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SUJET :

comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #19

"fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous... :P Les questions d' assmat 44 sont : " Que faire ? que faites vous dans ces cas ? perso, je n'ai jamais vu ça, je ne sais plus quoi faire ? j'ai beau les regarder les yeux dans les yeux et leur expliquer, rien n'y fait, c'est insupportable, même lors des activités, ils font le bazar, à l'aide" ... J'ai donc essayé d'apporter mes éléments de compréhension et d'explication ;)
un enfant qui fait le clown c'est une chose, et souvent on ne peut pas s'empêcher de rire, un enfant qui rit ou sourit lorsqu'on lui explique que son comportement n'est pas celui qu'on attends à ce moment là et qui continue ce même comportement c''est autre chose en tenant compte aussi que ces comportements peuvent nuire à sa sécurité et à celle des autres enfants... Je souhaitais souligner que penser qu'un enfant de 3-4 ans se moque avec le sens que vous y mettez, est une interprétation d'adultes et ne correspond pas à ce que l'enfant y met comme sens ! même s'il sagit d'un sourire ou d'un rire, cela peut s'apparenter à un désir d'amuser la galerie !!
il faut que la communication se fasse parfaitement entre les enfants et nous et dans l'exemple cité par assmat44 il semble qu'elle ne passe pas car l'enfant n'écoute et n'entends pas ce qu'elle lui explique...ou ne veut pas le faire... Peut-être que la réponse de la professionnelle ( qui se sent blessée dans son amour propre ,parcequ'elle interprète le rire ou le sourire comme une moquerie ) n'est pas celle qu'attend l'enfant ?
après je suis ok pour que ça amène à l'assmat à se poser les bonnes questions pour avoir les réponses, là dessus je suis ok (1ère partie de la réponse) mais en attendant ces réponses, il faut agir pour la sécurité et le bien être de tous les enfants accueillis et apprendre à cet enfant que dés qu'on est en rapport avec d'autres personnes il faut communiquer et la communication passe obligatoirement par l'écoute des autres.. Ce que vous dites est vrai ! mais ici, il s'agit d'enfants de 3 ans, pas d'adultes !! et la situation dont parle assmat44 est enkystée depuis 1 mois, il faut qu'elle trouve une solution adaptée ! je pense que toutes les professions en rapport avec les enfants ont parfois ce sentiment déplaisant, de n'être pas écouté ou pas entendu...d'après la plupart des personnes qui exercent ces professions ça provient (le plus souvent) d'un manque de cohérance entre les parents et ces professionels...vous voyez ce que je veux dire ? Non, pas dans le cas présent, je suis désolée... :oops:
c'est ce qui a été évoqué par mes collègues...alors oui pour une conversation avec les parents...si toutefois la communication passe...si on l'introduit avec bienveillance, sans juger leur éducation ça peut passer...
pour la distance et l'affect je suis ok à 100%
pour la communication avec les puers, elles ne sont malheureusement pas toutes comme vous ici amiedesbébes, certaines disent: mais ça fait partie de votre boulot ça ! oui oh combien c'est vrai...mais à part ça ? lol... Eh bien, profitez de ma présence sur le forum... j'essaie d'aider et d'apporter mes petites expériences... mais c'est très difficile de se faire comprendre par écrit, comme je l'ai dit à assmat44 dans mon précédent post !!! il me manque l'observation !! :(
et souvent l'impression est que: ok pour la théorie, pour la pratique c'est autre chose !
il faut dire que...nous assmats nous avons appris la pratique avant d'entrevoir la théorie (dans la plupart des cas) alors que les puéricultrices mettent en pratique ce qu'elles ont d'abord étudié en théorie...c'est une sacrée différence ! à moins que celles ci veuillent bien nous observer (j'ai pas dit contrôler hein ?!!! mais observer pour tenter de comprendre)...et voilà j'en revient à l'observation...d'ailleurs notre formation devrait plus nous apprendre à observer les enfants...non ? pour apprendre à se poser les bonnes questions...et pour avoir les bonnes réponses...sans compter que l'observation nous permet aussi la distance... Tout à fait d'accord ! c'est donc que votre formation et la notre sont complémentaires... Maintenant, il y a des professionnelles qui ne peuvent pas prendre le temps ou ne veulent pas le prendre pour " accompagner " et d'autres qui ne veulent pas entendre parler de l'aide , de peur de passer pour des incompétentes... dommage !!!
pardon d'avoir interférer dans ce sujet mais j'ai pensé que cela pouvait aider aussi (juste une petite intrusion d'une petite assmat qui donne son avis d'assmats sur le terrain ! ) Pas de problème, c'est aussi ce que je fais même si parfois c'est maladroit ???
...lol...

ok...je sors ![/quote]

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A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #20

