Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 4 mois #31

je pense que tu te prends bien la tête pour un contrat qui franchement n'en vaut pas la peine, tant sur le plan financier que la reconnaissance de ces pe...
a ta place je dirais carrement a la maman que puisqu'elle refuse de respecter les clauses du contrat signé et bien moi je ne fais plus aucun effort pour elle et je vous donne en prime ma lettre de démission....

je pense que tu as déjà été bien patiente je le lui remettrais ma lettre dès ce soir

Connexion pour participer à la conversation.

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 4 mois #32

Bonjour,

évidemment que les jours fériés ne sont payés puisqu'elle s'arrange pour que la semaine où il y a un jour férié le jour en question ne soit pas un jour de "travail".
Ce n'est pas cool mais elle profite des failles du système lorsqu'il y a un planning sans roulement :( .
elle respecte bien le délai de prévenance pour te donner le planning?

Une clause spécifique c'est plus facile à négocier quand il y a une demande de la part des parents (signature du contrat, avenant) sinon c'est bien souvent peine perdue. pourquoi voudrais-tu que le PE renonce à un avantage?
C'est comme le paiement (ou la limitation) des jours enfant malade qui sont très pénalisant pour les petits contrats une fois que le contrat est signé c'est plus difficile d'intégrer cette clause (10 jours d'absence quand on travaille 5 jours par semaine cela correspond à 1/2 mois mais si on travaille comme toi 2 jours c'est plus d'un mois :( ).

À toi de voir si suite au refus de cette nouvelle clause de la part de ce PE tu continues à souhaiter travailler pour lui ou pas et si tu peux te permettre de démissionner.

Je pense aussi qu'on apprend de ce genre de refus et que par la suite on est encore plus vigilant dans la rédaction du contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 3 mois #33

Voilà ce que me réponds mon RAM à mon mail où j'écris :

J'aimerais savoir comment se passe la rémunération des jours fériés pour un contrat en année complète de 16h et 2 jours par semaine sachant que les jours de garde sont variables, c'est à dire lundi ou mardi et jeudi ou vendredi (horaires fixes 9h30-17h30) et me sont communiqués le dimanche pour la semaine qui commence (les parents sont intermittents du spectacle). C'est un contrat en temps partiel puisque j'ai 2 autres contrats en temps plein et année incomplète (parents enseignants) de 42h et 38h/semaine.

J'ai mis une clause dans mon contrat pour les jours fériés où j'indique que les jours fériés seront rémunérés s'ils correspondent à des jours habituels de garde et j'ai énuméré la liste de ces jours fériés. Je n'ai aucun jour férié travaillé mais lorsqu'il y en a un, l'employeur choisit le jour d'avant ou d'après.

Le RAM répond :
"Je ne peux que vous citer la convention collective, tout en mettant en avant que normalement ce sont les clauses du contrat signées qui font actes :

" les jours fériés chômés, s'ils tombent un jour habituellement travaillés sont payés, à condition que le salarié ait trois mois d'ancienneté avec son employeur. Le contrat de travail peut supprimer la condition d'ancienneté.
Si le jour férié est travaillé, il est payé normalement. La convention collective exige que ces jours fériés travaillés aient été prévus au contrat de travail. A défaut l'assistante maternelle peut refuser de travailler le jour férié et sera néanmoins payée."

Je n'ai que ces informations à mon niveau. Vous pouvez contacter le 39-39 pour plus de précisions sur votre situation ou pajemploi."

S'il ne sont capables de me donner que le texte de la convention collective que j'ai déjà, ils ne peuvent pas me conseiller.

Et le 39 39 me dit qu'il ne me reste plus qu'à conseiller à mon PE de trouver une autre assistante maternelle et de démissionner, sympa !

Connexion pour participer à la conversation.

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 3 mois #34

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
c'est normal que le RAM vous donne cette info ce n'est pas leur role pk ils ne sont pas formés donc je trouve trés intelligent de leur part de ne pas communiquer d'infos erronnées
meme si elle souligne tout de meme que la clause mise dans le contrat doit primer

pour le 3939 et bien oui que voulez vous au bout d'un moment ce parent ne veut pas respecter le contrat tel qu'il l'a signé donc il faut savoir en tirer les leçons
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 3 mois #35

Bonjour,

Je pense la même chose que kikine747 , j’arrêterais de me prendre la tète !
Et ferais ce qu'elle a dit ! :angry:
Et trés franchement , je l'aurais fais rapidement dés les premiers couacs de ce genre !
Il vaut mieux parfois avoir un peu moins de salaire mais l'esprit plus tranquille !
De toute façon , la relation est maintenant "pourrie" quoi qu'il arrive ! :(
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Clause spéciale jours fériés contrat 2j/semaine il y a 7 ans 3 mois #36

Je sais j'ai pensé faire ça mais j'ai trop besoin de ce contrat, d'ailleurs en cherchant je n'ai pas encore trouvé d'équivalent horaire.
Je ne peux pas faire plus de 16h/semaine avec 2 contrats en temps pleins de 42h et 38h...
Mais je pense que s'il y a encore un litige je vais craquer. C'est sûr les relations ne sont plus au beau fixe...

Connexion pour participer à la conversation.