Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #19

talinounou1 écrit: non mais on parle d'une semaine en moins, faut pas déconner.
et je pense que c'est parents on étés très correct. Ha ils auraient peut être du savoir avant la naissance que leur enfant devrait ce faire opérer
si cette assmat decouvre que maintenant quelle peut faire autrement .
elle attend ses nouveaux contrats pour les appliquer
pourquoi toujours trouver de bonnes raisons a l'assmat et pas aux parents.


Une semaine de 41,5 heure à 3,20 € ce qui fait 132,80€ sans compter les CP que ça génère ce qui rapproche des 150€.
alors peut-être que pour vous 150€ ce n'est rien mais pour d'autres ce n'est sans doute pas le cas (y compris pour le PE bien sûr).

Si vous aviez bien lu toutes les réponses du PE (et c'est bien pour ça que j'ai demandé des précisions) cette semaine n'est justement pas à la base une semaine pour l'opération puisque cette semaine est une semaine en décalé des parents qui existera tous les ans, donc la logique aurait voulu que l'AM ait connaissance de cette semaine dès le premier entretien.

Pourquoi attendre un nouveau contrat pour augmenter ses tarifs?
J'ai de nombreuses collègues qui demandent chaque année une revalorisation de leur salaire à leurs PE, libre à eux d'accepter ou pas (les aides de la PAJE étant elles aussi réévalués chaque année je ne trouve pas cela forcément déplacé comme demande).
Depuis quand il serait interdit à un salarié de demander une augmentation ?
Après il y a ce que l'on appelle la négociation : le PE peut accepter, refuser ou proposer une augmentation moindre s'il estime qu'une augmentation est normale mais que celle demandée est trop importante, tout est possible.
Personnellement je ne fonctionne plus comme ça depuis des années : mon salaire reste identique jusqu'à la scolarisation de l'enfant.

Le PE essaie de comprendre ce qui a fait que sa relation avec son AM s'est dégradée, lui répondre juste qu'elle a "pété un câble" ne risque pas de faire avancer les choses.

Je pense qu'il n'y a qu'en creusant un peu que l'on arrivera à comprendre ce qui a fait que l'on en arrive là.
Pour ma part je pense que pris dans leurs craintes (bien légitimes) pour la santé de leur enfant les parents n'ont pas su entendre et prendre en compte les besoins et les déceptions de leur AM.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #20

je pense pour ma part que vous avez fait les choses dans les règles.
on vous repondra surrement que nous n 'avons pas la version de l 'assmat.;)
mais il est bien dificile de ne pas voir que vous etes un employeur soucieux des regles.
vous les respectez et vous les employez.
une bonne discution avec votre assmat.qui elle ne semble pas tous saisir
sinon,continuer comme ca va etre compliqué

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #21

Lou, au fur et à mesure de vos réponse je commence à y voir un peu plus clair.

Je vais essayer de reprendre les problèmes point par point.

Les 45 semaines : visiblement votre AM vous a fait part de sa déception à la signature du contrat. C'est dommage que vous n'ayez pas saisi la balle au bond et à ce moment là proposé une éventuelle revalorisation du taux horaire de façon à "couper la poire en deux" par exemple, elle attendait peut-être un geste de votre part et cela vous aurait permis de partir sur de bonnes bases. Beaucoup de collègues sont à l'aise avec les enfants (et heureusement puisque c'est notre métier) mais très mal à l'aise dès qu'il est question d'argent et ont du mal à négocier.
Je rajouterai que même si votre AM a de l'ancienneté elle ne semble pas très au fait de ses droits (vous l'avez vous même noté pour les IE), cela n'est pas étonnant car elle fait partie de celles qui n'ont eu aucune formation en la matière, il est donc probable qu'elle n'ait pas su qu'elle pouvait vous demander un peu plus de l'heure à ce moment là.
Enfin effectivement l'année complète ne correspondait pas à vos besoins et vous avez calculé comme le prévoit la CCN, c'est normal.
Vous avez fait coïncider la semaine d'absence programmée de votre enfant avec son hospitalisation cela me paraît logique et puisque vous avez bien limité à 14 jours calendaires (y compris la semaine déjà déduite) la retenue totale pour hospitalisation je n'y vois rien à redire.

