Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #13

NoounouC écrit: Bien sûr que vous n'avez pas déduit la semaine d'hospitalisation elle avait déjà été déduite au départ vous n'alliez pas la déduire une seconde fois.

Si j'ai bien compris votre enfant a été absent 14 jours calendaires consécutifs pour l'hospitalisation et les suites, c'est bien ça? Exact
C'est le maximum prévu par la CCN, si l'absence a été plus longue vous ne pouviez pas tout déduire et si elle a été de 14 jours aucune autre absence ne pourra être maintenant prise en compte.
Déduire la semaine à l'avance n'est pas normal, les absences pour maladie ou hospitalisation se déduisent au moment où elles se produisent dans la limite de la CCN (à moins d'une clause plus favorable à l'AM négociée contractuellement).
Vu la façon dont se calcule une retenue sur salaire (calcul de la Cour de Cassation), retenir une absence au moment où elle se produit et déduire une semaine à l'avance de la mensu ne revient pas au même, votre AM a pu être lésée par votre façon de faire.
De plus votre enfant ne va pas être hospitalisé tous les ans, donc retirer une semaine de la mensu d'un CDI dans ces conditions n'a pas de sens.

La semaine déduite a été calculé selon le calcul de cassation. Nous avions prévu une semaine d'absence cette année pour l'hospitalisation de notre bébé en effet. Mais cette semaine d'absence correspondait également à des congés pour nous parents. Pour cette année, il est certain que nous prévoirons des activités plus plaisantes. Vous évoquez un écart de salaire entre une semaine d'absence non prévu au contrat et le calcul de la cassation. Cet écart, pour une semaine, représenterait 10 voire 15 euros, peut être moins. Est-ce que cela justifie que notre AM nous adresse à peine la parole depuis près de 2 mois, nous disant simplement il a fait caca et dormi une demi-heure? Est-ce que vous trouver normal de réclamer le paiement d'une semaine avec certificat? Est-ce qu'il est juste de nous reprocher que l'intervention ait eu lieu en Novembre alors qu'il était indiqué sur le contrat une semaine de congé à confirmer avec 2 mois de préavis ce qui a été le cas? Est-ce qu'il est habituel de demander 30cts d'augmentation après seulement 1 an de contrat et un volume horaire maintenu. Je fais parti des personnes qui respectent les règles et qui estiment que tout travaille mérite salaire. Je n'ai aucun souci à payer ce qui doit l'être. A titre d'exemple, mon AM nous demandais une IE de 3,03. Quand j'ai appris plus tard que l'IE était fonction du temps d'accueil et que nous avions des journées supérieures, j'ai refait les calculs et procéder à une régularisation de plus de 50 euros à mon AM qui ne semblait pas informée. C'est un peu blessant cette à priori qui veut qu'un PE chercherait à tout pris à limiter les frais. Sachez également qu'il n'est pas évidemment pour un PE de comprendre toutes les subtilités des réglementations en cours.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #14

bonjour
pour moi votre assmat a peté un cable :whistle:
une année complète avec 6 semaines de congés déjà elle a tous faut.
pour le reste je comprend pas, je trouve que vous avez fait les choses correctement.
elle cherche quoi exactement. Que vous la licencié.
elle veut finir plus tot,il ne fallait pas prendre votre contrat,30 cent d'augmentation pour le plaisirs.
pas facile de continuer dans un tel etat d'esprit.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #15

Donc cette semaine déduite n'était pas une semaine d'absence uniquement pour l'intervention mais bien une semaine en plus que vous prendrez chaque année. Pourquoi ne pas l'avoir évoqué dès le premier RDV?
Il arrive que des parents évoquent un nombre d'heures et de semaines au premier entretien et que cela ait baissé (parfois fortement) lorsque vient le moment de signer. Certaines collègues se retrouvent alors fort dépitées mais ayant refusé d'autres contrats signent malgré tout. Avouez que dans ces conditions on ne part pas sur de bonnes bases.
Personnellement (et comme plusieurs collègues du forum) j'ai des taux différents selon le nombre d'heures mensualisées, donc le taux valable pour 41,5h en année complète ne l'est plus pour 45 semaines, cela me permet d'accepter de plus petits contrats tout en m'y retrouvant financièrement, mais quoiqu'il en soit en dessous d'un certain seuil je n'accepte pas le contrat.
Visiblement votre AM ne fonctionnait pas ainsi et n'a peut-être découvert que c'était possible qu'il y a peu d'où sa demande d'augmentation, que vous êtes libre de refuser.
La question n'est pas de savoir si VOUS trouvez que cela reste un bon contrat mais de savoir comment votre AM a ressenti cela.
Mettez-vous 2 minutes à sa place, vous avez un entretien d'embauche, l'employeur vous propose un temps plein sur 5 jours et le jour de la signature ce n'est plus qu'un 80% sur 4 jours. Lui va peut-être estimer que c'est un bon contrat car vous avez une journée de libre et que c'est toujours appréciable quand on a un enfant, mais vous qu'allez-vous en penser en voyant votre paie ainsi amputée surtout si vous avez refusé d'autres offres un peu moins attractives mais qui au final auraient été plus intéressantes.

