Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #13

Je pense que je n'ai pas été claire :

- je n'ai pas dis que je pensais qu'il s'agissait d'un accident du travail, j'ai dit que c'était pendant le temps de travail ce qui explique la demande de l'AM et que la CPAM allait statuer (je pense effectivement qu'il est probable que ce sera dans le sens qu'il ne s'agisse pas d'un AT);

- je n'ai pas dit qu'on pouvait prendre des RDV sur notre temps de travail, j'ai juste rappelé à une collègue qui balayait un peu vite à mon goût la demande de l'AM de terminer plus tôt estimant qu'elle n'avait qu'à faire autrement que nous n'avions pas toutes les mêmes accès aux soins (médecins qui viennent à domicile notamment). Je prends mes RDV au maximum hors temps de travail (y compris pendant mes congés) mais avec des journées à rallonge et de plus en plus de médecins qui ne travaillent pas le samedi ou tard le soir, il m'arrive d'avoir à demander à terminer exceptionnellement plus tôt (eh oui je ne vais pas chez le gynéco avec les enfants mais ça veut dire que les parents doivent s'arranger pour reprendre leur enfant plus tôt). Pour mes enfants c'est pareil, au maximum c'est mon mari qui gère. Il m'est arrivé exceptionnellement (mon mari n'était pas disponible) en accord avec mes PE qui ne pouvaient pas venir reprendre leur enfant, la situation nécessitant que mon enfant soit vu rapidement par le médecin (qui n'avait pas d'autre créneau à me proposer) d'aller chez le médecin sur mon temps de travail. Quand je dis exceptionnellement c'est 2 fois en plus de 10 ans quand mes enfants étaient petits (en étant maman de famille nombreuse je ne pense pas avoir abusé), mon médecin respecte les horaires de RDV (je ne croise personne en salle d'attente), la PMI a l'époque n'y était pas opposée, mais de nos jours au vu de certains abus il est probable que certaines ne le verraient pas d'un bon oeil. Il ne faut pas se voiler la face, dans certaines professions on peut poser un RTT, se faire remplacer pendant 1 heure ou 2 mais dans le nôtre ça veut dire que TOUS nos employeurs vont eux-même pouvoir poser des heures et ça ce n'est pas évident.

Melina, je ne vais pas aux réunions pour mes enfants sur mon temps de travail, d'ailleurs du coup je n'y vais jamais (j'ai conscience qu'il n'est pas facile pour tous les pe de s'organiser) et pour les fêtes de fin d'année il m'est arrivé de rater la prestation de mes enfants parce que bien qu'ayant demandé à finir exceptionnellement plus tôt, un PE est malgré tout arrivé en retard (ce qui ne m'a pas empêchée de perdre malgré tout mon heure de travail avec mes autres PE qui eux étaient à l'heure :( ).

Cloedomi, une collègue pour me remplacer, bien sûr quand c'est un RDV pris à l'avance, mais difficile quand il s'agit d'un RDV pris le jour même car les parents doivent signer un contrat de travail avec elle et il faut qu'elle ait de la place ce qui ne me semble pas possible, ou alors il y a une solution que j'ignore.

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #14

Ce n'est pas toujours évident, en effet. Pas de RTT pour nous. Si on a besoin d'un jour ou de 2h, il faut que tous nos employeurs puissent et acceptent de nous libérer.
Chez moi, SOS médecin n'existe pas, les visites à domicile non plus, sauf éventuellement si on a les jambes cassées !!
Cela m'est déjà arrivé, de façons toutes à fait execptionnelles et avec l'accord des parents, de faire une entorse à la règle:
Aller aux urgences avec les loulous car ma fille y avait été conduite par les pompiers, appelés par le collège, pour une grosse crise d'asthme, en attendant que mon mari arrive
Emmener ma deuz chez le médecin car pas moyen d'obtenir un rendez vous après mes heures de travail, et une fois, aussi , ma grande, pour une autre crise. Cela m'est arrivé aussi d'écourter ou de décaler une sieste pour aller récupérer ma grande, principalement, à l'école car malade, crise d'asthme, pas le nez qui coule...........
Il y a eu une année ou ma fille avait vraiment de gros problèmes avec l'asthme, ça n'a pas été une période facile. Heureusement que j'avais de pe compréhensifs..
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #15

Vous savez les filles, l'AM que j'emploie actuellement m'a plusieurs fois posé des congés anticipés et pas simplement 1 jour, non entre 7 et 10 jours et en plus au dernier moment, alors je dois m'organiser pour mes filles. Quand elles n'étaient pas encore scolarisées, c'est à dire l'an dernier, j'ai du les envoyer chez ma belle soeur à 100 kms de chez moi :( Cette année, elle m'a annoncé que son neveu était en phase terminale de cancer, il vit à l'étranger, donc elle m'a annoncé qu'elle pouvait partir du jour au lendemain et ce sera encore pour une dizaine de jours...