La semaine avant l'opération : je rejoins les collègues, vous aviez tout à fait le droit de garder votre enfant et en tant que professionnelle je préfère un parent qui agisse comme vous l'avez fait car on a beau être très à cheval sur l'hygiène, les autres enfants en accueil peuvent ramener des microbes (surtout à cette époque là de l'année) et il aurait été dommage que l'opération soit reportée pour ça. Maintenant selon la façon dont vous avez annoncé la chose à votre AM vous l'avez peut-être vexée, elle s'est peut-être sentie non reconnue dans ses compétences professionnelles. Je vais vous donner un petit exemple : comme beaucoup de collègues il m'arrive d'avoir un petit mot d'une maman dans le cahier du style "penser à lui proposer à boire régulièrement " (l'été quand il fait très chaud), certaines le prennent mal car bien sûr cela fait partie des choses que l'on fait sans qu'on ait à nous le dire et se sentent dévalorisées mais pour moi ce sont juste des remarques de mamans un peu stressées.

L'augmentation au 1er janvier :
j'ignore les tarifs pratiqués dans votre secteur, peut-être est-ce dans la moyenne pour le type de contrat que vous avez et votre AM souhaite se mettre au même niveau, peut-être a-t-elle un tarif plus élevé avec les autres PE. Quoiqu'il en soit elle peut vous demander cette augmentation libre à vous de l'accepter, la refuser ou proposer une augmentation moindre.

Les horaires :
Là pour le moment je ne me prononcerait pas car je n'ai pas compris votre réponse :
"Le planning et les horaires horaires sont fixes avec un volume hebdomadaire de 41,5. En fonction des jours, les heures d'arrivée varient entre 8h45 et 10h45 pour des heures de récupération entre 16h et 19h45. Les heures d'arrivée et de départ ont toujours été respectées. Nous avons également par chance un petit bout très cool qui a actuellement deux passions: manger et jouer. "
Cela veut dire quoi?
qu'il est écrit au contrat :
lundi de 8h45 à 16h00
mardi de 10h45 à 19h45....
ou alors accueil du lundi au vendredi avec une arrivée au plus tôt à 8h45 et au plus tard à 10h45 et un départ entre 16 h00 et 19h45 pour un total de 41,5 heures par semaine?
Si c'est le second cas quel délai est noté au contrat pour la remise du planning?

Les temps de repos :
certains CG (c'est le cas du mien) indiquent sur nos agréments des horaires (pour moi 7h-20h) donc les parents qui ne respecteraient pas les temps de repos le feraient en connaissance de cause.

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #22

Je rajouterais juste une chose : le fait qu'une chose soit légale ne veut pas dire qu'elle sera ressentie comme juste.

Reprenons juste la semaine post-opératoire.
La CCN permet de déduire cette semaine avec un certificat médical et si votre AM n'a pas négocié au contrat une clause plus favorable vous êtes en droit de la déduire.
Maintenant regardons du côté de ce qui est "juste" du point de vue de la salariée : a-t-elle refusé de travailler? Non? Était-elle à son poste? Oui, sans doute avec d'autres enfants en accueil.
Pour peu que jusqu'à présent ses PE ne lui aient jamais rien déduit pour les absences maladie (parce qu'ils bénéficiaient eux-mêmes de jours enfants malade payés, parce que papi ou mamie prenaient le relais...), votre AM a pu trouver cela injuste.

Alors soyons clairs je ne dis pas qu'en déduisant la semaine vous avez été un mauvais PE (je fais moi-même mes récapitulatifs mensuels et pendant des années j'ai systématiquement déduits ces jours sans même demander le certificat; mais aujourd'hui pour diverses raisons je négocie une clause spécifique), je dis simplement que cela a pu être "mal pris".