Pour les horaires vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Qu'y a-t-il de noté au contrat, car soit il y a des jours fixes et heures fixes qui font au total 41,5 heures et vous ne venez jamais rechercher votre enfant plus tard dans ce cas là vous êtes en droit de refuser sa requête, soit il y a des plages horaires plus importantes de notées et là ça ne va pas, soit vous venez rechercher votre enfant parfois plus tard que noté au contrat et elle est tout à fait en droit de refuser.
De plus il faut que vos horaires respectent les horaires d'agrément de votre AM ainsi que ses temps de repos tous employeurs confondus.

Une chose m'interpelle vous parlez en net. Avez-vous bien répercuté les augmentations du net dues aux changement de cotisations?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #16

non mais on parle d'une semaine en moins, faut pas déconner.
et je pense que c'est parents on étés très correct. Ha ils auraient peut être du savoir avant la naissance que leur enfant devrait ce faire opérer
si cette assmat decouvre que maintenant quelle peut faire autrement .
elle attend ses nouveaux contrats pour les appliquer
pourquoi toujours trouver de bonnes raisons a l'assmat et pas aux parents.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #17

NoounouC écrit: Donc cette semaine déduite n'était pas une semaine d'absence uniquement pour l'intervention mais bien une semaine en plus que vous prendrez chaque année. Pourquoi ne pas l'avoir évoqué dès le premier RDV?
Il arrive que des parents évoquent un nombre d'heures et de semaines au premier entretien et que cela ait baissé (parfois fortement) lorsque vient le moment de signer. Certaines collègues se retrouvent alors fort dépitées mais ayant refusé d'autres contrats signent malgré tout. Avouez que dans ces conditions on ne part pas sur de bonnes bases.
Personnellement (et comme plusieurs collègues du forum) j'ai des taux différents selon le nombre d'heures mensualisées, donc le taux valable pour 41,5h en année complète ne l'est plus pour 45 semaines, cela me permet d'accepter de plus petits contrats tout en m'y retrouvant financièrement, mais quoiqu'il en soit en dessous d'un certain seuil je n'accepte pas le contrat.
Visiblement votre AM ne fonctionnait pas ainsi et n'a peut-être découvert que c'était possible qu'il y a peu d'où sa demande d'augmentation, que vous êtes libre de refuser. Mon AM a près de 15 ans d'expérience. Elle a deux autres contrats en année complète avec des horaires globalement 9h-18h et un autre contrat en année incomplète, j'imagine, puisque que pour une enseignante. Notre contrat en l'état avec 45 semaines s'élève à plus de 6000 euros annuel en incluant les CP et hors IE, en année complète ils aurait été supérieur de 300 euros approximativement. Mon AM ne prend aucun petit contrat. Je comprends également tout a fait qu'une AM ajuste sont taux horaires en fonction du contrat et du volume horaire pour qu'elle s'y retrouve financièrement. Cela est tout a fait normal mais je ne pense pas que nous sommes dans ce cas de figure avec mon AM.
La question n'est pas de savoir si VOUS trouvez que cela reste un bon contrat mais de savoir comment votre AM a ressenti cela. D'où ma présence sur ce forum et le titre de mon post. Je souhaite avoir l'avis d'autres AM.
Mettez-vous 2 minutes à sa place, vous avez un entretien d'embauche, l'employeur vous propose un temps plein sur 5 jours et le jour de la signature ce n'est plus qu'un 80% sur 4 jours. Lui va peut-être estimer que c'est un bon contrat car vous avez une journée de libre et que c'est toujours appréciable quand on a un enfant, mais vous qu'allez-vous en penser en voyant votre paie ainsi amputée surtout si vous avez refusé d'autres offres un peu moins attractives mais qui au final auraient été plus intéressantes.
La rédaction du contrat avec évoquation des 45 semaines a eu lieu en octobre soit 3 mois avant l'entrée de mon bébé et la signature du contrat le 1er jour d'accueil. Elle ne s'est pas plainte lors de ce RDV puis nous a fait part de sa déception seulement une semaine avant le 1er jour d'accueil. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une information de dernière minute. Il a également toujours été question de 41,5 heures dans tous les échanges avec mon AM.

