Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665

lionceau écrit: je viens de faire le calcul sur une semaine cela me fait 50h50 donc comment je fais alors dans ce cas là ?


et bien tout comme cela a été le cas pour moi, vous regardez par période de 4 mois sur l'année voir si il y a des périodes où vous dépassez les 48h et devez trouver un compromis avec vos contrats
soit avec celui qui arrive au plus tôt, au plus tard...un jour par mois non travaillé

Connexion pour participer à la conversation.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #14

  • lionceau
  • Portrait de lionceau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 689
  • Remerciements reçus 2
que se passe t'il si je garde les 50h50 ? Et comment dire a quel employeur de venir plus tot ou pas ? C'est pas possible.

Connexion pour participer à la conversation.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665

lionceau écrit: que se passe t'il si je garde les 50h50 ? Et comment dire a quel employeur de venir plus tot ou pas ? C'est pas possible.


une amende pour employeur et salarié et demande de remboursement des aides perçues par l'employeur (et ce point là fait réfléchir)
mais déjà cela veut peut-être dire que vous n'aviez pas tenu compte des 48h sur les 12 mois = aviez vous calculé avant d'accepter les contrats?

pour qu'aucun employeur ne soit lésé la journée non travaillée par mois est une bonne solution

Connexion pour participer à la conversation.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #16

je viens de lire vos messages je pense pas tout compris

avec la nouvelle convention collective nous ne devons pas dépasser les 48h par semaines tous les 4 mois tous contrats confondus ? est ce bien cela ?

cela veut dire que les parents qui n'ont ni famille ni amis et ont besoin de grosse amplitude horaires sont pénalisés et doivent chercher deux ass. mat. ? si oui je pense que beaucoup chercheront des ass. mat. qui ne s'arrêteront pas à cette clause de la convention collective

du coup quand on a un agrément pour 3 il ne faut prendre que des petits contrats ?

je me trompe ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par scouby.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665

scouby écrit: je viens de lire vos messages je pense pas tout compris

avec la nouvelle convention collective nous ne devons pas dépasser les 48h par semaines tous les 4 mois tous contrats confondus ? est ce bien cela ?

cela veut dire que les parents qui n'ont ni famille ni amis et ont besoin de grosse amplitude horaires sont pénalisés et doivent chercher deux ass. mat. ? si oui je pense que beaucoup chercheront des ass. mat. qui ne s'arrêteront pas à cette clause de la convention collective

du coup quand on a un agrément pour 3 il ne faut prendre que des petits contrats

je me trompe ?


bonjour
pk des petits contrats? 48h par sem ce n'est pas ce que j'appelle des petits contrats

pour rappel la nouvelle convention collective fait le calcul sur 4 mois mais auparavant cette règle existait déjà sauf que le calcul pouvait se faire sur 12 mois ce qui impliquait déjà que des demandes pour 50h par ex devaient être faites en année incomplète pour ne pas se retrouver en dépassement
lorsque vous acceptez des nouveaux contrats vous devez garder à l'esprit l'amplitude horaire qui vous est déjà imposée par vos contrats en cours
j'ai du effectivement refuser certains contrats qui m'étaient proposés pour ces raisons, que des collègues travaillent sans respecter la convention est une réalité les 10% dés le début du contrat, les salaires non mensualisés.......pour autant est-ce ainsi que vous voulez travailler
et si vous réfléchissez comment pouvez vous être bienveillante envers les enf accueillis, leurs familles et votre propre famille si vous ne l'êtes pas envers vous-même
48h de travail par sem + le ménage + les courses + la préparation des repas on est à 60h facile de travail donc presque le double de ce qui est légalement admis pour n'importe quel salarié

Connexion pour participer à la conversation.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE il y a 2 ans 2 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
lorsque le temps de travail est passé à 35h les employeurs ont dû s'adapter
pour ma part j'ai des amis qui travaillent dans les services publiques et commerces les horaires d'ouverture ont été revu en grapillant 15mn, 30mn par ci, par là
il a aussi été trouvé des accords de branche avec pour certains une annualisation du temps de travail

Connexion pour participer à la conversation.