Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #25

fabi13 écrit:

Une amie des bébés écrit:

assmat44 écrit: Voilà j'ai deux petits de bientôt 3 ans et 2 ans et demi, le plus grand se moque de moi depuis environ 1 mois, la garde est devenue compliquée, quand je le reprend pour des choses qu'il n'a pas le droit de faire, courir dans la maison, chahuter à table, mettre les pieds sur les murs, marcher sur les jouets ... il me regarde puis se met à rire ! le problème c'est que la plus jeune l'imite dans les moindres détails, et du coup les deux me rient au nez ! ce midi je n'en pouvais plus, le repas était extrêmement bruyant, ne voulant pas se taire, je l'ai menacé de ne pas leur donner la suite du repas, et là ils se sont mis à rire, je n'ai donc pas cédé, j'ai fini mon repas à moi, et je les ai sorti de table, et visiblement, ils s'en fichaient complètement de ne pas avoir fini leur repas ! :angry: Que faire ? que faites vous dans ces cas ? perso, je n'ai jamais vu ça, je ne sais plus quoi faire ? j'ai beau les regarder les yeux dans les yeux et leur expliquer, rien n'y fait, c'est insupportable, même lors des activités, ils font le bazar, à l'aide :(






Bonjour assmat44

je n'interviens que maintenant car j'ai eu un petit problème d'ordinateur !!

Tout d'abord, je souhaite reprendre avec vous certains détails qui ne me paraissent pas avoir été précisés :

1) vous dites que l'enfant se "moque de vous" parce qu'il rit lorsque vous le reprenez sur ses comportements .
Pourquoi pensez-vous qu'il se moque de vous ? Pourquoi ne pas essayer de comprendre ce que ressent l'enfant lorsqu'il est réprimendé ? Le faites-vous devant les autres enfants ? Peut-être fait-il le clown parceque, mal à l'aise, il essaie de détourner le sujet ??
Les enfants qui font souvent le clown, sont particulièrement sensibles et manquent d'assurance, contrairement à ce que l'on peut croire...
Il serait judicieux de lui en parler en tête à tête, mais tout seul, sans jamais le culpabiliser mais en essayant de le comprendre.

2) vous dites également que celà a débuté il y a environ 1 mois : que s'est-il passé ?? pourquoi un tel changement ? comment réagissait-il avant ? Qu'est ce qui est devenu compliqué ?

Je comprends que vous soyez excédée ! mais essayez de ne pas vous sentir en cause, je veux dire que cet enfant ne se moque pas de votre personne, mais il a repéré dans le passé ce qui vous blesse et vous destabilise, ce qui a pour effet de vous faire agir de manière non professionnelle, c'est-à-dire dans l'affect et pas avec la bonne distance.
Il vous provoque, comme il le ferait avec sa mère... hors vous n'êtes pas sa mère...
Si vous vivez cet enfant comme persécuteur, vous aurez du mal à trouver des solutions efficaces, car il a sûrement besoin qu'on le rassure !
Essayez l'humour, riez avec lui un moment , dites lui combien il drôle, et après on passe à autre chose.
Je vous propose d' essayer de réfléchir aux questions que je me pose au début du post également.

N'hésitez-pas à parler aux parents de vos difficultés et faites appel à la puéricultrice de PMI de votre secteur en informant les parents.
C'est pas facile de vous soutenir par écrit ...

Bon courage !

Je vous propose d'aller voir sur ce lien, ça peut vous aider !!

naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/com...ir-enfant-fait-clown


bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ?
un enfant qui fait le clown c'est une chose, et souvent on ne peut pas s'empêcher de rire, un enfant qui rit ou sourit lorsqu'on lui explique que son comportement n'est pas celui qu'on attends à ce moment là et qui continue ce même comportement c''est autre chose en tenant compte aussi que ces comportements peuvent nuire à sa sécurité et à celle des autres enfants...
il faut que la communication se fasse parfaitement entre les enfants et nous et dans l'exemple cité par assmat44 il semble qu'elle ne passe pas car l'enfant n'écoute et n'entends pas ce qu'elle lui explique...ou ne veut pas le faire...
après je suis ok pour que ça amène à l'assmat à se poser les bonnes questions pour avoir les réponses, là dessus je suis ok (1ère partie de la réponse) mais en attendant ces réponses, il faut agir pour la sécurité et le bien être de tous les enfants accueillis et apprendre à cet enfant que dés qu'on est en rapport avec d'autres personnes il faut communiquer et la communication passe obligatoirement par l'écoute des autres...
je pense que toutes les professions en rapport avec les enfants ont parfois ce sentiment déplaisant, de n'être pas écouté ou pas entendu...d'après la plupart des personnes qui exercent ces professions ça provient (le plus souvent) d'un manque de cohérance entre les parents et ces professionels...vous voyez ce que je veux dire ?
c'est ce qui a été évoqué par mes collègues...alors oui pour une conversation avec les parents...si toutefois la communication passe...si on l'introduit avec bienveillance, sans juger leur éducation ça peut passer...
pour la distance et l'affect je suis ok à 100%
pour la communication avec les puers, elles ne sont malheureusement pas toutes comme vous ici amiedesbébes, certaines disent: mais ça fait partie de votre boulot ça ! oui oh combien c'est vrai...mais à part ça ? lol...
et souvent l'impression est que: ok pour la théorie, pour la pratique c'est autre chose !
il faut dire que...nous assmats nous avons appris la pratique avant d'entrevoir la théorie (dans la plupart des cas) alors que les puéricultrices mettent en pratique ce qu'elles ont d'abord étudié en théorie...c'est une sacrée différence ! à moins que celles ci veuillent bien nous observer (j'ai pas dit contrôler hein ?!!! mais observer pour tenter de comprendre)...et voilà j'en revient à l'observation...d'ailleurs notre formation devrait plus nous apprendre à observer les enfants...non ? pour apprendre à se poser les bonnes questions...et pour avoir les bonnes réponses...sans compter que l'observation nous permet aussi la distance...
pardon d'avoir interférer dans ce sujet mais j'ai pensé que cela pouvait aider aussi (juste une petite intrusion d'une petite assmat qui donne son avis d'assmats sur le terrain ! )
...lol...

