Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #13

pôtam écrit: bonjour
je rejoins biscotte sur le fait que ce n'est pas de votre responsabilité de retirer l'enfant de l'ecole.

j'ai eu le cas d'une petite peri-scolaire que je recuperais que le soir.

3 matin de suite l'ecole me contacte pour venir chercher l'enfant car parents injoignables. je demande conseil à mon ram, et elle me repond que je me met en faute , car pas accueil prevu au contrat et que je ne suis pas responsable legal de l'enfant pour decider si oui ou non , retrait de l'enfant de l'ecole.

matin suivant, l'ecole telephone de nouveau, je ne repond pas. je me presente le soir a l'ecole comme d'habitude, pas d'enfant.

le soir , appel furax du parent car sa soeur avait du quitter son travail pour recuperer l'enfant, je repond calmement que je ne peux plus prendre l'enfant en dehors des heures d'accueils prevue suite au conseil de mon ram .

bizarement, ensuite l'enfant voyais le medecin beaucoup plus rapidement.

voila ce long pavé pour vous dire qu'il n'y a rien de non-professionel a vouloir faire les choses correctement, et cela evite aussi les debordements..


en vous souhaitant bonne journée

je rejoins totalement les filles, ce n'est pas a vous de juger si l'enfant doit allez ou non a l'école, vous faites votre travail, vous déposez l'enfant à l'école, si il est malade c'est aux parents de venir la chercher et non a vous

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #14

On pause une question et on se fait presque montré du doigt!! et si vous déposez l'enfant avec de la fièvre car pe injoignable et que 30 min après l'école appel les parents et arrive a les joindre pour leur demander de venir chercher l'enfant il es fort probable que le pe vous accuse d'avoir déposé l'enfant dans cette état a l'école. C'est facile de dire d'appeler le 15 ... ... mais quand cela arrive 5 min avant le départ l'école?! De toute façon j'appel ma puéricultrice pour pauser la question au cas ou cela arriverais. Et justement si je soulève se problème c'est que je veux faire les choses correctement. Il est évident que si les pe sont conscient de l'état de leur enfant mais qu'il décide qu'il doit aller a l'école. c'est leur responsabilité et effectivement cela ne me regarde pas...

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #15

Eyam écrit: On pause une question et on se fait presque montré du doigt!!

pas du tout, on est la pour s'entraider justement

et si vous déposez l'enfant avec de la fièvre car pe injoignable et que 30 min après l'école appel les parents et arrive a les joindre pour leur demander de venir chercher l'enfant il es fort probable que le pe vous accuse d'avoir déposé l'enfant dans cette état a l'école. C'est facile de dire d'appeler le 15 ... ... mais quand cela arrive 5 min avant le départ l'école?! De toute façon j'appel ma puéricultrice pour pauser la question au cas ou cela arriverais.
et donnez nous sa reponse svp, ainsi nous aurons aussi la position de la pmi :)

Et justement si je soulève se problème c'est que je veux faire les choses correctement.
et personne ne dit que vous ne l'etes pas, nous avons toute des vecus different , voila pourquoi l'echange est si important

Il est évident que si les pe sont conscient de l'état de leur enfant mais qu'il décide qu'il doit aller a l'école. c'est leur responsabilité et effectivement cela ne me regarde pas...


les parents se repose trop souvent sur nous, ils savent que vous hesiterez a laisser l'enfant souffrante ! perso, ils pensaient vraiment que je ne refuserai jamais, et du coup, le jour ou je l'ai fais cela ne s'est pas très bien passer. mais au moins je me suis protegée et ça fais du bien de dire non , en tout cas, moi cela m'a fait un grand bien ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #16

Bonjour,

alors fièvre ou pas fièvre ce matin?

Déjà il faut savoir ce qui est indiqué au contrat.
Pour ma part par exemple j'accepte les enfants malades mais à condition qu'ils aient vu un médecin et là j'ai l'impression que c'est un enfant malade depuis plusieurs jours et qu'il n'y a pas eu de consultation.
De même en cas de fièvre les parents viennent rechercher l'enfant donc avec 38°9 ils seraient revenus.

