Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #31

metal1988 écrit:

Suzie écrit:

nounoulove écrit:

Suzie écrit: J'ai une collègue dont les parents sont partis trois jours sans la prévenir... Elle a juste reçu un sms le vendredi soir : nous sommes dans l'avion pour New York, nous reviendrons chercher Y mardi !!


:blink: :blink: :blink: Simple curiosité : ça c'est terminé comment???


Et bien elle a gardé l'enfant... Je ne crois pas qu'elle ait contacté la police... Elle a juste prévenu la PMI dès qu'elle a pu, c'est-à-dire seulement le lundi... La PMI a ensuite contacté les parents... Mais de toutes façons, quoi faire d'autre que de garder l'enfant jusqu'à ce que les parents reviennent ? Personnellement, je n'aurai jamais le courage de laisser un bébé à un poste de police... En l'absence de ses parents, qui l'ont purement et simplement abandonné pendant 3 jours, le meilleur endroit où il pouvait être, c'était avec son assmat...


Certes c'est une position difficile. Pour autant quelles seraient nos responsabilités si par malheur il arrivait quelque chose, soit à nous soit à l'enfant ?
ne devrions nous pas dans ce cas prévenir et la police et les services sociaux ?
ne s'agit il pas là clairement d'un abandon d'enfant ?
celà fait réfléchir, et je vais désormais rajouter une ou deux personnes à prévenir.

Votre collègue a t' elle démissionner ?


Oui, je suis d'accord... le mieux est de prévenir...

Je ne sais pas comment ça se passe, si on arrive au commissariat avec un enfant... Je suppose que la police doit nous demander de garder l'enfant... Que pourraient-ils bien en faire ? Ils ne vont pas trouver une solution de garde immédiatement...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #32

Suzie écrit:

metal1988 écrit:

Suzie écrit:

nounoulove écrit:

Suzie écrit: J'ai une collègue dont les parents sont partis trois jours sans la prévenir... Elle a juste reçu un sms le vendredi soir : nous sommes dans l'avion pour New York, nous reviendrons chercher Y mardi !!


:blink: :blink: :blink: Simple curiosité : ça c'est terminé comment???


Et bien elle a gardé l'enfant... Je ne crois pas qu'elle ait contacté la police... Elle a juste prévenu la PMI dès qu'elle a pu, c'est-à-dire seulement le lundi... La PMI a ensuite contacté les parents... Mais de toutes façons, quoi faire d'autre que de garder l'enfant jusqu'à ce que les parents reviennent ? Personnellement, je n'aurai jamais le courage de laisser un bébé à un poste de police... En l'absence de ses parents, qui l'ont purement et simplement abandonné pendant 3 jours, le meilleur endroit où il pouvait être, c'était avec son assmat...


Certes c'est une position difficile. Pour autant quelles seraient nos responsabilités si par malheur il arrivait quelque chose, soit à nous soit à l'enfant ?
ne devrions nous pas dans ce cas prévenir et la police et les services sociaux ?
ne s'agit il pas là clairement d'un abandon d'enfant ?
celà fait réfléchir, et je vais désormais rajouter une ou deux personnes à prévenir.

Votre collègue a t' elle démissionner ?


Oui, je suis d'accord... le mieux est de prévenir...

Je ne sais pas comment ça se passe, si on arrive au commissariat avec un enfant... Je suppose que la police doit nous demander de garder l'enfant... Que pourraient-ils bien en faire ? Ils ne vont pas trouver une solution de garde immédiatement...



:) bonsoir pas sûr que l'on reparte avec, ils ont des tél d'urgence pour juge enfant/assistante sociale etc....mais quand la machine est lancée ben les pe doivent être mal!!!! remarquez ils ont de enfants ils assurent, on peut dépanner quand on est prévenu et si on est ok, mais là notre collègue a du se faire du souci quand même un accident est vite arrivé et on pense au pire bien sûr..

