Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #25

Bonjour,

Maintenant si le pe ne dit pas ce qu'il veut réellement lors du premier contact pour être sur d'avoir une place et que l'assmat fait son prix en fonction, il est normal qu'elle ne soit pas contente mais à ce moment là, à elle de refuser le contrat (faut comprendre aussi qu'elle a du refuser d'autres demandes puisque votre contrat lui convenait)
Après, si l'assmat accepte ce contrat modifié, à elle de l'honorer dans les conditions convenues sur le contrat sinon qu'elle donne sa démission,
Le mieux pour vous, maintenant que la confiance n'a pas été établie, c'est de rechercher une autre assmat et de licencier l'actuelle.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #26

alors des fois on mélange les postes mais la
son assmat a plus de 15 ans d'experience,et son assmat demande 6 semaines de congés.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #27

NoounouC écrit: Je rajouterais juste une chose : le fait qu'une chose soit légale ne veut pas dire qu'elle sera ressentie comme juste.

Reprenons juste la semaine post-opératoire.
La CCN permet de déduire cette semaine avec un certificat médical et si votre AM n'a pas négocié au contrat une clause plus favorable vous êtes en droit de la déduire.
Maintenant regardons du côté de ce qui est "juste" du point de vue de la salariée : a-t-elle refusé de travailler? Non? Était-elle à son poste? Oui, sans doute avec d'autres enfants en accueil.D'un point de vue employeur, j'ai eu à poser deux semaines de congés sans solde, une pour la semaine avant opération et une après l'opération, ce qui n'était pas prévu. J'ai eu de la chance que mon employeur accepte de me libérer avec si peu de préavis. Ce n'était pas l'idéal de notre côté également et on s'en serait bien passé...
Pour peu que jusqu'à présent ses PE ne lui aient jamais rien déduit pour les absences maladie (parce qu'ils bénéficiaient eux-mêmes de jours enfants malade payés, parce que papi ou mamie prenaient le relais...), votre AM a pu trouver cela injuste.

Alors soyons clairs je ne dis pas qu'en déduisant la semaine vous avez été un mauvais PE (je fais moi-même mes récapitulatifs mensuels et pendant des années j'ai systématiquement déduits ces jours sans même demander le certificat; mais aujourd'hui pour diverses raisons je négocie une clause spécifique), je dis simplement que cela a pu être "mal pris".

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #28

Merci d'avoir pris le temps de donner ces précisions.

Vous avez fait les choses correctement en ce qui concerne les jours et heures d'accueil, donc si votre AM souhaite une modification elle n'a d'autre choix que de vous proposer une avenant que vous êtes bien sûr tout à fait libre de refuser. Votre AM n'aura alors d'autre choix que de continuer selon les horaires définis au contrat ou démissionner.

Je note quand même que votre AM ne vous a visiblement pas informée au préalable oralement de son souhait de revoir les horaires et le tarif, cela semble montrer une difficulté à communiquer avec vous ce qui est bien dommage.
Les relations semblent tendues de part et d'autre et la communication difficile, j'ignore si par ailleurs vous êtes satisfaite de son travail, si votre enfant est bien chez elle et si vous auriez aimé continuer avec elle, auquel cas s'il n'est pas trop tard un entretien pour clarifier la situation et repartir sur de bonnes bases aurait pu être profitable.

Je rejoins Dacia sur son analyse.
19h45 c'est tard et certaines collègues mésestiment lorsque c'est ponctuel l'impact que cela peut avoir non seulement sur l'amplitude horaire (et donc la fatigue, la difficulté à caser des RDV, à faire ensuite toute la préparation pour le lendemain...) mais surtout sur la vie de famille. Il n'est pas toujours évident pour nos conjoints d'accepter qu'ils ne vont pas pouvoir faire ce qu'ils veulent dans LEUR salon après une journée de travail parce c'est encore à cette heure là NOTRE lieu de travail et donc par exemple qu'on n'allume pas la télé, qu'on ne prend pas l'apéro avec des copains en mangeant des cacahuètes... , cela peut être aussi compliqué pour nos enfants et source de tensions dans le couple et la famille.
Votre AM l'a peut-être découvert un peu tard. Cela arrive aussi parfois au détour d'un arrêt de travail un peu long ou d'une période de chômage du conjoint.

