Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #19

Non, la sécu ne prend pas en compte les allocations pole emploi, mais le salaire qu'on percevait avant le chômage.

Voilà ce qu'on peut trouver sur le site de la sécurité sociale :
(ameli.fr -> vous êtes enceinte -> votre congé maternité -> vos indemnité journalières ->vous êtes au chômage)

Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des douze derniers mois, ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.


C'est ce qui s'est passé pour mois, la sécu c'est basée sur mon ancien salaire pour calculer mes indemmnités, j'ai donc touché plus en congé mat' qu'avant avec pole emploi. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #20

Djune écrit: Non, la sécu ne prend pas en compte les allocations pole emploi, mais le salaire qu'on percevait avant le chômage.

Voilà ce qu'on peut trouver sur le site de la sécurité sociale :
(ameli.fr -> vous êtes enceinte -> votre congé maternité -> vos indemnité journalières ->vous êtes au chômage)

Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des douze derniers mois, ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.


C'est ce qui s'est passé pour mois, la sécu c'est basée sur mon ancien salaire pour calculer mes indemmnités, j'ai donc touché plus en congé mat' qu'avant avec pole emploi. ;)


Certaines peuvent y perdre beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #21

Je n'ai jamais eu besoin de m'inscrire a pôle emploi les indemnites chômages sont de combien de pour-cent de notre salaire? Biscotte comment certaines n'y perdent pas ( voir y gagnent) quand d'autres peuvent y perdre beaucoup? Et combien de TPS après l'inscription les paiements des indemnites peuvent commencer? C'est vrai que je ne veux pas y perdre mais cela m'embête aussi de " bloquer" ce PE jusqu'en janvier 2016( ce qui veut dire paiement des cp acquis pendant mon conge mater) alors que j'aurais du être licenciés en juillet 2015. Alors je cherche toutes les infos et les recours possibles

Connexion pour participer à la conversation.

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #22

Chouchou95 écrit: Je n'ai jamais eu besoin de m'inscrire a pôle emploi les indemnites chômages sont de combien de pour-cent de notre salaire? Biscotte comment certaines n'y perdent pas ( voir y gagnent) quand d'autres peuvent y perdre beaucoup? Et combien de TPS après l'inscription les paiements des indemnites peuvent commencer? C'est vrai que je ne veux pas y perdre mais cela m'embête aussi de " bloquer" ce PE jusqu'en janvier 2016( ce qui veut dire paiement des cp acquis pendant mon conge mater) alors que j'aurais du être licenciés en juillet 2015. Alors je cherche toutes les infos et les recours possibles



Et bien justement la loi protège les femmes enceinte donc vous allé perdre vos congés payés que vous auriez acquis‚ la maman‚ elle‚ ne les perdra pas mais vous si sans compter que c'est ça de moins pour votre retraite.

Certaines sont moins perdante que d'autres en fonctions de leurs cotisations avant licenciement. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Elles y perdent quand même sur leurs cp .

De plus le chômage avec la retraite c'est pas mieux.


J'ajoute que si vous êtes en maladie ou en congé mater, vous ne touchez pas d'allocations chômage, puisque vous êtes indemnisé par la sécu.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #23

Bonjour cette phrase est annotée dans le lien mémento de casamape a la rubrique retrait d'enfant " le retrait d'enfant exercé en raison de l'état de grossesse de l'assistante maternelle.que cela signifie t il exactement ?

Connexion pour participer à la conversation.

Parent employeur et ass mat enceintes il y a 9 ans 2 mois #24

Chouchou95 écrit: Bonjour cette phrase est annotée dans le lien mémento de casamape a la rubrique retrait d'enfant " le retrait d'enfant exercé en raison de l'état de grossesse de l'assistante maternelle.que cela signifie t il exactement ?



Bonjour,

Je mets l'intégralité du texte de Casamape :

"Contrairement à la procédure de licenciement de droit commun, la rupture par le particulier employeur du contrat de travail de l'assistante maternelle pour retrait d'enfant n'a pas à être motivée.
Si ce droit de retrait peut s'exercer librement, son motif doit être licite. Sont ainsi interdits :



le retrait d'enfant fondé sur l'exercice d'un droit par l'assistante maternelle, telle la demande d'une augmentation de salaire, la prise de congés payés ou l'exercice du droit de grève ;
le retrait d'enfant lié à la vie privée de l'assistante maternelle ou justifié par son appartenance syndicale, religieuse ou associative ;
le retrait d'enfant exercé en raison de l'état de santé de l'assistante maternelle (sauf si les absences répétées ou prolongées qui en découlent imposent son remplacement définitif) ;
le retrait d'enfant exercé en raison de l'état de grossesse de l'assistante maternelle

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.