Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #25

Bonne journée à toi aussi.
Pour l'instant, je n'ai encore jamais eu de grosses déconvenues avec mes pe. Quelques désaccords, un raz le bol de temps en temps, mais rien de vraiment important.
Et puis attention, ce que je leur ou me, permet de faire, ça reste de l'exceptionnel, pas du quotidien ni même de l'hebdomadaire. Et pas dès le début du contrat non plus, et pas avec tous. C'est selon la façon dont ça se passe au fil des mois..
;)

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #26

metal1988 écrit: Cedila, je ne parle pas des retards ponctuels, là dessus pas de soucis...

Non, je ne partage pas ta vision de l'accueil....

Je l'avais, et de déconvenue en déconvenue eh bien, je garde désormais des relations professionnelles, gentilles, mais non plus amicales.

J'apprécie mes employeurs mais avec une certaine distance, et je sais, que parfois ils ne sont pas honnête dans leur comportement envers moi.

Celà ne n'empêche d'accueillir tout le monde le matin avec un grand sourire....
Mais je n'attends pas de notre relation plus que celle qu'elle doit être.

Bonne journée en tout cas.


Je comprends ton point de vue car j'ai eu une maman qui m'a fait me remettre en question de part son comportement.
Avec le recul je me suis rendue compte qu'il y avait eu plusieurs petit "signaux d'alerte" dont je n'avais pas tenu compte (une erreur de casting en quelques sorte ;) ).
J'ai pensé au départ à "tout verrouiller", ne plus rendre aucun service, m'en tenir au strict minimum, mais après réflexion je me suis dit que ce n'était pas juste pour tous les PE géniaux que j'ai eu et que j'ai encore et puis surtout ce n'était pas moi.
Alors j'ai pris le temps de réfléchir à ce que j'acceptais/je n'acceptais pas, je prends un délai de réflexion quand un PE me demande quelque chose et surtout je m'autorise à dire non sans culpabiliser.

Je pense que ce qui est important c'est que chacun s'y retrouve dans la relation, que personne ne se sente lésé et que personne ne se sente obligé d'accepter certaines choses qui lui posent problème juste parce qu'un service a été rendu par exemple, c'est pour ça que des règles écrites sont si importantes car on peut s'y référer (même si exceptionnellement on peut les assouplir).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #27

Oui c'est çà, il faut s'adapter.

Je fais comme toi, je prends le temps de réfléchir à tout changement, mais maintenant il est clair que je ne change que si çà m'arrange...

Egoïste sans doute, mais tellement plus zen... si j'ose dire.

Cette année, j'ai eu une très très grosse contrariété avec un employeur, et malgré mon expérience, et mon âge, je me suis sentie rabaissée... Mais à un point...
Pour autant je n'ai pas lâché l'affaire, mais restropectivement, tous les investissements affectifs (car ne rêvons pas, comment ne pas accueillir un enfant de ses 2 mois à ses 4 ans sans "affection"), les investissements et les concessions financières, ont été méprisés...

Bref, un regard nouveau, mais c'est la vie. On change. J'ai été rassurée par le groupe de parole, car bien qu'ayant vu d'autres cas pire que le mien sur ce site, je n'ai pas pensé une seule seconde que celà aurait été mon cas un jour, naîve quand même, mais avec une parole et une écoute libérée. j'ai pu me "détacher' de ce petit point négatif. En constatant que non, celà ne venait pas de moi...

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #28

La discussion est très intéressante.
Perso, je me positionne en tant que professionnelle dès le premier entretien. Je suis passionnée par mon métier et très investie. Cela est primordial et les parents le ressentent.
Je demande le respect des horaires et explique pourquoi c'est très important ( rituels pour les enfants et aussi qu'après une grosse journée de travail , de patience, d'écoute, de vigilance et bien "nounou"a besoin d'un temps de repos, c'est pour cela que je ne veux pas terminer après 18h30, c'est MA limite), et respecter les horaires c'est aussi respecter mon travail.
Je travaille en toute transparence, je demande aux parents la même chose.
C'est vrai que j'insiste vraiment sur ces points des les premiers entretiens.
Les parents avec qui je collabore sont prévenus et je dois reconnaître que j'ai vraiment de la chance car j'ai de supers parents employeurs qui sont très respectueux de mon travail Et très reconnaissants.
Et puis ensuite, forcément, les retards, ça arrivent, occasionnellement, je ne facture pas forcément car je sais qu'aucun ne profitera, les relations sont saines, ça coule de source.
Bon, bien sûr, au départ cela n'a pas été facile car j'acceptais beaucoup de choses mais très vite je me suis positionnée.
Voilà comment je procède et pour rien au monde je ne changerais de métier, pour moi, c'est que du bonheur et qu'est ce qu'on rit et s'amuse avec les petits!!!!
Après presque 20 ans de crèche être Assistante Maternelle c'est vraiment le pied!
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Vangeline1

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #29

Bonjour à toutes,

Oh là là, j'ai déclenché un tsunami ;)

Alors oui j'ai autorisé la nounou de mes enfants à aller chez le kiné ou à faire garder mes filles 2h par sa belle soeur car elle devait se rendre aux urgences et où est le mal ?

Rectification, je pense que certaines n'ont pas compris ou peut être me suis je mal exprimée, elle a gardé mes enfants jour et nuit bien après que je l'ai autorisée à aller à des RV personnels. Et c'était parceque je venais de perdre ma mère et que je ne pouvais pas prendre mes filles de 2 ans à l'enterrement et aux préparatifs des obsèques. Elle a fait passer son côté humain avant de penser que garder des enfants n'était qu'un travail.


