Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #13

Bonjour

Ah là là que c'est compliqué n'est ce pas ...

En tout cas, non pas de rupture conventionnelle.

Autant dans ce cas, en parlez dès maintenant à vos employeurs quelle serait votre réaction si, ceux-çi vous retiraient les enfants dès maintenant.... Car là vous posez la question pour la rentrée, mais l'accepteriez vous à ce jour ?

Si vous voulez conserver des droits à polemploi, pas de démission.

Vous voulez que vos employeurs vous licencie.....C'est délicat aussi, sachez que si vous, vous êtes prête à renoncer à vos droits, vous portez quelque peu préjudice à celles qui se sont battues pour obtenir ces droits....

De plus en plus je vois des assmats qui préfèrent renoncer. Tant pis pour elle, autant alors tant que l'on désire des enfants, ne pas travailler en tant qu'assmat. Notez que ce problème ne se poserait pas si vous travailliez ailleurs, vous ne reconceriez pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #14

Merci pour toutes ces précisions, Je viens de relire mon contrat "occasionnel" et je serai encore en periode d essai jusqu'à début juillet donc je peux arrêter avant sans soucis? Comment ça marche?

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #15

Bonjour, avez vous bien lu le sujet? Les licenciements sont prévus de longue date, pour un contrat je le sais depuis avril, pour le 2eme contrat idem, et pour le dernier c était avant de tomber enceinte, Donc il ne s agit pas de licenciement arrangés...

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #16

Lisa07mag écrit: Bonjour, avez vous bien lu le sujet? Les licenciements sont prévus de longue date, pour un contrat je le sais depuis avril, pour le 2eme contrat idem, et pour le dernier c était avant de tomber enceinte, Donc il ne s agit pas de licenciement arrangés...


OK, mais vous avez bien lu les réponses ???

Que le motif invoqué soit étranger à la grossesse ne suffit pas à lui seul pour rendre la rupture légale en cas de grossesse annoncé !!!
Il faut aussi que du fait de ce motif, le parent soit dans l'impossibilité de maintenir le contrat en l'état. Et cette exigence impose aux parents d'être en mesure de prouver qu'il leur était impossible de maintenir le contrat s'ils venaient à devoir se justifier dans les PH.

Donc,
- soit en effet, vous ne les informez pas de votre état de grossesse dans les 15j maxi de la notification de rupture... donc là, les parents seront dégagés de toute responsabilité en cas de retournement de situation ultérieure. Mais vous prenez le risque (et non la certitude) de vous voir refuser une indemnisation chômage future, si P-E estime que vous avec volontairement refuser de contester la rupture... Le jeu en vaut peut-être la chandelle, à vos yeux,

-soit, vous déclarez votre grossesse, et dans ce cas, les contrats ne pourront prendre fin au plus tôt le jour ouvrable précédent la rentrée scolaire (et non avant les CP) ou tout début Septembre (puisqu'en protection relative seulement à ce moment là), et donner le moyen aux parents de prouver leur bonne foi (puisque vous souhaitez ne pas garder les contrats)... en refusant un avenant à leur initiative du fait de la scolarisation (changement des conditions d'accueil que vous n'acceptez pas).

Autre point qui n'a pas été abordé... le calcul de vos IJ Secu... Est-ce qu'ils seront du même montant si vous perdez vos contrats plus tôt que si les contrats se poursuivaient ???
Je n'ai pas la réponse à cette question.
Mais elle vaut la peine d'y réfléchir, car si vous permettez d'arrêter vos contrats (alors que vous auriez pu vous y opposer) et qu'au final l'indemnisation Secu est réduite, vous risqueriez de le regretter !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #17

Bonjour

Les indemnités journalières de CPAM sont calculées uniquement sur les salaires perçus et non sur ou avec les indemnités chômage.
Une indemnité n'est pas un salaire.
Toutes ces infos sont sur le site Améli.fr.
De plus il faut, aussi, avoir suffisamment cotisé pour prétendre aux indemnités.
Certains salariés n'ont droits à aucune indemnisation si ils n'ont pas suffisamment travaillé.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse/RETRAIT d'enfant/fin de contrat il y a 4 ans 10 mois #18

Lisa07mag écrit: Merci pour toutes ces précisions, Je viens de relire mon contrat "occasionnel" et je serai encore en periode d essai jusqu'à début juillet donc je peux arrêter avant sans soucis? Comment ça marche?

c'est impossible et illégal
le contrat occasionnel ne peut pas durer plus d'un mois

vous devriez lire notre ccn cela éviterait de faire n'importe quoi avec la législation

Connexion pour participer à la conversation.