Une amie des bébés écrit: "fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous... non moi aussi je me suis posé la question :P Les questions d' assmat 44 sont : " Que faire ? que faites vous dans ces cas ? perso, je n'ai jamais vu ça, je ne sais plus quoi faire ? j'ai beau les regarder les yeux dans les yeux et leur expliquer, rien n'y fait, c'est insupportable, même lors des activités, ils font le bazar, à l'aide" ... J'ai donc essayé d'apporter mes éléments de compréhension et d'explication ;)
un enfant qui fait le clown c'est une chose, et souvent on ne peut pas s'empêcher de rire, un enfant qui rit ou sourit lorsqu'on lui explique que son comportement n'est pas celui qu'on attends à ce moment là et qui continue ce même comportement c''est autre chose en tenant compte aussi que ces comportements peuvent nuire à sa sécurité et à celle des autres enfants... Je souhaitais souligner que penser qu'un enfant de 3-4 ans se moque avec le sens que vous y mettez, est une interprétation d'adultes et ne correspond pas à ce que l'enfant y met comme sens ! même s'il sagit d'un sourire ou d'un rire, cela peut s'apparenter à un désir d'amuser la galerie !!
il faut que la communication se fasse parfaitement entre les enfants et nous et dans l'exemple cité par assmat44 il semble qu'elle ne passe pas car l'enfant n'écoute et n'entends pas ce qu'elle lui explique...ou ne veut pas le faire... Peut-être que la réponse de la professionnelle ( qui se sent blessée dans son amour propre ,parcequ'elle interprète le rire ou le sourire comme une moquerie ) n'est pas celle qu'attend l'enfant ?
après je suis ok pour que ça amène à l'assmat à se poser les bonnes questions pour avoir les réponses, là dessus je suis ok (1ère partie de la réponse) mais en attendant ces réponses, il faut agir pour la sécurité et le bien être de tous les enfants accueillis et apprendre à cet enfant que dés qu'on est en rapport avec d'autres personnes il faut communiquer et la communication passe obligatoirement par l'écoute des autres.. Ce que vous dites est vrai ! mais ici, il s'agit d'enfants de 3 ans, pas d'adultes !! et la situation dont parle assmat44 est enkystée depuis 1 mois, il faut qu'elle trouve une solution adaptée ! je pense que toutes les professions en rapport avec les enfants ont parfois ce sentiment déplaisant, de n'être pas écouté ou pas entendu...d'après la plupart des personnes qui exercent ces professions ça provient (le plus souvent) d'un manque de cohérance entre les parents et ces professionels...vous voyez ce que je veux dire ? Non, pas dans le cas présent, je suis désolée... :oops:
c'est ce qui a été évoqué par mes collègues...alors oui pour une conversation avec les parents...si toutefois la communication passe...si on l'introduit avec bienveillance, sans juger leur éducation ça peut passer...
pour la distance et l'affect je suis ok à 100%
pour la communication avec les puers, elles ne sont malheureusement pas toutes comme vous ici amiedesbébes, certaines disent: mais ça fait partie de votre boulot ça ! oui oh combien c'est vrai...mais à part ça ? lol... Eh bien, profitez de ma présence sur le forum... j'essaie d'aider et d'apporter mes petites expériences... mais c'est très difficile de se faire comprendre par écrit, comme je l'ai dit à assmat44 dans mon précédent post !!! il me manque l'observation !! :(
et souvent l'impression est que: ok pour la théorie, pour la pratique c'est autre chose !
il faut dire que...nous assmats nous avons appris la pratique avant d'entrevoir la théorie (dans la plupart des cas) alors que les puéricultrices mettent en pratique ce qu'elles ont d'abord étudié en théorie...c'est une sacrée différence ! à moins que celles ci veuillent bien nous observer (j'ai pas dit contrôler hein ?!!! mais observer pour tenter de comprendre)...et voilà j'en revient à l'observation...d'ailleurs notre formation devrait plus nous apprendre à observer les enfants...non ? pour apprendre à se poser les bonnes questions...et pour avoir les bonnes réponses...sans compter que l'observation nous permet aussi la distance... Tout à fait d'accord ! c'est donc que votre formation et la notre sont complémentaires... Maintenant, il y a des professionnelles qui ne peuvent pas prendre le temps ou ne veulent pas le prendre pour " accompagner " et d'autres qui ne veulent pas entendre parler de l'aide , de peur de passer pour des incompétentes... dommage !!!
pardon d'avoir interférer dans ce sujet mais j'ai pensé que cela pouvait aider aussi (juste une petite intrusion d'une petite assmat qui donne son avis d'assmats sur le terrain ! ) Pas de problème, c'est aussi ce que je fais même si parfois c'est maladroit ???
...lol...cela fait bientôt 13 ans que je fais ce métier, auparavant j'ai également travaillé dans les école, et centre de vacance, et je crois que le comportement des enfants mais surtout des parents à beaucoup évolué, et certains de ces enfants de nos jours se sentent tous puissant (alors je sais je vais en faire bondir plus d'un), mais il ne faut pas non plus se voilé la face, certains de ses enfants son roi chez eux, et n'ont aucune limite, d'ailleurs souvent lorsqu'on les reprends du haut de leur 3 ans avec un aplomb nous réponde "mais chez maman, j'ai droit", j'ai même eu droit à une remarque d'un enfant de 2 ans/2 qui à force de bêtise à finit assis sur la chaise celui ci c'est relevé d'un bond et m'a dit "maman m'a dit que tu n'avais pas le droit de me punir" :blink: :blink: , alors que voulez vous faire, bien sur je me mets à la hauteur de ces enfants pour leur expliqué pourquoi je n'étais pas contente, mais ils n'écoutent pas car ils savent que même si je fait un rapport à papa ou maman le soir cela les fait rire. Un jour, je récupère un petit de 3 ans au car, lors de l'ouverture de la porte l'atsem me dit "XXX à eu un comportement inadmissible, il a refusé de s'attaché, m'a mordu et à jeté son cartable à la tête du chauffeur :ohmy: :ohmy: vous pourrez le dire à la maman ? et si il continue il seras exclu du car"....grave quand même à trois ans, tout en me disant cela le petit avait le sourir en coin :angry: :angry: , le soir lorsque j'ai fait le rapport à la maman c'est ci c'est empressé de rire, moi j'ai moins rigolé et j'ai du reprendre la maman "ce n'est pas drôle c'est quand même grave ce qu'a fait xxx, si il est exclu du car je ne pourrais plus le récupéré" à ce moment là elle a moins ri.

