Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #31

Je fais comme Biscotte, de toutes manières plusieurs médecins dans le secteur refusent de faire ce genre d'ordonnance au grand dam de la PMI.

En plus là les PE nous vous ont même pas prévenu qu'ils avaient donné du doliprane, résultat si vous en donnez il y a surdosage (et le surdosage avec le doliprane a des conséquences très graves).

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #32

Eyam écrit: les pe fournissent une ordonnance du médecin valable 6 mois ou 1 an pour la prise de doliprane si fièvre sup ou égale a 38.5, c'est dans nos contrats pas vous??

Bonjour.
Je ne demande plus ce protocole de soin aux pe en début de contrat, contrairement à ce que je faisais à mes débuts. De plus en plus de médecins refusent désormais de le remplir et je trouve ça normal.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #33

Eyam écrit:

NoounouC écrit: Bonjour,

alors fièvre ou pas fièvre ce matin?
Pas fiévre d’après le pe qui me dit aussi qu'elle est trés fatiguée. Une fois pe partit l'enfant de 5ans 1/2 me répond que maman n'a pas pris la temp. ce qui m'étonne pas puisque lundi la maman me dit qu'elle a cassé son termo. je vérifie, 37,2 et elle me dit avant de venir maman m'a donné le médicament rose a la fraise ( doliprane ). Donc je constate aucune temp. alors école. ( comportement pas honnête du coup). hier elle avait 38.9 quand j'ai vérifié juste avant l'école car d'aprés pe pas de temp. a son arrivée 30 min avant. Parent injoignable je ne savais pas ce que j’allais faire quand un pe me rappelle et me dit garder là si possible.

Déjà il faut savoir ce qui est indiqué au contrat.
Pour ma part par exemple j'accepte les enfants malades mais à condition qu'ils aient vu un médecin et là j'ai l'impression que c'est un enfant malade depuis plusieurs jours et qu'il n'y a pas eu de consultation.
De même en cas de fièvre les parents viennent rechercher l'enfant donc avec 38°9 ils seraient revenus.
Pour le médecin je comprend les pe qui voulait attendre un peu avant le rdv pour ce coup car temp qui baisse avec doliprane mais aucun symptômes a part un peu de maux de tête et la fatigue mais bien sure a condition que cela ne dure pas plus d'une journée ou deux.

C'est sûr que déposer un enfant patraque à l'école ce n'est pas le top, la solution peut aussi être si vous avez un doute de prendre la température à l'enfant à son arrivée, comme ça vous avez encore le parent "sous la main" et c'est lui qui prendra la décision.
Pour ma part le cas de figure d'un enfant qui ne serait pas bien au moment de le déposer à l'école est prévu au contrat d'accueil (c'est plutôt pour l'après-midi car le matin normalement l'enfant arrive en forme sinon le parent me demande de ne pas le mettre à l'école). En premier lieu je préviens e parent qui prend la décision, mais si aucun des parents n'est joignable les parents m'autorisent à garder l'enfant si je le juge nécessaire.
ok moi je n'ai pas précisé cela au contrat, cela m'apprendra pour les prochains...

La réponse de votre puer m'intéresse aussi.

oui, elle me rappelle demain je vous retiens au courant...
Merci


et si, ce jour là, vous aviez vous aussi donné du doliprane à la petite ? vous voyez pourquoi on ne donne pas de medicament aux enfants, deja ce n'est pas legal, et 2 vous risquez de très gros problemes car si l'enfant se retrouve à l'hopital parce que vous lui avez donné une surdose ou autre reacion allergique, votre ordonnance ne vous couvrira pas !! les puer devrai arreter de mettre les assmat dans des situations inextriquable
voila pourquoi je dis : protegez vous, personne ne le fera pour vous et vous laissera tomber au premier soucis !!
ce n'est absolument pas un jugement bien au contraire

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #34

Le surdosage de doliprane peut entraîner des lésions hépatiques graves voire dans les cas les plus graves le décès.

Pour ma part les rares fois où je donne un médicament c'est lorsque l'enfant vient de consulter le médecin et que j'ai l'ordonnance, je ne donne jamais la dose du matin (quitte sortir le flacon du sac pour qu'il le fasse s'il me dit qu'il n'a pas eu le temps), je demande aux parents de me noter sur le cahier les heures de prises (pour voir aussi la dose sur 24 heures). En cas de doute sur l'heure de la dernière prise je ne donne pas de doliprane avant que 6 heures d'accueil ne se soient écoulées. Au final il est assez rare que je sois amenée à donner quelque chose.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #35

Ah oui vu sous cet angle c'est clair :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.