Pour les horaires vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Qu'y a-t-il de noté au contrat, car soit il y a des jours fixes et heures fixes qui font au total 41,5 heures et vous ne venez jamais rechercher votre enfant plus tard dans ce cas là vous êtes en droit de refuser sa requête, soit il y a des plages horaires plus importantes de notées et là ça ne va pas, soit vous venez rechercher votre enfant parfois plus tard que noté au contrat et elle est tout à fait en droit de refuser.
De plus il faut que vos horaires respectent les horaires d'agrément de votre AM ainsi que ses temps de repos tous employeurs confondus.
Le planning et les horaires horaires sont fixes avec un volume hebdomadaire de 41,5. En fonction des jours, les heures d'arrivée varient entre 8h45 et 10h45 pour des heures de récupération entre 16h et 19h45. Les heures d'arrivée et de départ ont toujours été respectées. Nous avons également par chance un petit bout très cool qui a actuellement deux passions: manger et jouer.

Une chose m'interpelle vous parlez en net. Avez-vous bien répercuté les augmentations du net dues aux changement de cotisations?

Son salaire a bien été revalorisé en octobre. 3,20 était le taux horaire fixé à la signature du contrat.

Je vous réponds par soucis de transparence et de bonne compréhension de mon post mais on s'écarte du sujet.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #18

NoounouC écrit: Donc cette semaine déduite n'était pas une semaine d'absence uniquement pour l'intervention mais bien une semaine en plus que vous prendrez chaque année. Pourquoi ne pas l'avoir évoqué dès le premier RDV?
Il arrive que des parents évoquent un nombre d'heures et de semaines au premier entretien et que cela ait baissé (parfois fortement) lorsque vient le moment de signer. Certaines collègues se retrouvent alors fort dépitées mais ayant refusé d'autres contrats signent malgré tout. Avouez que dans ces conditions on ne part pas sur de bonnes bases.
Personnellement (et comme plusieurs collègues du forum) j'ai des taux différents selon le nombre d'heures mensualisées, donc le taux valable pour 41,5h en année complète ne l'est plus pour 45 semaines, cela me permet d'accepter de plus petits contrats tout en m'y retrouvant financièrement, mais quoiqu'il en soit en dessous d'un certain seuil je n'accepte pas le contrat.
Visiblement votre AM ne fonctionnait pas ainsi et n'a peut-être découvert que c'était possible qu'il y a peu d'où sa demande d'augmentation, que vous êtes libre de refuser.
La question n'est pas de savoir si VOUS trouvez que cela reste un bon contrat mais de savoir comment votre AM a ressenti cela.
Mettez-vous 2 minutes à sa place, vous avez un entretien d'embauche, l'employeur vous propose un temps plein sur 5 jours et le jour de la signature ce n'est plus qu'un 80% sur 4 jours. Lui va peut-être estimer que c'est un bon contrat car vous avez une journée de libre et que c'est toujours appréciable quand on a un enfant, mais vous qu'allez-vous en penser en voyant votre paie ainsi amputée surtout si vous avez refusé d'autres offres un peu moins attractives mais qui au final auraient été plus intéressantes.

Pour les horaires vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Qu'y a-t-il de noté au contrat, car soit il y a des jours fixes et heures fixes qui font au total 41,5 heures et vous ne venez jamais rechercher votre enfant plus tard dans ce cas là vous êtes en droit de refuser sa requête, soit il y a des plages horaires plus importantes de notées et là ça ne va pas, soit vous venez rechercher votre enfant parfois plus tard que noté au contrat et elle est tout à fait en droit de refuser.
De plus il faut que vos horaires respectent les horaires d'agrément de votre AM ainsi que ses temps de repos tous employeurs confondus.
Pour compléter ma réponse faites plus tôt, nos horaires respectent ses temps de repos. En revanche, je pense qu'il est de la responsabilité d'une AM de s'assurer que son temps de repos est respecté tous employeurs confondus. Un PE n'a pas connaissance des engagements contractés par l'AM auprès d'autres parents. En tant que PE, nous n'avons pas accès aux emplois du temps détaillés des autres enfants dont elle a la charge. Je ne vois pas comment un PE peu garantir la conformité de son temps de repos tous employeurs confondus sans ces éléments. Comment cela peut-il être possible?
Une chose m'interpelle vous parlez en net. Avez-vous bien répercuté les augmentations du net dues aux changement de cotisations?

Connexion pour participer à la conversation.