Alors voila ou est le problème de ces enfants qui se moque mais que faire éduquer les parents ????


ok...je sors !

[/quote]
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

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comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #21

Bonsoir,
il me semble que les réponses apportées par Amie des bébés conviennent à la grande majorité des enfants que l'on a tendance à qualifier de "rebelles", "frondeurs", mais il faut être lucide, depuis quelques années, nous voyons des enfants qui sont au delà ! :blink:
Pour assmat44, il faut faire preuve de "zenitude", prendre du recul, montrer de manière amplifiée son mécontentement, pas par des cris mais de manière un peu théâtrale et bien le dire, ne pas se disperser dans les interdits, et puis surtout valoriser tout ce qui est positif, montrer ce qui est bien quand on a grandi... ce genre de choses maintes et maintes fois rabâchées.
Depuis 21 ans que j'exerce cette profession, j'ai vu beaucoup d'enfants avec des comportements bien différents, certains d'une grande passivité qu'il est difficile d'éveiller, tous les autres qui cherchent les limites, ça c'est bien normal et qui vont mettre plus ou moins de temps à comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (là je parle comportement avec les autres et sécurité pour lui-même et les autres) et puis quelques enfants qui, même après 2 ans et demi ou 3 ans passés chez nous (ou parfois chez plusieurs autres ass-mats) sont toujours "difficiles" et créent une grande tension pour tous les enfants accueillis.
J'ai un cas en ce moment (depuis 14 mois quand même), c'est épouvantable... en fait c'est un enfant qui n'est pas "élevé", elle grandit et vit selon ses instincts. Pour les parents, "il est difficile, c'est comme cela, on ne peut rien y faire" (ils amènent l'enfant le lundi matin en me disant : " il a été infect tous le week-end !", c'est choquant quand même :blink: ) Aucune suggestion faites aux parents n'est entendue, pas de réponse du côté de la PMI,
Amie des bébés nous rappelle que nous avons des enfants de 2 à 3 ans, celui qui me cause bien du stress n'a pas 18 mois !!!! il a eu un comportement "atypique" dès la maternité (ne poussez pas de cris en me disant que ce n'est pas possible !) il a marché à 7 mois, ne dort jamais, ou presque... pleins de choses qui interrogent comme on dit.
Je ne crois pas que pour ces cas un peu extrême nous ayons les solutions. Le travail "d'équipe" avec les parents, en crêche c'est possible ; avec nous, c'est difficile.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

