème pour les CP.
Svp indiquez moi l'article de la convention qui précise celà j'en parlerai directement avec la responsable peut être qu'elle veut arranger les parents mais il faut pas que ça retombe sur moi car oui j'ai bien vu mon salaire baisser d'un coup après ce calcul!, ça tombe bien j'avais déjà demander un RDV pour faire le point sur ma situation, car mon autre employeur (j'en ai 2) m'impose ses vacances j'ignorais qu'il fallait mettre les dates sur le contrat pas du tout notifier sur le contrat qu'on nous donne au RAM
Franchement bravo a vous!
Je découvre au fur et à mesure des incohérences dans la façon dont mes contrats sont gérés.
Je débute et les parents aussi et ensuite c'est à moi d'annoncer les choses qui fâchent pfff!

Connexion pour participer à la conversation.