ok...je sors !



je vais aussi dans se sens sans remettre en cause certaines puer qui s'investissent dans leur metier
les enfants sont de plus en plus dur dur dur

Connexion pour participer à la conversation.

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #26

[quote="nathie1" [/quote]


je vais aussi dans se sens sans remettre en cause certaines puer qui s'investissent dans leur metier
les enfants sont de plus en plus dur dur dur[/quote]

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les enfants sont de plus en plus réactifs à des éducations souvent incohérentes, inadaptées, ce qui a pour effet dévastateur de faire grandir les enfants dans une grande insécurité !!! :(

Votre métier est devenu de plus en plus difficile car vous recevez de plus en plus d'enfants insécures donc difficiles à gérer et vous devez apprendre à adapter vos réponses éducatives à ces enfants qui "dérangent".De plus vous devez accueillir au moins 3 enfants voire plus, pour que votre travail soit rentable et vous fasse vivre !!!

Je vous souhaite bien du courage, car je ne ferais pas votre travail pour tout l'or du monde !!! :silly:
et pourtant j'en rencontre des enfants en difficultés, des parents en détresse, des assistantes maternelles motivées mais désabusées ( pas plus tard que ce matin !!! ) :( qu'il faut soutenir, à qui il faut expliquer comment rester PRO, pour les uns, parents responsables pour les autres, tout ça avec patience, persévérance, douceur ET fermeté, tout en ne perdant pas de vue ces adultes en devenir que sont les enfants d'aujourd'hui si provoquants et si fragiles à la fois.
Il vous faut apprendre à accueillir et à mettre des mots sur leur détresse, leur incompréhension du monde des adultes, afin de gagner leur confiance, celle qui leur manque tant !!!

C'est aussi mon quotidien, mais je le préfère au vôtre car le mien est plus varié ;)

Bon courage à toutes et " chapeau"
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, haribo

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #27

fabi13 écrit:

Une amie des bébés écrit: "fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous... :P


et bien finalement non je ne suis pas toute seule ! En même temps vu le nombre de puéricultrices qui interviennent sur ce forum... c'est normal que vous ne soyez pas toute seule à penser comme vous !!! :lol: Par contre, moi, je me sens un peu seule parfois dans mes convictions et ma manière de penser lorsqu'il s'agit de vous aider .... :( :(

cela dit merci de prendre le temps de répondre c'est toujours enrichissant d'échanger !
;)

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #28

Une amie des bébés écrit:

fabi13 écrit:

Une amie des bébés écrit: "fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous... :P


et bien finalement non je ne suis pas toute seule ! En même temps vu le nombre de puéricultrices qui interviennent sur ce forum... c'est normal que vous ne soyez pas toute seule à penser comme vous !!! :lol: Par contre, moi, je me sens un peu seule parfois dans mes convictions et ma manière de penser lorsqu'il s'agit de vous aider .... :( :(

cela dit merci de prendre le temps de répondre c'est toujours enrichissant d'échanger !
;)


en même temps nous sommes ici sur un forum d'assistantes maternelles... :whistle:

lol

bonne fin de journée

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #29

fabi13 écrit:
Une amie des bébés écrit:
"fabi13"

bonjour,
juste...il n'y a que moi qui ai l'impression que ça ne répond pas tout à fait à la question posée ? Oui, effectivement, il n'y a peut-être que vous...


et bien finalement non je ne suis pas toute seule ! En même temps vu le nombre de puéricultrices qui interviennent sur ce forum... c'est normal que vous ne soyez pas toute seule à penser comme vous !!! Par contre, moi, je me sens un peu seule parfois dans mes convictions et ma manière de penser lorsqu'il s'agit de vous aider ....

cela dit merci de prendre le temps de répondre c'est toujours enrichissant d'échanger !


Et bien surtout ne vous sentez pas seul car vos conseils permettent de visiter plusieurs facettes de nos cher petit monstre……et de nous ouvrir à d’autres pratique. :cheer:
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

comportement des enfants il y a 9 ans 11 mois #30

Et bien moi, je trouve intéressant que d'autres professionnelles de la petite enfance viennent parfois échanger avec nous car la formation n'est pas la même, le quotidien non plus et ça permet donc d'avoir d'autres points de vue.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/