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #23

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
je pense effectivement que le souci vient du fait que votre contrat vient à peine de commencer
il ne se serait peut etre pas posé si cela faisait plus longtemps que vous vous connaissiez

car là coté AM on peut penser qu'elle croyait avoir un contrat en année complète et que celui-ci à peine commencé elle se retrouve avec des déductions, qui plus est par rapport à ses autres contrats où elle fait globalement 9/18h parfois elle n'accueille plus que le votre jusqu'à 19H45 donc sur le moment avec un calcul sur une année complète elle pensait peut etre que cela était possible et que cela en valait la peine
mais du coup avec les déductions elle pense peut etre que ce n'est plus le cas et peut etre comme bcp a-t-elle présumée de ses capacités car 9/20h avec tout ce qu'il reste à faire (rangement, nettoyage locaux et jouets, préparation des repas, courses et linge) cela fait un gros volume horaire
j'ai des collègues qui s'engagent à l'aveuglette sur des amplitudes horaires de 12/13h journalière sans en mesurer les conséquences au niveau organisation, vie privée, fatigue et ensuite elles demandent à diminuer les heures de travail
alors correct ou pas elles font tout comme baisser leurs tarifs pour avoir ces contrats et ensuite cela ne leur va plus et elles demandent une diminution d'heures + une revalorisation de salaire tous les ans donc moi je préviens dés la base le taux horaire dépend du contrat mais ne variera pas sauf comme ces derniers temps avec les fluctuations des cotisations et je fixe aussi les limites de mon volume horaire pour rester sur des journées de travail de 10H30 en moyenne qui je pense est la limite pour rester zen avec les enf accueillis

je ne dis pas que c'est ce qu'a fait votre AM je ne me permettrais pas de la juger sans la connaitre mais cela me semble probable

Connexion pour participer à la conversation.

DESACCORDS AVEC MON ASSMAT _ BESOIN D'AVIS il y a 5 ans 2 mois #24

NoounouC écrit: Lou, au fur et à mesure de vos réponse je commence à y voir un peu plus clair.

Je vais essayer de reprendre les problèmes point par point.

Les 45 semaines : visiblement votre AM vous a fait part de sa déception à la signature du contrat. C'est dommage que vous n'ayez pas saisi la balle au bond et à ce moment là proposé une éventuelle revalorisation du taux horaire de façon à "couper la poire en deux" par exemple, elle attendait peut-être un geste de votre part et cela vous aurait permis de partir sur de bonnes bases. Beaucoup de collègues sont à l'aise avec les enfants (et heureusement puisque c'est notre métier) mais très mal à l'aise dès qu'il est question d'argent et ont du mal à négocier.
Je rajouterai que même si votre AM a de l'ancienneté elle ne semble pas très au fait de ses droits (vous l'avez vous même noté pour les IE), cela n'est pas étonnant car elle fait partie de celles qui n'ont eu aucune formation en la matière, il est donc probable qu'elle n'ait pas su qu'elle pouvait vous demander un peu plus de l'heure à ce moment là. A l'époque du contrat, il faut aussi considérer que j'étais novice. C'était mon premier enfant et je n'avais pas le même niveau de connaissance que celui que j'ai actuellement et que j'ai acquis au fil du temps. En effet, nous aurions pu proposer en compensation une augmentation du taux horaire. On est resté plutôt surpris de sa remarque juste avant l'entrée de notre enfant et la signature du contrat alors que cela avait été discuté 3 mois en amont.
Enfin effectivement l'année complète ne correspondait pas à vos besoins et vous avez calculé comme le prévoit la CCN, c'est normal.
Vous avez fait coïncider la semaine d'absence programmée de votre enfant avec son hospitalisation cela me paraît logique et puisque vous avez bien limité à 14 jours calendaires (y compris la semaine déjà déduite) la retenue totale pour hospitalisation je n'y vois rien à redire.
Il y avait aussi la question d'un contrat en année complète avec la prise de 6 semaines de CP dont une sans solde qui m'avait posé question.

