Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #19

Bonsoir‚

Suzie n'a pas tort‚ me semble t-il ?
La communication a ses limites‚ visiblement‚ alors les courriers s'imposent.

Et un courrier n'a rien d'une agression. Il s'agit d'un recadrage ou un rappel.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #20

Bonjour
Alors moi aujourd’hui je suis coincée a la maison sans les enfants car lundi un des petit que je garde arrive malade (malade lui depuis vendredi et son grand frère depuis jeudi dans la nuit, 39.5 de fièvre mais pas grave..À l’ecole,. le petit j’avais remarqué qu’ il se touchait l’oreille)donc lundi matin allez on va chez nounou, tout sourire papa me dit je vous tiens au courant j’appelle le médecin les deux sont malade,lol super ….merci pour nous j’en ai trois autres à garder et bonjour les précautions pour éviter la contagion, il récupère le petit a onze heure le grand a l’école(les maitresses doivent être ravies depuis vendredi avec de la fièvre)résultat bronchite, otite ,sous cortisone ,antibio, inhalateur, et la maman me dis ,je peux vous l’emmener demain, car je garde le grand a la maison avec moi et je suis tellement pas trac ,cela me soulagerait.je peux pas dire non, mais attendez de voir comment se passe la nuit, vous me tenez au courant. Le lendemain sms je garde le petit. Ouf merci, mais résultat mercredi j’ai commencé à tousser un petit que je garde aussi, et jeudi j’ai crus bruler de l’intérieur, malade à crever fièvre maux de tête, je préviens les parents inapte pour demain, la maman du petit a les mêmes symptômes que moi mais pas si important je garde le petit demain je n’irais certainement pas au boulot, donc se rajoute dessus la fin de mois, je fais le calcul pour enlever ma journée ,et elle me demande et les deux jours lundi mardi vous ne les enlevez pas ?bien tenté mais cela est marqué dans le contrat ,j’accepte les enfants malade donc si absence pas de déduction.
Il y a eu aussi gastro début du mois, et la aussi j’ai compris que le petit qui la passer aux autres l’avait eu le week end, mais pour les parents c’est trop facile de ne rien dire.(dans le contrat je refuse enfants avec gastro)il vaut mieux en rire tien.
Et bien là aussi ils ont emmené le petit.et la aussi une semaine avant d’aller voir le médecin car ça n’en finissait pas .Les autres se sont débrouillés, et bien là aussi le résultat, ma famille et les familles des autres petits, moi, on y est tous passé.
Je pense que les parents disent oui a tout quand on fait le contrat, mais pour le reste ils font à leur sauce (pas tous heureusement).j’ai rajouté trois clauses a mon contrat en un mois.
La durée de l'accueil débute à l'heure d'arrivée prévue de l'enfant notée au contrat et se termine au départ de l'enfant tout en précisant qu'un départ prématuré n'entraîne pas de réduction de salaire, c'est l'heure de départ de l'enfant notifiée au contrat qui sert de base. Par contre, un départ tardif au-delà de l'heure de départ notée entraîne une majoration de salaire au prorata temporis.
( x )Il est convenu entre les deux parties, que si l’enfant présente des signes de vomissement, ou de diarrhée aigüe faisant penser à une gastro, il ne serrât pas accueillis par l’assistante maternelle.la contagion entrainant des suites en rapport direct sur les autres accueils et l’environnement direct de celle-ci, l’assistante maternelle s’engage sur présentation d’un certificat médical a baiser son salaire au prorata de l’accueil.
. Il est aussi entendu que l’enfant arrive chez l’assistante maternelle le matin changé, habillé, est biberon prit chez ses parents.
Voilà j’ai vié mon sac.

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #21

Bonjour,

Nathie je vois que vous aussi vous avez des parents indélicats.......

Merci pour vos 3 clauses, je vais y penser pour mes futurs contrats!!! car la maman indélicate qui m'a posé la petite malade, me posait également l'enfant non habillé , avec le petit déjeuner à donner et la couche de la nuit à changer!
j'ai demandé le changement de la couche et au bout de plusieurs semaines j'ai obtenu gain de cause. Par contre pour le déjeuner et l'habillage toujours pas...... mais il va falloir que les choses changent car à la rentrée prochaine ma puce rentre en PS donc je n'aurais pas le temps de nourrir, habiller, débarbouiller, préparer tout le monde. Et je pense qu'en tant que parent , prendre 10 minutes pour habiller et donner le biberon à son enfant c'est un moment de complicité et de préparation à la séparation de la journée.
La maman m'avait répondu qu'elle a besoin de sommeil et que lever sa fille au dernier moment est la meilleure solution.

