Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #7

Bonsoir,

votre enfant était avec elle et vous la payez pendant ce trajet ce qui fait que c'est sur son temps de travail qu'a eu lieu l'accident. Maintenant la CPAM a tous les éléments en mains et c'est elle qui va trancher sur ce point, pas vous. Pourquoi vous mettre comme ça la rate au court bouillon? Si vous n'aviez pas déclaré l'accident elle pouvait le faire elle-même et si la CPAM avait estimé que c'était bien un accident du travail je suppose que cela se serait peut-être retourné contre vous. Là vous n'avez pas fait de fausse déclaration : c'était sur son temps de travail et c'était un déplacement personnel, mais en même temps elle continuait de veiller sur votre enfant, donc de faire son travail.

Pour la PMI cela fait partie des obligations de l'AM de déclarer les faits lorsqu'un des enfants en accueil a eu un accident; par accident on n'entend pas la "bobologie" (une petite bosse, une égratignure) mais ce qui nécessite que l'enfant soit vu en urgence par un médecin (une chute qui a nécessité un point de suture par exemple), mais d'après ce que j'ai compris votre enfant n'avait rien.

Pour ce qui est d'éventuels examens faits sur le compte de l'AT, c'est le médecin prescripteur qui est responsable de ses actes, pas vous.

Pour Eilema : tant mieux si chez vous le médecin se déplace à domicile, s'il y a SOS médecins... mais il y a des secteurs (c'est mon cas) où il n'y a rien de tout ça et où quand on arrive à avoir un RDV dans la journée on ne fait pas la fine bouche, on ne négocie pas l'heure, on fait comme on peut et on se déplace. Que nos enfants soient soignés en temps et en heure c'est aussi dans l'intérêt de nos PE, cela évite que leurs propres enfants soient contaminés ou que cela s'aggrave au risque que l'on soit obligée de prendre des journées enfant malade. Alors quand le papa ne peut pas se rendre disponible pour aller chez le médecin il ne reste que 3 possibilités : soit les PE viennent rechercher leurs enfants, soit les enfants nous accompagnent chez le médecin, soit on ne soigne pas nos enfants :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #8

Ce n'est pas du tout un accident du travail, tout simplement car pour qu'il soit considéré comme accident du travail, cet évènement doit être en lien avec votre enfant, ce qui n'était pas le cas. (votre enfant était bien obligé de suivre...). Imaginez une AM qui prépare son repas du soir alors que les enfants confiés sont à la sieste et qu'elle se brûle, certes c'est un accident mais pas un accident de travail puisqu'elle cuisinait pour elle. Par contre, si elle se fait mal au dos en portant votre enfant, là oui ce serait un accident du travail.

Je serai à votre place, je le lui expliquerai en l'informant qu'effectivement vous avez complété le formulaire de déclaration d'accident mais que vous n'auriez pas du et que vous devez en référer à la CPAM.

D'ailleurs, pour la CPAM ça peut être considéré comme une fraude...

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #9

NoounouC écrit:
Alors quand le papa ne peut pas se rendre disponible pour aller chez le médecin il ne reste que 3 possibilités : soit les PE viennent rechercher leurs enfants, soit les enfants nous accompagnent chez le médecin, soit on ne soigne pas nos enfants :( .

Je ne savais pas que c'était autorisé par la PMI. Ca marche même si le docteur a toujours 3/4 d'heure de retard comme le mien ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #10

Bonjour.
Pour moi non plus, ça ne relève pas d'un accident de travail puisque c'est son enfant qu'elle allait chercher à l'école et non le vôtre.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #11

Dauphin écrit:

NoounouC écrit:
Alors quand le papa ne peut pas se rendre disponible pour aller chez le médecin il ne reste que 3 possibilités : soit les PE viennent rechercher leurs enfants, soit les enfants nous accompagnent chez le médecin, soit on ne soigne pas nos enfants :( .

Je ne savais pas que c'était autorisé par la PMI. Ca marche même si le docteur a toujours 3/4 d'heure de retard comme le mien ?



bonjour y'a 4 possibilité on fait appel à une collègue!!!! comme quoi on doit prendre nos rendez vous en dehors des heures accueil....et entre nous emmenez l'enfant quand on va chez le gynéco, pas top!!!! on y va déjà pas avec les nôtres!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #12

Pour ce qui est des rendez-vous de l'AM médicaux ou autres (courses personnelles ou réunion à l'école pour son propre enfant), bien évidemment ils ne doivent pas être greffés sur le temps d'accueil.
Ces RV doivent être pris soit en dehors des heures d'accueil si c'est possible, soit prévenir le PE de l'absence (ou indisponibilité) de l'AM. Dans ce cas, les heures d'indisponibilités de l'AM seront déduites du salaire bien sûr, sauf accord entre les 2 parties (elle peut récupérer ces heures sur un autre jour, ou bien le PE peut parfois les offrir si les relations sont bonnes.

Ceci dit, le PE en tant que salarié lui même, pose une journée ou généralement une demi journée de congé pour ses RV. Moi même, je dois amener ma fille chez l'ophtalmo, j'ai donc posé une demi journée, le mois dernier je l'ai amené chez l'ORL pareil demi journée. Je dois amener l'autre chez le dentiste et je devrais aussi poser une demi journée. En tant que parent, on s'organise pour gérer sa vie professionnelle et personnelle. Tout le monde fait ça...quelle que soit la profession.

Connexion pour participer à la conversation.