Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #61

dacia écrit: je ne demanderais pas et n'accepterais pas non plus de dérogation
il en va aussi de notre santé
que certaines se réjouissent de gagner plus tant mieux cela les regarde mais nous n'aurons pas de récup pour compenser ce travail en plus dont nous ne connaissons pas la durée pour le moment ils parlent de 6/8 sem mais qu'en sera-t-il vraiment
je ne vais pas m'épuiser et ne pas être ensuite capable d'assurer l'accueil des enf que j'ai en temps normal


Entièrement d'accord.
En plus en multipliant le nombre de familles d'enfants accueillis, on multiplie les risques de contagion et au final tout le monde va se retrouver coincé si un cas de déclaré chez l'AM.
Je vais continuer à accueillir "mes" petits mais les parents s'organisent pour les grands que je n'avais pas, d'ailleurs aucun parent ne m'a demandé de les accueillir. De toutes manières je n'ai pas le matériel nécessaire pour les accueillir et je ne me sens pas physiquement capable de gérer tous ces enfants et je ne vois pas comment éviter au maximum les contacts avec et entre les petits si en plus j'en accueille davantage dans le même espace.

La solution de garder certaines crèches/écoles ouvertes pour les enfants du personnel soignant me semble une solution bien plus raisonnable. Les locaux sont plus grands que chez nous, le matériel est présent, il y a du personnel pour le nettoyage, la désinfection donc si on n'y accueille que peu d'enfants à la fois les risques me semblent moins grands qu'en "surchargeant" les AM.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988, kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #62

dacia écrit: je ne demanderais pas et n'accepterais pas non plus de dérogation
il en va aussi de notre santé
que certaines se réjouissent de gagner plus tant mieux cela les regarde mais nous n'aurons pas de récup pour compenser ce travail en plus dont nous ne connaissons pas la durée pour le moment ils parlent de 6/8 sem mais qu'en sera-t-il vraiment
je ne vais pas m'épuiser et ne pas être ensuite capable d'assurer l'accueil des enf que j'ai en temps normal



Bonjour

Idem, trop facile de nous accorder des dérogations pour accueillir ponctuellement les loulous....
Évidemment puisque nous sommes payées beaucoup plus bas que le smic.
Donc une solution de dépannage très économique !

Et comme dit Dacia...comment s'épuiser au travail sans reconnaissance ni recup..

Si un parent me demande, ce sera selon mes disponibilités actuelles, et en prenant le max niveau taux horaire pour que l'employeur perçoive la cmg..

Je soutiens kikine dans ses propos, c'est lamentable de demander aux assmats, qui sont les oubliées du progrès social pour à peu près tout, dernier exemple la non application de l'exonération partielle des charges sociales sur les hc hs...
Le max journalier qui pénalise les ams avec des gros contrats etc...

Là c'est limite corvéable à merci.....
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, tatie31, kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #63

Surtout qu’ils répètent que les petits sont contagieux

Nous ne sommes pas plus a l’abri Que les autres d’être contaminés
Alors pourquoi augmenter le risque, en multipliant les enfants ??

Les accueillir sans adaptation, sans le matériel...

J’approche de la soixantaine, jai pas envie de prendre de risque, je vais garder mes 2 petits habitués , et pas plus .....

En plus avec le mauvais temps , va falloir rester enfermé....=)
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #64

la solidarité oui mais l'inconscience non, si vous avez déjà 3 enfants en garde plus les 3 vôtres qui n'ont plus école il vous faut éviter de risquer la santé des personnes qui vous entourent donc on essaie de se limiter à 6 enfants maximum à son domicile d'autant plus que pour mon cas j'ai 1 parent médecin et 1 parent éducateur dans une structure pour handicapés mentaux, j'hésite à me mettre en arrêt maladie (ou arrêt de travail) par crainte du virus.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #65

Bonjour.

