Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #31

"Le mal est que c'est interdit par la pmi car c'est l'assmat qui est agréée pour accueillir les enfants, pas les membres de sa famille. La pmi aurait eu vent de cela, elle se faisait retirer son agrément ! Quand l'assmat a une urgence, elle doit prévenir les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant le plus rapidement possible. En attendant, elle les dépose chez une autre assmat ET PREVIENT LA PMI ! Chose qu'elle n'a pas fait !"

Oui, bien sur, je suis d'accord! c'est ce qui doit être fait, dans la théorie.
Dans la réalité
Par exemple:
1/ j'ai été la seule assmat de mon village pendant 8 ans, les autres dans un rayon de 8km, je ne les connaissaient pas, c'était un autre département....
2/ Si les parents n'ont pas de famille ou amis dispo et qu'ils travaillent loin (j'étais pe dans ce cas)
3/ l'assmat de remplacement n'est pas là
4/ la journée, la puer n'est pas dans son bureau. On tombe sur la secrétaire qui dit qu'elle lui transmet le message .........
En cas d'urgence, on fait quoi, concrètement ?
Parce que urgence, ça veut dire ne pas avoir le temps de passer 36 coups de fil

Pour la nuit, si comme moi, il y a marqué agrément pour X enfants en temps complet et en horaires particuliers, l'assmat peut accueillir. Et là aussi, les cas exceptionnels existent, du genre une pe qui accouche de bébé 2 plus tôt que prévu. le mieux est en effet de parler de tout ça avec sa puer en amont.

Sinon, les enfant m'appellent nounou, ou par mon prénom. J'ai même eu droit à "ma nounou chérie d'amour"
je vouvoie mes pe. les 2 dérives, et encore que j'ai eu ont été recadrées très vite

Alors oui, il faut rester professionnelle, mais cela n'empêche pas la notion de service quand il y a quelque chose de très particulier et non habituel à gérer

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #32

Dauphin, vous n'êtes pas totalement objective. Oui si je lui accorde une remise de 80 € ce qui n'est pas rien d'ailleurs, c'est hors de SON travail mais c'est dans le MIEN, et c'est elle qui profite de cet avantage.
Donc, quand elle me dépanne en urgence, c'est à mon avantage.

La PMI, parceque vous pensez réellement que tout est cadré ? et bien non, même si dans les textes tout est écrit, ce qui est autorisé ou est interdit, vous pensez vraiment que les contrats sont suivis à la lettre ? Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas de dérives de la part de certaines AM ? Certes des problèmes viennent parfois aussi des PE, par exemple une amie à moi AM attendait la maman d'un enfant qui avait plus de 2h de retard, ça c'est inadmissible, car bien sur elle ne l'avait pas appelée, et quand elle la appelée, mon amie était partie avec l'enfant à 30 kms et à demander à la maman de venir chercher son enfant. Le respect c'est aussi prévenir si on a du retard.

Si un PE vous offre un cadeau à noël, à paques ou à votre anniversaire, allez vous le refuser ? Et pourtant nous sommes dans une relation de travail...

Quant au tutoiement, je n'ai jamais tutoyer une AM quelle qu'elle soit, le respect veut qu'on se vouvoie et c'est beaucoup mieux pour les relations.

Bien que j'ai de bonnes relations avec l'AM de mes enfants, je souhaite que mes enfants l'appelle Nounou, mais elle insiste et leur répète Tata. A la maison mes enfants parle d'elle en disant "nounou".

Que vaut il mieux, une AM comme j'ai actuellement et qui chéri les enfants ou une AM comme la précédente qui a exercé plus de 20 ans en dérivant et faisant n'importe quoi ? J'avais dit à la PMI, comment se fait il qu'avec tout ce qui se passe avec elle, elle a encore son agrément, pourquoi n'y a t il pas eu d'enquête ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melina2.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #33

Melina2 écrit: Dauphin, vous n'êtes pas totalement objective. Oui si je lui accorde une remise de 80 € ce qui n'est pas rien d'ailleurs, c'est hors de SON travail mais c'est dans le MIEN, et c'est elle qui profite de cet avantage.
Donc, quand elle me dépanne en urgence, c'est à mon avantage.

Bonsoir, je partage l'avis de Dauphin, et vous ne prenez pas en compte que NOUS devons des comptes envers la PMI, et AUSSI envers les autres employeurs. Oui elle vous à dépanner, mais comme dit Dauphin, peut-être dans ce cas à t'elle déroger par exemple à la durée légale de son temps de travail hebdo, (ou pas). C'est le point qu'a voulu aborder Dauphin;


La PMI, parceque vous pensez réellement que tout est cadré ?

Bien oui, justement, et de plus en plus les règles deviennent strictes et à raison dans la plupart des cas. N'oubliez pas que nous ne "gardons" pas des plantes vertes mais que nous "accueillons" des enfants

et bien non, même si dans les textes tout est écrit, ce qui est autorisé ou est interdit, vous pensez vraiment que les contrats sont suivis à la lettre ? Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas de dérives de la part de certaines AM ?