Vos horaires ne vous permettent pas un accueil "total" en collectivité, vos difficultés actuelles sont peut-être le moment de réfléchir à une solution pérenne pour les horaires tardifs puisque d'ici un an et demi votre enfant devrait être scolarisé. Je sais que cela a un coût non négligeable, que ce n'est pas toujours possible, mais parfois prendre une garde à domicile juste quelques heures (de 18 heures à votre retour par exemple) est une solution intéressante, votre enfant peut avoir mangé, voire être en pyjama, dans quelques années avoir fait ses devoirs et attendre tranquillement votre retour.

Votre RAM vous a donné les prix pour un contrat en tenant compte du volume horaire, je pense que c'est une erreur, le volume horaire ne peut être le seul critère pris en compte car sinon vous allez au devant de désillusions.
En effet certaines contraintes peuvent rendre un contrat moins attractif (horaires tôt le matin, tard le soir, sur planning, avec le samedi, les jours fériés par exemple) et donc si on veut réussir à recruter quelqu'un qui acceptera ces contraintes à long terme il faut forcément qu'il y ait une compensation. Cela peut paraître injuste mais avec un petit exemple (certes caricatural mais qui éclaire bien mes propos) vous devriez aisément comprendre ce qu'il est est.
Prenons le cas de deux nounous ayant chacune 3 contrats de 40 heures par semaine en année complète (4 jours de 10 heures chacun et mêmes jours pour tous les contrats : lundi, mardi, jeudi et vendredi).
À priori il semblerait logique que toutes les deux aient plus ou moins le même salaire.
Maintenant si on rajoute la chose suivante :
nounou A a 3 contrats avec les mêmes horaires de 8h à 18 h et fait donc 40 heures par semaine
nounou B a 2 contrats de 8h à 18h mais a accepté de signer avec un 3ème parent qui finit tard et a donc comme horaires avec lui 10h-21h, ce qui fait qu'au final elle fait 52 heures par semaine.
On voit bien que nounouB fait 30% de plus d'heures de travail que nounouA, alors il est normal qu'elle espère gagner plus que sa collègue et donc que le tarif horaire pour ce contrat qui n'est pas à des 'heures de bureau" soit un peu plus élevé.

En tout cas je vous souhaite de trouver une solution qui vous satisfasse et que votre petit bout soit épanoui.
Vu le mal que vous vous donnez pour que les choses se passent bien je n'en doute pas.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #29

Voilà enfin une réponse plus en phase avec le premier poste
Je rajouterais que cette assmat a plus de15 ans de métier,elle doit connaître ses limites.on ne peut pas demander aux parents de prendre en consideration tous les contrats de celle ci.Cela revient à l assmat
vous parlez de professionnalisme.
Je suis la première à dire oui.mais nous n'aurons jamais 3 ou 4 contrats avec des heures de bureaux
Nous avons des avantages et des inconvénients à nous de les gerer

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #30

NoounouC écrit: Merci d'avoir pris le temps de donner ces précisions.
Je vous remercie également du temps que vous avez consacré à nos échanges. C'était ma première sur un forum et je ne vous cache pas que j'ai eu l'impression d'assister à mon procès dans nos premiers échanges. Mais je comprends tout à fait la nécessité de fournir tous les renseignements nécessaires pour obtenir des retours objectifs, ce que je recherchais.

Vous avez fait les choses correctement en ce qui concerne les jours et heures d'accueil, donc si votre AM souhaite une modification elle n'a d'autre choix que de vous proposer une avenant que vous êtes bien sûr tout à fait libre de refuser. Votre AM n'aura alors d'autre choix que de continuer selon les horaires définis au contrat ou démissionner.

Je note quand même que votre AM ne vous a visiblement pas informée au préalable oralement de son souhait de revoir les horaires et le tarif, cela semble montrer une difficulté à communiquer avec vous ce qui est bien dommage.
Les relations semblent tendues de part et d'autre et la communication difficile, j'ignore si par ailleurs vous êtes satisfaite de son travail, si votre enfant est bien chez elle et si vous auriez aimé continuer avec elle, auquel cas s'il n'est pas trop tard un entretien pour clarifier la situation et repartir sur de bonnes bases aurait pu être profitable. Nous avons eu l'occasion d'échanger sur la situation à plusieurs occasions. Mais elle reste très fermée. Je ne pense pas qu'elle soit très à l'aise dans la communication, voire très maladroite et par conséquent, il est très compliqué d'instaurer un dialogue posé.
Concernant le travail de mon AM à proprement parlé. Je n'ai aucun reproche à lui faire. Nous n'avions pas non plus formulé d'exigences spécifiques. C'est mon premier enfant, j'en apprends tout les jours! L'AM est pour moi, l'experte. Elle est qualifiée pour ça. Donc elle gère ses journées comme elle l'entend dans le souci des enfants dont elle a la charge bien évidemment. J'aurais eu un problème par rapport à l'accueil de mon bébé, j'aurais mis un terme sans attendre au contrat.