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #22

et donc ce matin à l'accueil de la petite puce:

la maman n'a demandé des nouvelles de personne et n'a pas envoyé de texto hier pour savoir si je pouvais garder sa fille aujourd'hui. (on part du principe que l'assmat est dispo comme bon leur semble, malade ou pas)

quand je lui ai dit que je n'accueillerai pas une fois de plus la petite malade elle est tout de suite devenue agressive en me disant que sa fille n'était pas malade, que c'était les dents, que dimanche ils n'avaient vu personne, que la gastro ne pouvait pas venir de sa fille......
et cerise sur le gâteau elle m'a même reproché le fait que son mari ai du prendre un RTT pour garder leur fille parce que je n'étais pas à mon poste jeudi.

je me demande comment va tourner cette relation....... la maman fait preuve d'une mauvaise foi évidente donc je ne veux plus rien laisser passer.
J'étais très arrangeante mais je vais l'être de moins en moins au regard du peu de considération que j'ai.

Connexion pour participer à la conversation.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #23

Bonjours,
Nous avons toute eu plus ou moins de problèmes concernant les maladies des petits ou encore de la nonchalance ou du mépris venant de certains parents employeurs.
Depuis que j'ai commencer en janvier 2008, j'ai constaté de suite que beaucoup de parents nous préféré a une crèche pensant pouvoir faire leurs petites manipulations psychologique ou financière .
seulement voila, les Assmat ce professionnalisent et la boulette a du mal a passer pour ces parents nombrils du monde.
Moi aussi durant les 2 premières années j'ai encaisser les:
"vous lui donnerez le déjeuner, j'ai pas eu le temps d'acheter du lait! " (tous ça la cartouche de clope a la mains)
"ben! ques qu'il fait encore la votre mari ? il est pas au chômage au moins?" (non juste fonctionnaire d’état, pauvre idiote méchante)
et X mille allusion au faite que je n'avais pas a me plaindre puisque djob a domicile ect ect ect

Bref, Moi j'ai craqué et donc des le premier contacte téléphonique je suis très organiser sur les Q/R et ne donne plus mes tarifs!!
comment savoir en qui avoir confiance juste sur une histoire de tarifs!! ou de proximité!!!!!!!! sa me rage!!
j'ai eu 2 assmat dans le 19eme a Paris en 2001 et bien j'en ai vu plus de 5 à chaque fois et ensuite nous avons peser les pour et les contres

je comprend aujourd'hui les jeunes parents qui nous trouvent de plus en plus exigeante mais ils doivent comprendre aussi notre ras le bol et exaspération professionnelle ...... (et encore je pense pas avoir tous vu ou entendu avec si peu d’expérience)
au jours d’aujourd’hui je ne dis les choses qu'une fois a la rédaction du contrat et ensuite c'est RAR voir courrier PMI si cela concerne le bien être et la sécurité de l'enfant. Un contrat est fait pour etre lu, relus et COMPRIS ,,,,,,, on fait pas cela pour dire être dans les cordes

Caroemma/ si le PE est obliger de poser un RTT pour garder son enfant c'est qu'il ne les a pas déduit de la mensu et donc qu'il ce les garde au chaud . je n'aurais pas pu m'empercher de faire la réflexion . Dans l'autre cas si le PE ne les a pas déduit ce n'est pas notre problème.

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1
Dernière édition: par Mushroom.

comment dire non il y a 10 ans 2 mois #24

Moi ce qui me sidère c’est que les parents ont passés le week end avec des enfants malade, et que on attend le lundi pour aller chez le médecin, il y a des maisons médicales quand même.Moi c’est ce que j’ai fait hier soir.
Cela fait dix ans que je suis assmat ,j’ai eu par bonheur de supers parents, mais la nouvelle génération, mon dieu …ou allons-nous. Nous sommes obligées de bétonner un contrat et même avec, ça dévie quand même, alors qu’avant je trouve qu’il y avait plus de respect, j’ai toujours fait en sorte de dépanner les parents car je trouve que cela fait partie de notre metier,mais maintenant je tourne ma langue dans ma bouche et le oui n’est plus obligatoire. J’en suis même à me demander si je vais accepter les enfants malades, car il vaut mieux enlever un jour enfant malade qu’un jour nounou malade avec 3 contrats. Mais le ferais-je. :dry:

Connexion pour participer à la conversation.