Elle va aussi chez le dentiste pendant ses heures d'accueil, chez le kiné, faire ses courses. Bien que ce ne soit pas normal, j'accepte, pendant ce temps son mari s'occupe des enfants dans la salle d'attente, parfois c'est sa belle soeur.

En contre partie, j'ai du lui confier mes enfants jour et nuit à une période pendant 5 jours, elle a été là pour me dépanner et ne voulait même pas que je la paie. Je l'ai fait quand même bien sûr mais j'ai trouvé ça très gentil de sa part.

Donc, je dirais que tout dépend de la relation qu'on entretien entre PE et AM, on peut transgresser certaines règles dans la mesure du raisonnable et si les enfants ne sont pas en danger.
De toutes façons, plus il y a de PE plus c'est difficile pour l'AM de jongler entre les horaires des uns et des autres.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #16

Bonjour,
Melina2, non, une vrai professionnelle n'amène pas les enfants chez le kiné, faire ses courses......et même si les enfants sont gardés par le mari.
Vous parlez de mesure de raisonnable.....heu les limites sont très largement dépassées! !!!!!
Je réagis pour rassurer les parents qui viennent sur le site non, les AM ne travaillent plus de cette façon. .....les temps ont bien changé.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #17

Melina2 écrit: Vous savez les filles, l'AM que j'emploie actuellement m'a plusieurs fois posé des congés anticipés et pas simplement 1 jour, non entre 7 et 10 jours et en plus au dernier moment, alors je dois m'organiser pour mes filles. Quand elles n'étaient pas encore scolarisées, c'est à dire l'an dernier, j'ai du les envoyer chez ma belle soeur à 100 kms de chez moi :( Cette année, elle m'a annoncé que son neveu était en phase terminale de cancer, il vit à l'étranger, donc elle m'a annoncé qu'elle pouvait partir du jour au lendemain et ce sera encore pour une dizaine de jours...

Elle va aussi chez le dentiste pendant ses heures d'accueil, chez le kiné, faire ses courses. Bien que ce ne soit pas normal, j'accepte, pendant ce temps son mari s'occupe des enfants dans la salle d'attente, parfois c'est sa belle soeur.

En contre partie, j'ai du lui confier mes enfants jour et nuit à une période pendant 5 jours, elle a été là pour me dépanner et ne voulait même pas que je la paie. Je l'ai fait quand même bien sûr mais j'ai trouvé ça très gentil de sa part.

Donc, je dirais que tout dépend de la relation qu'on entretien entre PE et AM, on peut transgresser certaines règles dans la mesure du raisonnable et si les enfants ne sont pas en danger.
De toutes façons, plus il y a de PE plus c'est difficile pour l'AM de jongler entre les horaires des uns et des autres.

Il est là le problème : elle vous a rendu service en dépassant son rôle d'assistante maternelle car elle a gardé votre enfant joue et nuit sans vouloir être payé et du coup, vous la laissez tout faire en n'assurant plus votre rôle de pe !
Si ça fait plusieurs mois que ça dure, ça va être difficile pour vous de la recadrer et pour elle de comprendre que vous attendez d'elle qu'elle se comporte comme une assmat, c'est à dire comme une PROFESSIONNELLE de la petite enfance qui TRAVAILLE et qui est SEULE AGREEE dans sa famille pour accueillir les enfants ! Les membres de sa famille n'ont pas à faire du gardiennage pendant qu'elle est chez le docteur ou autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #18

Bonjour,

c'est toute la difficulté à mon sens de la relation PE-AM : respecter le cadre donné par la CCN/la loi qui définit les droits et devoirs de chacun tout en sachant tenir compte des situations exceptionnelles, le problème étant que nous n'avons pas tous la même définition du mot exceptionnel.

Comme les collègues pour moi on n'est plus dans la vision que j'ai de notre profession aujourd'hui.

Autant je comprend que votre AM souhaite se rendre auprès de sa famille dans un moment douloureux, autant aller faire ses courses sur son temps de travail de manière régulière je ne peux pas cautionner surtout à une époque où les drives se sont développés. Quand les drives n'existaient pas je faisais mes courses comme mes collègues le samedi après-midi ou le soir juste avant la fermeture à 20h00/20h30. Il y a des solutions on doit les utiliser.

Connexion pour participer à la conversation.