Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #7

Et bien c est donc cet engagement rikiki qui fait fois .

A vous de savoir si vous voulez être honnête .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #8

Hortense écrit: Bonjour.
Nous avons rencontrés notre future AM en juin pour un accueil en février 2018 pour notre fille. Nous avons prévu un contrat de 45h/sem en année complète. Et signé l engagement réciproque.
Sauf que mon mari à une promotion professionnel avec une mutation dans une autre région pour janvier
Juste là tout va bien nous lui devons un 1/2 mois brut pour la rupture de l engagement.
Sauf je viens de m apercevoir que j ai fait une erreur en le remplissant. J ai mis 5 jours d accueil/ sem et 9h/ sem au lieu de 45h/sem pour un taux horaire brut de 4.57€.

Je suis perdue je ne sais pas sur quoi me baser pour lui verser cette indemnité.
Quand nous l avons signé aucune des parties la remarquer.

Soyez honnête. Vous étiez partie sur une année complète , 5 jours semaine et 45 h avec 9 h par jour...C'est vous qui l'avez écrit.
Au lieu de noter 9h/ jour vous vous êtes trompée et noté 9h/semaine...C'est une erreur d'écriture mais à la base vous saviez que ce n'était pas 9 h/semaine.
Donc là, vous cherchez un moyen détourné pour ne pas honorer ce que vous devez à l'AM...

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #9

Bonjour,

je rejoins mes collègues : c'est juste une question d'honnêteté.

Si votre AM avait été plus pointilleuse elle aurait vu l'erreur et fait noté le montant mensuel, voire comme certaines elle vous aurait demandé un chèque de caution qu'elle encaisserait maintenant et vous ne seriez pas là en train de couper les cheveux en 4 pour voir si vous ne pourriez pas légalement alléger la note.

Depuis des mois votre AM a gardé la place et donc refusé des contrats (dont certains étaient peut-être plus intéressants que le votre) qui maintenant ne sont plus "disponibles". À l'heure actuelle (sauf si elle est dans un secteur où il y a un grand manque de mode d'accueil) elle n'a plus aucune chance de retrouver un autre contrat pour la même date, il lui faudra attendre sans doute plusieurs mois encore avant de retrouver un contrat et le demi-mois de salaire et au final une maigre compensation pour le préjudice subit.

Je vais vous retourner la question. Comment auriez-vous réagi si votre AM ayant trouvé un contrat plus intéressant vous avait "plantée" à quelques jours de l'accueil en ne vous versant comme dédommagement que l'équivalent d'un demi-mois de salaire à 9 heures par semaine en essayent de s'engouffrer dans l'erreur d'écriture voire en ne vous versant rien du tout estimant ce contrat caduque puisque le salaire n'y figurait pas? Je doute que vous en seriez restée là...

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #10

C'est bien cette question que souleve la maman dans sa réponse.

A mon avis l'assistante maternelle en aurait profité pour ne pas être plus honnête .

J'arrive presque à me dire que c'est de bonne guerre.

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #11

Sitelle écrit: C'est bien cette question que souleve la maman dans sa réponse.

A mon avis l'assistante maternelle en aurait profité pour ne pas être plus honnête .

Sans commentaire...

Engagement réciproque il y a 7 ans 7 mois #12

Sitelle écrit: C'est bien cette question que souleve la maman dans sa réponse.

C'est un procès d'intention, vous ne connaissez même pas cette personne.

Pour ma part je n'aurais jamais fait cela à un PE car je n'aurais pas pu me regarder dans la glace le matin!

J'irai même plus loin, je ne signe pas d'engagement réciproque avec mes futurs employeurs aussi longtemps avant, c'est juste un accord verbal que l'on concrétise une fois bébé né en signant le contrat qui vaut promesse d'embauche (donc là aucun doute sur la somme due puisque tout est détaillé). Pour autant même si j'ai entre-temps un appel qui aurait pu être plus intéressant je ne laisse pas tomber le PE avec qui je me suis engagée, c'est une question d'éthique!

De plus l'AM aurait tout à perdre en étant malhonnête car elle se retrouverait avec la réputation d'une "nounou malhonnête" et on a rêvé mieux comme carte de visite pour décrocher de nouveaux contrats.
Ce message a reçu les remerciements de : titi64