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Membre de la CCPD

comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #22

veeler écrit: Bonsoir,
il me semble que les réponses apportées par Amie des bébés conviennent à la grande majorité des enfants que l'on a tendance à qualifier de "rebelles", "frondeurs", mais il faut être lucide, depuis quelques années, nous voyons des enfants qui sont au delà ! :blink:
Pour assmat44, il faut faire preuve de "zenitude", prendre du recul, montrer de manière amplifiée son mécontentement, pas par des cris mais de manière un peu théâtrale et bien le dire, ne pas se disperser dans les interdits, et puis surtout valoriser tout ce qui est positif, montrer ce qui est bien quand on a grandi... ce genre de choses maintes et maintes fois rabâchées.
Depuis 21 ans que j'exerce cette profession, j'ai vu beaucoup d'enfants avec des comportements bien différents, certains d'une grande passivité qu'il est difficile d'éveiller, tous les autres qui cherchent les limites, ça c'est bien normal et qui vont mettre plus ou moins de temps à comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (là je parle comportement avec les autres et sécurité pour lui-même et les autres) et puis quelques enfants qui, même après 2 ans et demi ou 3 ans passés chez nous (ou parfois chez plusieurs autres ass-mats) sont toujours "difficiles" et créent une grande tension pour tous les enfants accueillis.
J'ai un cas en ce moment (depuis 14 mois quand même), c'est épouvantable... en fait c'est un enfant qui n'est pas "élevé", elle grandit et vit selon ses instincts. Pour les parents, "il est difficile, c'est comme cela, on ne peut rien y faire" (ils amènent l'enfant le lundi matin en me disant : " il a été infect tous le week-end !", c'est choquant quand même :blink: ) Aucune suggestion faites aux parents n'est entendue, pas de réponse du côté de la PMI,
Amie des bébés nous rappelle que nous avons des enfants de 2 à 3 ans, celui qui me cause bien du stress n'a pas 18 mois !!!! il a eu un comportement "atypique" dès la maternité (ne poussez pas de cris en me disant que ce n'est pas possible !) il a marché à 7 mois, ne dort jamais, ou presque... pleins de choses qui interrogent comme on dit.
Je ne crois pas que pour ces cas un peu extrême nous ayons les solutions. Le travail "d'équipe" avec les parents, en crêche c'est possible ; avec nous, c'est difficile.

voila je te remercie veeler tout est dit, tu a su mettre exactement les mots sur certains enfants que l'on voit arrivé depuis quelques temps
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

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comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #23

Une amie des bébés écrit: "fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous... :P


et bien finalement non je ne suis pas toute seule !

cela dit merci de prendre le temps de répondre c'est toujours enrichissant d'échanger !
;)

Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

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assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

comportement des enfants il y a 10 ans 2 semaines #24

valpatmatmel écrit:

veeler écrit: Bonsoir,
il me semble que les réponses apportées par Amie des bébés conviennent à la grande majorité des enfants que l'on a tendance à qualifier de "rebelles", "frondeurs", mais il faut être lucide, depuis quelques années, nous voyons des enfants qui sont au delà ! :blink:
Pour assmat44, il faut faire preuve de "zenitude", prendre du recul, montrer de manière amplifiée son mécontentement, pas par des cris mais de manière un peu théâtrale et bien le dire, ne pas se disperser dans les interdits, et puis surtout valoriser tout ce qui est positif, montrer ce qui est bien quand on a grandi... ce genre de choses maintes et maintes fois rabâchées.
Depuis 21 ans que j'exerce cette profession, j'ai vu beaucoup d'enfants avec des comportements bien différents, certains d'une grande passivité qu'il est difficile d'éveiller, tous les autres qui cherchent les limites, ça c'est bien normal et qui vont mettre plus ou moins de temps à comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (là je parle comportement avec les autres et sécurité pour lui-même et les autres) et puis quelques enfants qui, même après 2 ans et demi ou 3 ans passés chez nous (ou parfois chez plusieurs autres ass-mats) sont toujours "difficiles" et créent une grande tension pour tous les enfants accueillis.
J'ai un cas en ce moment (depuis 14 mois quand même), c'est épouvantable... en fait c'est un enfant qui n'est pas "élevé", elle grandit et vit selon ses instincts. Pour les parents, "il est difficile, c'est comme cela, on ne peut rien y faire" (ils amènent l'enfant le lundi matin en me disant : " il a été infect tous le week-end !", c'est choquant quand même :blink: ) Aucune suggestion faites aux parents n'est entendue, pas de réponse du côté de la PMI,
Amie des bébés nous rappelle que nous avons des enfants de 2 à 3 ans, celui qui me cause bien du stress n'a pas 18 mois !!!! il a eu un comportement "atypique" dès la maternité (ne poussez pas de cris en me disant que ce n'est pas possible !) il a marché à 7 mois, ne dort jamais, ou presque... pleins de choses qui interrogent comme on dit.
Je ne crois pas que pour ces cas un peu extrême nous ayons les solutions. Le travail "d'équipe" avec les parents, en crêche c'est possible ; avec nous, c'est difficile.

voila je te remercie veeler tout est dit, tu a su mettre exactement les mots sur certains enfants que l'on voit arrivé depuis quelques temps




oui tout a fait.............. :)

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