Tant que la relation entre PE et AM est respectueuse, tant que les enfants sont épanouis chez l'AM, tant qu'elle exerce son métier du mieux possible, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas outre passer certaines limites dans le mesure du raisonnable sans qu'il y ait une incidence sur les rapports AM/enfant/parent.

Je préfère de loin cette relation avec elle, qu'avec mon ancienne AM, qui je le rappelle dépassait les limites et mettait les enfants en danger, dois je les rappeler...(faire porter ma fille de 10 mois par sa propre petite fille de 12 ans dans un escalier, retirer les barrières de sécurité de l'escalier car ça la gênait, courant d'air avec portes qui claquaient en présence des enfants, portes ouvertes et ma fille s'est fendu la lèvre sur l'arrête de la porte au sol et une autre fois le front, garde de 6 enfants pour un agrément de 4 et la liste est longue...

Ceci dit, j'ai également ce genre de relation avec mon propre employeur, j'ai besoin d'une heure, il me l'offre, il a besoin de moi 1 h, je la lui offre. Mon AM a besoin d'un certain produit que je vends, je lui fais une remise que je ne ferai pas forcément à un client de passage pas plus tard qu'hier 80€.

Par contre, ce qui me dérange chez certaines AM, c'est qu'elles veulent ou exigent que les enfants les appellent TATA, pour moi la tatie c'est ma soeur ou la soeur de mon mari, il ne faut pas tout confondre. Tiens justement, comment vous appellent les enfants ?

Cela dit comme le dit Cedila, quand la relation est bonne et que nos enfants aiment leur AM, tout change, on peut sortir un peu du cadre pro, il arrive qu'un PE devienne ami avec une AM.

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #30

Melina2 écrit: Bonjour à toutes,

Oh là là, j'ai déclenché un tsunami ;)

Alors oui j'ai autorisé la nounou de mes enfants à aller chez le kiné ou à faire garder mes filles 2h par sa belle soeur car elle devait se rendre aux urgences et où est le mal ? Le mal est que c'est interdit par la pmi car c'est l'assmat qui est agréée pour accueillir les enfants, pas les membres de sa famille. La pmi aurait eu vent de cela, elle se faisait retirer son agrément ! Quand l'assmat a une urgence, elle doit prévenir les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant le plus rapidement possible. En attendant, elle les dépose chez une autre assmat ET PREVIENT LA PMI ! Chose qu'elle n'a pas fait !

Rectification, je pense que certaines n'ont pas compris ou peut être me suis je mal exprimée, elle a gardé mes enfants jour et nuit bien après que je l'ai autorisée à aller à des RV personnels. Et c'était parceque je venais de perdre ma mère et que je ne pouvais pas prendre mes filles de 2 ans à l'enterrement et aux préparatifs des obsèques. Elle a fait passer son côté humain avant de penser que garder des enfants n'était qu'un travail. Là encore, la PMI était-elle au courant ? Avait-elle l'autorisation d'accueillir vos enfants h24 ? Il faut un agrément spécial pour cela. Une assmat ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte que elle et les parents se sont mis d'accord ! La PMI aussi doit donner son accord.


Tant que la relation entre PE et AM est respectueuse, tant que les enfants sont épanouis chez l'AM, tant qu'elle exerce son métier du mieux possible, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas outre passer certaines limites dans le mesure du raisonnable sans qu'il y ait une incidence sur les rapports AM/enfant/parent. Parce que là encore vous oubliez la PMI.

Je préfère de loin cette relation avec elle, qu'avec mon ancienne AM, qui je le rappelle dépassait les limites et mettait les enfants en danger, dois je les rappeler...(faire porter ma fille de 10 mois par sa propre petite fille de 12 ans dans un escalier, retirer les barrières de sécurité de l'escalier car ça la gênait, courant d'air avec portes qui claquaient en présence des enfants, portes ouvertes et ma fille s'est fendu la lèvre sur l'arrête de la porte au sol et une autre fois le front, garde de 6 enfants pour un agrément de 4 et la liste est longue... La PMI aurait eu vent de tout cela, l'assmat se serait fait retiré son agrément. Mais si personne ne dit rien...

Ceci dit, j'ai également ce genre de relation avec mon propre employeur, j'ai besoin d'une heure, il me l'offre, il a besoin de moi 1 h, je la lui offre. Mon AM a besoin d'un certain produit que je vends, je lui fais une remise que je ne ferai pas forcément à un client de passage pas plus tard qu'hier 80€. Là, c'est hors travail, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Par contre, ce qui me dérange chez certaines AM, c'est qu'elles veulent ou exigent que les enfants les appellent TATA, pour moi la tatie c'est ma soeur ou la soeur de mon mari, il ne faut pas tout confondre. Tiens justement, comment vous appellent les enfants ? Les enfants en accueil m'appelaient par mon prénom. Effectivement, je n'aime pas "tata" qui fait penser à un membre de la famille

Cela dit comme le dit Cedila, quand la relation est bonne et que nos enfants aiment leur AM, tout change, on peut sortir un peu du cadre pro, il arrive qu'un PE devienne ami avec une AM. Oui, mais attention aux débordements. Personnellement, j'ai toujours exigé le vouvoiement pour mettre une certaine distance et éviter les dérives. Ca ne m'a pas empêché d'avoir des très bonnes relations avec les pe et de continuer à les voir maintenant que les contrats sont finis.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/