Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #43

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et tout simplement pk ne pas donner votre avis sur le post de départ qui est que faire quand un Pe alcoolisé vient récupérer son enf

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia. Raison: supression erreur de post

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #44

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bon je n'arrive pas à modifier donc ma question pk n'intervenez vous pas sur le post de la collègue qui demande ce qu'elle doit, aurait du ....faire quand un Pe alcoolisé vient récupérer son enf
quel est le protocole que vous préconisez en pareil cas
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #45

Désolée pour ce que je vais écrire mais c'est quand même aberrant de se prétendre puéricultrice et de ne pas savoir que c'est la juge pour enfant qui ordonne et conçoit un jugement et ce sont les services sociaux qui se doivent de les faire appliquer et de les contrôler!

Ca aurait été sympathique de votre part de nous donner votre point de vue sur le fond de mon problème qui est: Ma pe devait récupérer sa fille à 18h heure du contrat mais ne s'est présenté à mon domicile qu'à 22h45 après moulte appels de ma part.

Et je rajoute que j'aimerai bien avoir votre avis sur le fait que bien que des horaires au contrat ont été clairement défini et noté, je n'ai pas pu effectuer ma pause légale de 11h de repos.

Ca déjà quelques années que je suis assmat et lorsqu'il y a un problème nous devons toujours en avertir notre référente donc notre puer.
Je ne pense pas que ça ait changé.
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #46

Liloute écrit: Désolée pour ce que je vais écrire mais c'est quand même aberrant de se prétendre puéricultrice et de ne pas savoir que c'est la juge pour enfant qui ordonne et conçoit un jugement et ce sont les services sociaux qui se doivent de les faire appliquer et de les contrôler!

Ca aurait été sympathique de votre part de nous donner votre point de vue sur le fond de mon problème qui est: Ma pe devait récupérer sa fille à 18h heure du contrat mais ne s'est présenté à mon domicile qu'à 22h45 après moulte appels de ma part.

Et je rajoute que j'aimerai bien avoir votre avis sur le fait que bien que des horaires au contrat ont été clairement défini et noté, je n'ai pas pu effectuer ma pause légale de 11h de repos.

Ca déjà quelques années que je suis assmat et lorsqu'il y a un problème nous devons toujours en avertir notre référente donc notre puer.
Je ne pense pas que ça ait changé.


:) +1

Presque 5 heures de retard et on vous reproche de donner le bain :unsure: , franchement cela interpelle..... :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
Dernière édition: par Devine qui je suis ....

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #47

Il y a ce que l'on apprend en formation et il y a la pratique.

J'ai agis avec mon instinct mais par la suite je me suis posée tout un tas de question.
Par exemple: Si il la petite tombe ou se fait mal chez moi alors que la pe est en retard et que donc légalement je dois devais pas l'avoir, qu'est-ce que je risque?

Si la pe a plus d'une heure de retard et que je dois aller faire des courses (imaginons que mon mari n'est pas là), ai-je le droit de l'amener avec moi?

Justement pour la douche et s'occuper de la petite, ai-je toujours mon statut d'assmat sachant que ce sont des heures sup que je refuse de faire et qui m'ont été imposées par ma pe sans mon accord?
Mon travail se fini à 18h, après cette heure et plus tard je suis toujours assmat ou je deviens un tiers?

Ma puer n'a pas su me répondre correctement!
Parce que si les puer commencent à cautionner que nos pe nous imposent des heures en plus contre notre volonté ca revient à travailler à la carte et surtout à la demande donc noter les horaires d'accueil ne servirait plus à rien!