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #33

cloetdomi écrit:

Suzie écrit:

metal1988 écrit:

Suzie écrit:

nounoulove écrit:

Suzie écrit: J'ai une collègue dont les parents sont partis trois jours sans la prévenir... Elle a juste reçu un sms le vendredi soir : nous sommes dans l'avion pour New York, nous reviendrons chercher Y mardi !!


:blink: :blink: :blink: Simple curiosité : ça c'est terminé comment???


Et bien elle a gardé l'enfant... Je ne crois pas qu'elle ait contacté la police... Elle a juste prévenu la PMI dès qu'elle a pu, c'est-à-dire seulement le lundi... La PMI a ensuite contacté les parents... Mais de toutes façons, quoi faire d'autre que de garder l'enfant jusqu'à ce que les parents reviennent ? Personnellement, je n'aurai jamais le courage de laisser un bébé à un poste de police... En l'absence de ses parents, qui l'ont purement et simplement abandonné pendant 3 jours, le meilleur endroit où il pouvait être, c'était avec son assmat...


Certes c'est une position difficile. Pour autant quelles seraient nos responsabilités si par malheur il arrivait quelque chose, soit à nous soit à l'enfant ?
ne devrions nous pas dans ce cas prévenir et la police et les services sociaux ?
ne s'agit il pas là clairement d'un abandon d'enfant ?
celà fait réfléchir, et je vais désormais rajouter une ou deux personnes à prévenir.

Votre collègue a t' elle démissionner ?


Oui, je suis d'accord... le mieux est de prévenir...

Je ne sais pas comment ça se passe, si on arrive au commissariat avec un enfant... Je suppose que la police doit nous demander de garder l'enfant... Que pourraient-ils bien en faire ? Ils ne vont pas trouver une solution de garde immédiatement...



:) bonsoir pas sûr que l'on reparte avec, ils ont des tél d'urgence pour juge enfant/assistante sociale etc....mais quand la machine est lancée ben les pe doivent être mal!!!! remarquez ils ont de enfants ils assurent, on peut dépanner quand on est prévenu et si on est ok, mais là notre collègue a du se faire du souci quand même un accident est vite arrivé et on pense au pire bien sûr..


Oui, mais ce n'est pas le juge ou l'assistante sociale qui vont garder l'enfant... il faut lui trouver une place d'accueil... alors peut-être qu'ils le laissent avec son assmat... Mais en fait, je n'en sais rien du tout... Fort heureusement, je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation....

Pour le reste, je soutiens à 100% notre collègue et je trouve qu'elle a tout à fait, fait ce qu'il fallait... Les gendarmes lui ont laissé l'enfant et je trouve que finalement pour le bébé, c'est quand même ce qu'il y avait de mieux dans cette situation...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #34

Je pense que dans des cas comme la collègue de Suzie, la police ou la gendarmerie place l'enfant dans un foyer ou chez une assistante familiale. Ce n'est pas notre rôle à nous ass mat de remplacer au pied levé les parents qui ont décidé de partir en week end sans leur enfant ! Même avec notre accord et celle de notre famille, tout n'est pas possible, il y a la loi et notre ccn : on ne doit pas dépasser 13h de travail par jour, on doit avoir une journée de repos hebdomadaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #35

Bravo liloute pour votre professionnalisme

A quoi pense cette maman?

Bon courage à vous avec ce PE

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #36

Dauphin écrit: Je pense que dans des cas comme la collègue de Suzie, la police ou la gendarmerie place l'enfant dans un foyer ou chez une assistante familiale. Ce n'est pas notre rôle à nous ass mat de remplacer au pied levé les parents qui ont décidé de partir en week end sans leur enfant ! Même avec notre accord et celle de notre famille, tout n'est pas possible, il y a la loi et notre ccn : on ne doit pas dépasser 13h de travail par jour, on doit avoir une journée de repos hebdomadaire.


Du point de vue législatif, tu as raison... maintenant dans la pratique, comment cela se passe-t-il ? Je ne sais pas... Notre collègue n'a pas eu ses 11 heures de repos entre hier et aujourd'hui... elle est donc dans l'illégalité... et pourtant ce sont les gendarmes qui ont laissé l'enfant chez elle...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com