Je ne suis plus assmat depuis plus d'un an mais je donne quand même mon avis.
J'hallucine complètement d'apprendre que vous devez continuer à accueillir des enfants alors qu'ils peuvent être porteur du virus et qu'en plus, certaines d'entre vous doivent garder leurs enfants scolarisés à domicile et faire l'école à la maison tout en travaillant !!!
Je croyais qu'on ne devait pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran ! Alors comment vous allez faire pour vous occuper du travail à distance de vos enfants ?! Là, personne ne se pose la question !
On vous bassine souvent quant au fait que les enfants en accueil passent avant les vôtres... là encore, vous allez faire comment ?! Faut vous dédoubler pour vous occuper à la fois des enfants en accueil tout en assurant la scolarité de vos enfants ?!

Aujourd'hui, je suis atsem. J'ai obtenu de la part de la commune qui m'emploie une autorisation spéciale d'absence pour garder mes enfants qui ont tous les 2 moins de 15 ans. Ca signifie que malgré que je ne travaille pas, je reste payée par mon employeur.
Il en est de même pour les parents qui ne peuvent pas travailler à leur domicile et doivent garder leurs enfants, leur salaire est maintenu.
Comment se fait-il qu'il n'en soit pas de même pour les assmats ?! Vous n'êtes pas plus protégées contre le coronavirus qu'une autre personne ! Les enfants peuvent être asymptomatiques mais contagieux quand même ! Et ils demandent aussi aux assmats d'accepter d'accueillir plus d'enfants exceptionnellement !!!! Mais comment ils comptent enrayer la contagion dans ces conditions ?! Et puis, toutes les assmats n'ont pas la possibilité d'accueillir plus d'enfants, vous n'habitez pas dans des châteaux ! Qui va financer le coût de matériel supplémentaire ?! Et quid de la qualité d'accueil ?!

Puisque les parents doivent garder leurs enfants à la maison, pourquoi il n'en est rien pour les parents dont les enfants sont chez une assmat ?! C'est n'importe quoi !
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, tatie31, kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #66

Dauphin écrit: Bonjour.

Je ne suis plus assmat depuis plus d'un an mais je donne quand même mon avis.
J'hallucine complètement d'apprendre que vous devez continuer à accueillir des enfants alors qu'ils peuvent être porteur du virus et qu'en plus, certaines d'entre vous doivent garder leurs enfants scolarisés à domicile et faire l'école à la maison tout en travaillant !!!
Je croyais qu'on ne devait pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran ! Alors comment vous allez faire pour vous occuper du travail à distance de vos enfants ?! Là, personne ne se pose la question !
On vous bassine souvent quant au fait que les enfants en accueil passent avant les vôtres... là encore, vous allez faire comment ?! Faut vous dédoubler pour vous occuper à la fois des enfants en accueil tout en assurant la scolarité de vos enfants ?!

Aujourd'hui, je suis atsem. J'ai obtenu de la part de la commune qui m'emploie une autorisation spéciale d'absence pour garder mes enfants qui ont tous les 2 moins de 15 ans. Ca signifie que malgré que je ne travaille pas, je reste payée par mon employeur.
Il en est de même pour les parents qui ne peuvent pas travailler à leur domicile et doivent garder leurs enfants, leur salaire est maintenu.
Comment se fait-il qu'il n'en soit pas de même pour les assmats ?! Vous n'êtes pas plus protégées contre le coronavirus qu'une autre personne ! Les enfants peuvent être asymptomatiques mais contagieux quand même ! Et ils demandent aussi aux assmats d'accepter d'accueillir plus d'enfants exceptionnellement !!!! Mais comment ils comptent enrayer la contagion dans ces conditions ?! Et puis, toutes les assmats n'ont pas la possibilité d'accueillir plus d'enfants, vous n'habitez pas dans des châteaux ! Qui va financer le coût de matériel supplémentaire ?! Et quid de la qualité d'accueil ?!

Puisque les parents doivent garder leurs enfants à la maison, pourquoi il n'en est rien pour les parents dont les enfants sont chez une assmat ?! C'est n'importe quoi !


J'adhère complètement, il faut qu'on se mette en arrêt maladie ou en arrêt de travail dans ce cas ?
Je ne suis pas dans l'optique d'abandonner les parents mais je crains pour ma vie et celle de ma famille. Doit-on demander à notre employeur cet arrêt maladie ou arrêt de travail ? Qui va nous payer et quel pourcentage de notre salaire ?
Comment procéder, faut-il le demander à nos employeurs ?

Connexion pour participer à la conversation.