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 10 mois #48

Bonjour,

pour les personnes qui ont demandé l'avis de la "prétendue" puéricultrice que je suis,sur le post de "Liloute" sur le retard du parent et celui de "kikine" sur l'alcoolisation d'une maman, je vous rassure je vais le faire, même si certains propos sont particulièrement désagréables, alors qu'une confusion de trois sujets, de la part de certaines, s'est produite !
Mon intervention sur ce post et concernant uniquement une situation d'enfants placés relatée par "Liloute" a été mal interprétée par certaines et c'est fort dommage !
Pour en revenir à mon avis, juste une petite précision: je suis comme vous, j'ai une profession que je dois assumer en priorité par rapport au forum, d'autre part ce sujet n'est pas banal et la situation décrite n'arrive pas tous les jours, du moins à ce degré de gravité !!
J'ai donc pris le temps de réfléchir, au delà des émotions que la situation peut susciter.C'est toujours plus productif !!
A mon avis,"Liloute" a été confronté à plusieurs problématiques qui ont abouti à une aggravation de la situation.

1- le fait qu'il n'y ait pas de personne majeure désignée dans le contrat d'accueil, à appeler en cas d'urgences et d'incapacité des parents à intervenir.(Ex: si le parent est hospitalisé suite à un problème de santé pendant l'accueil de son enfant, d'autant plus s'il est seul à s'en occuper, que faites vous ?) Je pense qu'il est indispensable que chaque professionnelle exige cela des parents et que le nom de la personne soit mentionné sur le contrat d'accueil.

2- problème récurrent selon "Liloute". Il aurait été judicieux d'en informer la PMI, après en avoir parlé à la mère, afin d'obtenir de l'aide et du soutien, car des retards répétés ne sont pas dans l'intérêt de l'enfant.

3- problème de limite. Lorsque "Liloute" a eu la maman au téléphone à 18h30, elle aurait pu lui signifier que si elle n'était pas venue chercher son enfant à telle heure (à définir en fonction de chaque professionnelle et à mentionner sur le contrat d'accueil), vous appelleriez la gendarmerie et qu'elle devrait y aller chercher son enfant. La mission de protection des mineurs s'exerce par l'intervention des services de l’État. C'est donc à la Gendarmerie ou au Commissariat de Police qu'il faut s'adresser et ce sont eux qui se déplacent et qui viennent chercher l'enfant. C'est d'ailleurs ce que "Liloute" a fait, et c'est très bien ! Par contre, il aurait fallu qu'elle rappelle la maman pour lui signifier qu'elle venait d'appeler les forces de l'ordre et l'enfant leurs serait confié.
Je sais parfaitement que cette solution peut être traumatisante pour l'enfant, mais il faudra alors rester un moment avec l'enfant pour lui expliquer que sa maman a peut-être eu un problème et qu'il sera éventuellement confié aux gendarmes le temps que maman vienne le chercher.Un enfant préparé et rassuré éprouvera moins de peur et d'angoisse.

Quant à lui donner son dîner, c'est une attitude qui est tout à fait adaptée compte tenu des besoins de l'enfant et de l'heure.
En ce qui concerne le bain,bien qu'il ne s'agisse pas d'une priorité par rapport à un repas, je pense que celui-ci peut contribuer à apaiser l'enfant, le détendre, dans un contexte stressant pour lui et l'assistante maternelle.Il suffit d'expliquer à la puéricultrice le sens que la professionnelle a mis, en effectuant cet acte qui relève du parent.

4- problème des responsabilités de l'assistante maternelle au delà de ses heures de travail.

Je pense qu'effectivement, l'assurance professionnelle n'assure que pendant les heures de travail définies dans le contrat de travail. Ce qui confirme l'importance d'en informer les parents lors des échanges.

5- problème lié au contrat de travail, notamment sur l'amplitude horaire non respectée, dont je ne débattrai pas, car ne dépend pas de ma compétence, mais celle de votre syndicat ! En tout cas, dans ces conditions extrêmes, le fait de ne pas respecter cette clause ne peut pas remettre en cause votre agrément, de même que pour avoir donné le bain à un enfant !!!

Désolée pour la longueur de mes propos :) Je répondrai à l'autre sujet quand j'aurai un petit moment à vous consacrer !!!

Bon week-end à toutes.

Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Devine qui je suis ..., NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.