La semaine avant l'opération : je rejoins les collègues, vous aviez tout à fait le droit de garder votre enfant et en tant que professionnelle je préfère un parent qui agisse comme vous l'avez fait car on a beau être très à cheval sur l'hygiène, les autres enfants en accueil peuvent ramener des microbes (surtout à cette époque là de l'année) et il aurait été dommage que l'opération soit reportée pour ça. Maintenant selon la façon dont vous avez annoncé la chose à votre AM vous l'avez peut-être vexée, elle s'est peut-être sentie non reconnue dans ses compétences professionnelles. Je vais vous donner un petit exemple : comme beaucoup de collègues il m'arrive d'avoir un petit mot d'une maman dans le cahier du style "penser à lui proposer à boire régulièrement " (l'été quand il fait très chaud), certaines le prennent mal car bien sûr cela fait partie des choses que l'on fait sans qu'on ait à nous le dire et se sentent dévalorisées mais pour moi ce sont juste des remarques de mamans un peu stressées.Je comprends mais je fais très attention dans ma communication pour éviter de blesser. D'ailleurs, le domicilie de mon AM est parfaitement tenu et je lui ai en fait part.

L'augmentation au 1<sup>er</sup> janvier :
j'ignore les tarifs pratiqués dans votre secteur, peut-être est-ce dans la moyenne pour le type de contrat que vous avez et votre AM souhaite se mettre au même niveau, peut-être a-t-elle un tarif plus élevé avec les autres PE. Quoiqu'il en soit elle peut vous demander cette augmentation libre à vous de l'accepter, la refuser ou proposer une augmentation moindre. Je me suis renseignée sur le sujet auprès de mon RAM. Le taux de 3,20 est un peu plus élevé que la moyenne pour notre ville et ses environs pour un contrat comme le nôtre. Je suis tout à fait ouverte aux augmentations et cela ne me pose aucun problème. Par contre, elle ne nous a pas demandé cette augmentation. Dans le courrier qu'elle nous a remis, en même temps qu'elle nous informait de son souhait de ne plus finir après 18h30, il était indiqué, je cite : "- Augmentation de mon taux horaire net de 3,20 à 3,50 à partir de 2019." Pour ma part, il ne s'agit pas d'une demande mais d'une exigence. Dans ma ville, selon les informations qui m'ont été données par le RAM, les taux allant de 3,50 à 4 euros sont appliqués pour des petits contrats type périscolaire. Le RAM m'a indiqué également qu'il n'était pas pratique courante de demander une telle augmentation après un an de contrat sans motif.

Les horaires :
Là pour le moment je ne me prononcerait pas car je n'ai pas compris votre réponse :
"Le planning et les horaires horaires sont fixes avec un volume hebdomadaire de 41,5. En fonction des jours, les heures d'arrivée varient entre 8h45 et 10h45 pour des heures de récupération entre 16h et 19h45. Les heures d'arrivée et de départ ont toujours été respectées. Nous avons également par chance un petit bout très cool qui a actuellement deux passions: manger et jouer. "
Cela veut dire quoi?
qu'il est écrit au contrat :
lundi de 8h45 à 16h00
mardi de 10h45 à 19h45....Nous sommes dans ce cas de figure.
ou alors accueil du lundi au vendredi avec une arrivée au plus tôt à 8h45 et au plus tard à 10h45 et un départ entre 16 h00 et 19h45 pour un total de 41,5 heures par semaine?
Si c'est le second cas quel délai est noté au contrat pour la remise du planning?

Les temps de repos :
certains CG (c'est le cas du mien) indiquent sur nos agréments des horaires (pour moi 7h-20h) donc les parents qui ne respecteraient pas les temps de repos le feraient en connaissance de cause.

D'accord, je ne savais pas.

Voilà, je crois que j'ai répondu à tout!

Connexion pour participer à la conversation.