C'est sûr que déposer un enfant patraque à l'école ce n'est pas le top, la solution peut aussi être si vous avez un doute de prendre la température à l'enfant à son arrivée, comme ça vous avez encore le parent "sous la main" et c'est lui qui prendra la décision.
Pour ma part le cas de figure d'un enfant qui ne serait pas bien au moment de le déposer à l'école est prévu au contrat d'accueil (c'est plutôt pour l'après-midi car le matin normalement l'enfant arrive en forme sinon le parent me demande de ne pas le mettre à l'école). En premier lieu je préviens le parent qui prend la décision, mais si aucun des parents n'est joignable les parents m'autorisent à garder l'enfant si je le juge nécessaire.

La réponse de votre puer m'intéresse aussi.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #17

NoounouC écrit: Bonjour,

alors fièvre ou pas fièvre ce matin?
Pas fiévre d’après le pe qui me dit aussi qu'elle est trés fatiguée. Une fois pe partit l'enfant de 5ans 1/2 me répond que maman n'a pas pris la temp. ce qui m'étonne pas puisque lundi la maman me dit qu'elle a cassé son termo. je vérifie, 37,2 et elle me dit avant de venir maman m'a donné le médicament rose a la fraise ( doliprane ). Donc je constate aucune temp. alors école. ( comportement pas honnête du coup). hier elle avait 38.9 quand j'ai vérifié juste avant l'école car d'aprés pe pas de temp. a son arrivée 30 min avant. Parent injoignable je ne savais pas ce que j’allais faire quand un pe me rappelle et me dit garder là si possible.

Déjà il faut savoir ce qui est indiqué au contrat.
Pour ma part par exemple j'accepte les enfants malades mais à condition qu'ils aient vu un médecin et là j'ai l'impression que c'est un enfant malade depuis plusieurs jours et qu'il n'y a pas eu de consultation.
De même en cas de fièvre les parents viennent rechercher l'enfant donc avec 38°9 ils seraient revenus.
Pour le médecin je comprend les pe qui voulait attendre un peu avant le rdv pour ce coup car temp qui baisse avec doliprane mais aucun symptômes a part un peu de maux de tête et la fatigue mais bien sure a condition que cela ne dure pas plus d'une journée ou deux.

C'est sûr que déposer un enfant patraque à l'école ce n'est pas le top, la solution peut aussi être si vous avez un doute de prendre la température à l'enfant à son arrivée, comme ça vous avez encore le parent "sous la main" et c'est lui qui prendra la décision.
Pour ma part le cas de figure d'un enfant qui ne serait pas bien au moment de le déposer à l'école est prévu au contrat d'accueil (c'est plutôt pour l'après-midi car le matin normalement l'enfant arrive en forme sinon le parent me demande de ne pas le mettre à l'école). En premier lieu je préviens e parent qui prend la décision, mais si aucun des parents n'est joignable les parents m'autorisent à garder l'enfant si je le juge nécessaire.
ok moi je n'ai pas précisé cela au contrat, cela m'apprendra pour les prochains...

La réponse de votre puer m'intéresse aussi.

oui, elle me rappelle demain je vous retiens au courant...
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eyam.

Enfant fiévre et école il y a 6 ans 5 mois #18

Non il ne s'agit pas de vous pointer du doigt au contraire.

Certains parents n'aiment pas du tout que l'on prenne ce genre de décision à leur place et au cas où vous auriez gardé l enfant vous reprocher d'avoir fait du forcing et du coup ne pas vous payer pour les heures hors celles prévues considérant qu'elles étaient imposées.

En plus votre employeur n'est pas très correct envers vous puisqu'il a omis de vous faire part de la prise de sirop......

Pas facile notre job quelque fois entre ce que nous pensons juste pour l'enfant et les réalités !

Connexion pour participer à la conversation.