Je rejoins Dacia sur son analyse.
19h45 c'est tard et certaines collègues mésestiment lorsque c'est ponctuel l'impact que cela peut avoir non seulement sur l'amplitude horaire (et donc la fatigue, la difficulté à caser des RDV, à faire ensuite toute la préparation pour le lendemain...) mais surtout sur la vie de famille. Il n'est pas toujours évident pour nos conjoints d'accepter qu'ils ne vont pas pouvoir faire ce qu'ils veulent dans LEUR salon après une journée de travail parce c'est encore à cette heure là NOTRE lieu de travail et donc par exemple qu'on n'allume pas la télé, qu'on ne prend pas l'apéro avec des copains en mangeant des cacahuètes... , cela peut être aussi compliqué pour nos enfants et source de tensions dans le couple et la famille.
Votre AM l'a peut-être découvert un peu tard. Cela arrive aussi parfois au détour d'un arrêt de travail un peu long ou d'une période de chômage du conjoint. Je comprends tout à fait ces contraintes. Dans notre cas, nous avions clairement informé notre AM car nous avions conscience que des horaires tardifs pouvaient poser problème. En connaissance de cause, l'AM est libre de refuser.

Vos horaires ne vous permettent pas un accueil "total" en collectivité, vos difficultés actuelles sont peut-être le moment de réfléchir à une solution pérenne pour les horaires tardifs puisque d'ici un an et demi votre enfant devrait être scolarisé. Je sais que cela a un coût non négligeable, que ce n'est pas toujours possible, mais parfois prendre une garde à domicile juste quelques heures (de 18 heures à votre retour par exemple) est une solution intéressante, votre enfant peut avoir mangé, voire être en pyjama, dans quelques années avoir fait ses devoirs et attendre tranquillement votre retour. Très intéressant, merci beaucoup. Je ne manquerai pas de me renseigner.

Votre RAM vous a donné les prix pour un contrat en tenant compte du volume horaire, je pense que c'est une erreur, le volume horaire ne peut être le seul critère pris en compte car sinon vous allez au devant de désillusions.
En effet certaines contraintes peuvent rendre un contrat moins attractif (horaires tôt le matin, tard le soir, sur planning, avec le samedi, les jours fériés par exemple) et donc si on veut réussir à recruter quelqu'un qui acceptera ces contraintes à long terme il faut forcément qu'il y ait une compensation. Cela peut paraître injuste mais avec un petit exemple (certes caricatural mais qui éclaire bien mes propos) vous devriez aisément comprendre ce qu'il est est.
Prenons le cas de deux nounous ayant chacune 3 contrats de 40 heures par semaine en année complète (4 jours de 10 heures chacun et mêmes jours pour tous les contrats : lundi, mardi, jeudi et vendredi).
À priori il semblerait logique que toutes les deux aient plus ou moins le même salaire.
Maintenant si on rajoute la chose suivante :
nounou A a 3 contrats avec les mêmes horaires de 8h à 18 h et fait donc 40 heures par semaine
nounou B a 2 contrats de 8h à 18h mais a accepté de signer avec un 3ème parent qui finit tard et a donc comme horaires avec lui 10h-21h, ce qui fait qu'au final elle fait 52 heures par semaine.
On voit bien que nounouB fait 30% de plus d'heures de travail que nounouA, alors il est normal qu'elle espère gagner plus que sa collègue et donc que le tarif horaire pour ce contrat qui n'est pas à des 'heures de bureau" soit un peu plus élevé.
Encore une fois, je comprends ces fluctuations de prix en fonction des situations. Dans notre cas, nous n'avons pas contesté le taux horaire à l'établissement du contrat. Par contre, exiger une augmentation, comme cela a été le cas, nous a fortement déplu, d'autant plus que cela s'accompagnait de reproches vis à vis de nous.
En tout cas je vous souhaite de trouver une solution qui vous satisfasse et que votre petit bout soit épanoui.
Vu le mal que vous vous donnez pour que les choses se passent bien je n'en doute pas.

On espère trouver une porte de sortie, mais sans dialogue, j'en doute à mon grand regret. Il faudrait pouvoir remettre tout à plat pour repartir sur une base saine, sans rancune ni regret...

Je vous souhaite un très bon weekend.

Connexion pour participer à la conversation.