Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,

Lundi matin la maman de la puce de 14 mois que je garde m'a posé sa fille malade. Elle ne m'a pas indiqué les symptômes et a juste parlé de poussée dentaire.

Il s'est avéré qu'il s'agissait de la gastro :angry:

ça fait 2 fois que la maman agit ainsi car elle n'a pas de solution de garde autre que moi et ne veut pas prendre de CP pour ça. La première fois ma fille a été hospitalisé 3 jours pour déshydratation sévère et cette fois nous sommes tous tombés malades y compris l'autre petit garçon que je garde :( .

Je suis assistante maternelle depuis 1 an 1/2 donc je pense que la maman joue sur le fait que je ne sais pas dire non. J'ai pourtant indiqué dans le contrat de travail que la gastro était la seule maladie pour laquelle je refusais la garde de l'enfant.
Mais rien n'y fait, elle n'en fait qu'à sa tête :angry:

Du coup demain matin je reprend le travail après 2 jours de maladie et je voudrais mettre les points sur les I mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. :blush:

merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par caroemma.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #2

Bonjour,
Concernant les maladies en général, comme je ne suis pas médecin, j'ai décidé d'énumérer sur le contrat les symptômes que je refusais:
Vomissements, diarrhée aigue, fièvre au dessus de 38.5° sans traitement antithermique, œil purulent qui gratte, boutons plaques.
Ceux qui comprennent reconnaissent les maladies de la gastro principalement, de la conjonctivite et de la grippe.

Ca évite pas mal de phrases du genre: Il a pas la gastro, il a juste la diarrhée. Pas de conjonctivite, il doit avoir des poussières dans l'œil depuis 3 semaines. Ou alors: il n'avait pas de fièvre avant de partir.

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #3

bonjour

personnellement je lui dirais qu'elle a droit a des jours enfants malades et que sa puce serait mieux a la maison avec maman au lieu d’être avec nounou et en plus entouré de bruit car il y a d'autres enfants ..
Elle a bien trouvé une solution pendant que vous étiez malades donc ELLE A UNE SOLUTION QUAND SON ENFANT EST MALADE ...
Vous lui dites qu'a chaque fois la gastro ce propage aux membres qui sont présent chez vous et que de ce fait vous êtes absente et que ça dérange les autres parents aussi
Je la préviendrais que la prochaine fois je lui téléphonerais au travail pour qu'elle vienne chercher sa fille malade

La nounou n'est pas un hopital :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #4

merci pour vos réponses!

effectivement nous ne sommes ni médecins ni des hôpitaux et ce qui me gêne le plus c'est que finalement la maman ne se pose pas de questions, elle pose sa fille malade et tant pis pour les conséquences :angry:

mardi j'ai tenté de la joindre plusieurs fois pour lui dire que sa fille était vraiment malade mais elle n'a pas répondu (elle ne voulait certainement pas venir la chercher en pleine journée)

je sais que je dois déduire les 2 jours de maladie de mon salaire mais dans ce cas je trouve cela très injuste car finalement c'est elle qui a provoqué cette situation et sur les 2 contrats je perd 100€ pour 2 jours :(
je vais donner la récap du mois sans la déduction, on verra sa réaction

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #5

caroemma écrit: merci pour vos réponses!

effectivement nous ne sommes ni médecins ni des hôpitaux et ce qui me gêne le plus c'est que finalement la maman ne se pose pas de questions, elle pose sa fille malade et tant pis pour les conséquences :angry:

mardi j'ai tenté de la joindre plusieurs fois pour lui dire que sa fille était vraiment malade mais elle n'a pas répondu (elle ne voulait certainement pas venir la chercher en pleine journée)

je sais que je dois déduire les 2 jours de maladie de mon salaire mais dans ce cas je trouve cela très injuste car finalement c'est elle qui a provoqué cette situation et sur les 2 contrats je perd 100€ pour 2 jours :(
je vais donner la récap du mois sans la déduction, on verra sa réaction



Bonjour, rappelez lui avec justement votre feuille de récap qu'elle à signé un contrat où il est stipulé que l'accueil n'est pas possible en cas de gastro. Et que la prochaine fois que vous ne pourrez la joindre, et bien vous appellerez le 15, c'est tout à fait dans votre droit,. ;)

Par contre j'aime bien la subtilité des termes employés par Malice, (pseudo bien trouvé) :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : malice7431

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #6

je sens que nos relations vont se détériorer..... ça m'embête mais en même temps il faut que les parents comprennent qu'il y a des règles aussi chez les assistantes maternelles et qu'en crèche ils auraient du garder leur fille!

Connexion pour participer à la conversation.