Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• La formation professionnelle continue

11 octobre 2018

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 170 juillet-août 2018

170 juillet 2018

> Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

169 juin 2018

> Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

n° 168 mai 2018

> L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [RESOLU ?] Enfant fiévre et école

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #1

Bonjour,

Je garde un enfant agé de 5 ans. Lundi elle reste chez moi car température sans symptômes a part de la fatigue et maux de tète. Mardi les pe me disent plus de fièvre il faut la déposer a l'école sauf que au moment de partir je la trouve chaude, effectivement 38.9. J'appel les pe qui me disent bon garder la si c possible. Toute la journée fiévre qui monte et redescend... Au moment ou les pe viennent la récupérer il me disent demain école et centre aéré l'aprém (comme tout les mercredi). Sauf qu'il ne savait ^pas comment elle serait ce matin et du coup ce matin le pe me dit elle est trés fatiguée mais pas de fiévre alors école si ca va pas il on qu'a appeler (sauf que parent trés peu joignable) et puis il peuvent bien la coucher. L'enfant me dit qu'ils n'ont pas du tout repris sa température en plus. Aprés le petit déj ce matin si fiévre vous faites comment aprés avoir appelé les pe: si pas de réponses? si il disent de la mettre quand même a l'école?

Merci par avance de vos réponses,

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #2

Eyam écrit: Bonjour,

Je garde un enfant agé de 5 ans. Lundi elle reste chez moi car température sans symptômes a part de la fatigue et maux de tète. Mardi les pe me disent plus de fièvre il faut la déposer a l'école sauf que au moment de partir je la trouve chaude, effectivement 38.9. J'appel les pe qui me disent bon garder la si c possible. Toute la journée fiévre qui monte et redescend... Au moment ou les pe viennent la récupérer il me disent demain école et centre aéré l'aprém (comme tout les mercredi). Sauf qu'il ne savait ^pas comment elle serait ce matin et du coup ce matin le pe me dit elle est trés fatiguée mais pas de fiévre alors école si ca va pas il on qu'a appeler (sauf que parent trés peu joignable) et puis il peuvent bien la coucher. L'enfant me dit qu'ils n'ont pas du tout repris sa température en plus. Aprés le petit déj ce matin si fiévre vous faites comment aprés avoir appelé les pe: si pas de réponses? si il disent de la mettre quand même a l'école?

Merci par avance de vos réponses,

Bonjour malheureusement c'est difficile de se prononcer. Déjà à moins que vous ne trouvez l enfant très chaude et très fatiguée faites comme vous l'a dit votre employeur.
Si à l'école l enfant est malade, l'école va appeler ses parents. Et puis sur ce temps d'école vous n'êtes pas censée travailler.

Perso si l'école appelle les parents et qu'ensuite l'employeur me demande d'aller chercher l enfant je dirais non, pas avant l'heure prévue.

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #3

Parfois l’école appelle directement l'assistante maternelle . :side:

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #4

Sitelle écrit: Parfois l’école appelle directement l'assistante maternelle . :side:

Il ne devrait pas l'assmat n'est pas le responsable légal de l'enfant. :S

Donc l'assmat ne devrait pas prendre en charge l'enfant sans que l'école n'ai contacter le ou les parents.

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #5

ce n'est pas une question de responsable légale, mais de personne autorisée à venir chercher l'enfant en cas de problème... si l'AM est sur la liste, que les pe ne sont pas joignable ils l'appellent.

Enfant fiévre et école il y a 11 mois 4 semaines #6

véro17 écrit: ce n'est pas une question de responsable légale, mais de personne autorisée à venir chercher l'enfant en cas de problème... si l'AM est sur la liste, que les pe ne sont pas joignable ils l'appellent.

Oui, mais l'assistante maternelle étant en dehors de ses heures prévues d'accueil, elle n'est pas obligée d'aller chercher l'enfant.
C'est bien pour celà que c'est délicat dans la situation de notre collègue. Les parents sont informés que leur enfant est fiévreux, ils demandent donc en toute connaissance de cause à l'am de l'emmener à l'école, pour ma part je ne serais donc pas dispo avant l'heure prévue pour aller chercher l'enfant.
L'am peut très bien avoir d'autres enfants en accueil, avec des siestes ou des sorties. Ou bien ne pas avoir d'enfant en accueil et donc aller vaquer ailleurs. :)