Oh que oui on le sait, et justement, on vous à dit plus haut que les dérives entre les relations non pros, entre les deux parties, favorisaient les écarts de conduite de part et d'autres, ce qui ne devraient pas avoir lieu d'être;) car en plus d'avoir des employeurs, nous avons des supérieurs.... (pmi);

Certes des problèmes viennent parfois aussi des PE, par exemple une amie à moi AM attendait la maman d'un enfant qui avait plus de 2h de retard, ça c'est inadmissible, car bien sur elle ne l'avait pas appelée, et quand elle la appelée, mon amie était partie avec l'enfant à 30 kms et à demander à la maman de venir chercher son enfant. Le respect c'est aussi prévenir si on a du retard.

Oui, mais vous êtes bien éduquée, ce qui n'est pas le cas de tous... (am / parent), si vous saviez.....

Si un PE vous offre un cadeau à noël, à paques ou à votre anniversaire, allez vous le refuser ? Et pourtant nous sommes dans une relation de travail...

Oui, relation de travail, mais les etrennes sont autorisées aussi dans le cadre d'un contrat de travail privé, mon mari vient de rentré avec un porte clé...YES;;;

Quant au tutoiement, je n'ai jamais tutoyer une AM quelle qu'elle soit, le respect veut qu'on se vouvoie et c'est beaucoup mieux pour les relations.

Oui, exact..Je suis aussi de votre avis, mais quelque fois on accueille les enfants de la famille ou des amis....(certaines d'entre nous, perso, même pas les voisins)

Bien que j'ai de bonnes relations avec l'AM de mes enfants, je souhaite que mes enfants l'appelle Nounou, mais elle insiste et leur répète Tata. A la maison mes enfants parle d'elle en disant "nounou".


Idem que Dauphin, c'est mon prénom qui est utilisé...

Que vaut il mieux, une AM comme j'ai actuellement et qui chéri les enfants ou une AM comme la précédente qui a exercé plus de 20 ans en dérivant et faisant n'importe quoi ? J'avais dit à la PMI, comment se fait il qu'avec tout ce qui se passe avec elle, elle a encore son agrément, pourquoi n'y a t il pas eu d'enquête ?


Peut-être il y en à t-il eu une ??? mais sans effet....

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 6 mois #34

Bonsoir,
Bien sûr, complètement d'accord avec dauphin et metal1988.
Notre profession a énormément évolué, beaucoup plus encadrée qu'il y a quelques années et cela n'est pas encore intégré pour tout le monde.
On ne peut pas faire n'importe quoi.
Par exemple, je n'irais jamais à un rdv chez le kiné avec mon mari pour garder les petits et ceci même si les parents me l'autorisent, cela je ne le conçois pas. Je préfère annuler le rdv.
Bon week-end et reposez-vous bien!

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #35

Et bien ça fait beaucoup parler cette question.
Donc, vu que mon enfant n'a rien eu inutile de prévenir la PMI. Pour cela, on voulait juste s'assurer que l'AM n'est pas d'ennui si la PMI apprenait l'accident de voiture.
Notre AM prend des libertés facilement bien qu' on lui dise de ne pas le faire, après quand elle a des rdv importants, elle pose un jour de congé payé par ci par là pour éviter d'avoir notre fils avec elle chez ses RDV administratifs. C'est normal je pense.
Par contre, nous lui payons toujours ses heures en totalité... Elle est à temps plein en année complète. Ça veut dire qu'on a le droit de déduire des heures dans ces contrats? Quand elle est malade, on la paie. Quand notre fils est malade on la paie (c pas sa faute si notre enfant est malade). Quand on doit aller chercher notre enfant plus tôt on la paie aussi... On peut modifier sa paie en fonction des heures que l'AM fait sur un contrat temps plein année complète?????

Connexion pour participer à la conversation.

Accident de travail pour aller récupérer son propre enfant? il y a 5 ans 5 mois #36

Vangeline1 écrit: Et bien ça fait beaucoup parler cette question.
Donc, vu que mon enfant n'a rien eu inutile de prévenir la PMI. Pour cela, on voulait juste s'assurer que l'AM n'est pas d'ennui si la PMI apprenait l'accident de voiture.
Notre AM prend des libertés facilement bien qu' on lui dise de ne pas le faire, après quand elle a des rdv importants, elle pose un jour de congé payé par ci par là pour éviter d'avoir notre fils avec elle chez ses RDV administratifs. C'est normal je pense.
Par contre, nous lui payons toujours ses heures en totalité... Elle est à temps plein en année complète. Ça veut dire qu'on a le droit de déduire des heures dans ces contrats? Quand elle est malade, on la paie. Quand notre fils est malade on la paie (c pas sa faute si notre enfant est malade). Quand on doit aller chercher notre enfant plus tôt on la paie aussi... On peut modifier sa paie en fonction des heures que l'AM fait sur un contrat temps plein année complète?????



Bonjour : pour les absences : convenance personnelle de l'assistante maternelle, oui à déduire selon le calcul cours de cassation.
Maladie de l'am idem.
Maladie de votre enfant, selon les conditions accueil contrat. si sans conditions, alors sous présentation d'un certificat médical en bonne et due forme et présenté dans un délai raisonnable à concurence de 10 max par an.
Par contre si votre enfant est absent sans certif, ou par choix, non rien à déduire, idem si vous venez le chercher plut tôt...

Connexion pour participer à la conversation.