Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #1

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport aux PE, la plupart n'a pas mais alors pas du tout envie de mettre le nez dans les calculs et me demandent si j'utilise top assmat ou si j'ai qqch de "simple" à leur proposer (???). Du coup comme je ne suis pas pour top assmat je fais tout et les parents "vérifient" mais ça me prend quand même beaucoup de temps, la plupart n'ont pas d'imprimante et je m'imprime mes propres bulletins de salaires, contrats, etc. Et parfois ils ne comprennent pas quand c'est à eux de faire les choses "ah bon c'est à moi de faire ça??", et que ce n'est pas un dû mais un service en plus de ma part. C'est presque devenu un critère d'embauche : "vous faîtes les calculs tous les mois pour pajemploi?" Un jour un PE m'a fait un signe comme s'il demandait la note à un serveur au restaurant! en me disant "vous y avez pensé?" Et bref ce qui me met en rogne c'est que quand on leur demande de faire une démarche qu'on ne peut pas faire à leur place, ben c'est pas fait dans les temps, même en leur mâchant tout le travail... Et quand ils vérifient et demandent des comptes ça me met mal à l'aise.
Du coup vous faîtes comment pour celles qui n'utilisent pas top assmat?
Merci pour vos retours ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #2

top machin n'existait pas avant.
je fais tous ,mais il est vrai que je commence a saturer.
moi c'est réclamer ma déclaration qui m'énerve.meme si j'avertie les parents que je ne me gênerais pas.
j'aimerais que le parent prenne la relève .meme si c'est pas pour tout.
mais de toutes façons je ferais quand meme de mon coté pour etre sur.

Connexion pour participer à la conversation.

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #3

Bonjour Peppa 78,
Comme vous, je fais de l'administratif pour les parents (récapitulatifs, bulletins de salaires doubles). C'est un choix personnel qui évite d'avoir à courir après tout le monde pour corriger les erreurs et récupérer des documents utilisables. Le revers de la médaille, c'est qu'ils nous considèrent comme une "entreprise" qui facture un service et non plus comme un salarié.
La législation des assmat est aussi franchement compliquée et je comprends que les employeurs n'aient pas envie de mettre le nez dedans. Ça fait 7 ans que j’exerce et je commence de justesse à maitriser l'administratif en venant chercher des info tous les jours sur ce forum (merci à toute les filles !!!).
Pour faire les documents, j'utilise les fichiers excel du syndicat UNSA pro-assmat qui sont très bien. En 10 minutes par enfant je fait l'ensemble des documents et j'envoie le tout par mail aux employeurs. Pour les impressions, j'imprime tout en bloc tous les 6 mois (pour les parents qui ne le font pas) et je les donnent à signer. Si ça chouine ("ah mais c'est du travail ça dites donc !"), je rappelle que ça devrait être fait tous les mois (et en général, l'affaire est vite réglé).
Pour les "pointilleux" qui veulent corriger les documents pour quelques centimes, je les invite à faire les calculs eux-même pour que nous puissions en discuter ensemble. en général, ça refroidit les moins sérieux... ;)
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu.
A part une bonne dose de patience et beeeaucouup de philosophie (et un logiciel de calculette magique aussi !!), il n'y a pas grand chose à faire. Peut-être un jour notre statut de travail tout pourri changera et se simplifiera (oui, je rêve, je rêve...!), mais en attendant, à part rappeler régulièrement que tu n'es QUE salariés et pas prestataire de service, il n'y a pas grand chose à faire.:lol:

Connexion pour participer à la conversation.

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #4

J'ai lu avec attention votre message Peppa78 et je comprends tout à fait que vous considériez que c'est à vos employeurs d'assumer cette responsabilité. Et vous avez raison, dans le fond, ça l'est.
Et c'est important pour eux d'avoir une solution simple, car vous constatez vous même que ces calculs peuvent être compliqués, chronophages, ou source d'erreurs et d'incompréhensions entre vous.

Pourquoi ne pas leur signaler tout simplement qu'ils peuvent utiliser top-assmat de façon tout à fait autonome ?
L'outil est ouvert aux employeurs et il n'y a nul besoin que vous ne l'utilisiez vous-même si vous ne le souhaitez pas.

S'ils le font, il y aura la possibilité pour vous - si vous le souhaitez - de vous "brancher" à leur contrat pour accéder aux informations, détails des calculs etc, et les vérifier si vous le souhaitez. Cet accès en "consultation" au contrat ne nécessite en aucun cas de prendre un abonnement de votre côté puisqu'il est complètement gratuit.

Mais si vous n'en avez pas envie, vous n'avez même pas besoin de vous créer un compte. En clair si un PE vous parle de Top-Assmat, vous pouvez tout simplement lui dire qu'il peut l'utiliser de son côté sans souci et sans intervention de votre part.

Nous avons bcp d'employeurs qui utilisent Top-Assmat de façon complètement autonome et bcp d'AssMats également qui leur demande de le faire ;)

Autrement en dehors de top-assmat.com ( top-assmat.com ) voici diverses autres solutions que vous pouvez consulter et qui sont dédiées elles aussi aux particuliers employeur :

- www.assmat-facile.fr/ => calculettes en ligne gratuites, mais qui nécessitent pas mal de manipulations et des connaissances tout de même.
- www.zen-avec-mon-assmat.com/services/ => accompagnement. Compter 139€ + 139€ à nouveau à la fin du contrat pour un service équivalent à celui de top-assmat : il s'agit ici de fichiers excels à remplir, il y a beaucoup de documentation à lire.
- www.fepem.fr/accompagnement-juridique-re...-salarie-a-domicile/ : offres d'accompagnement de la FEPEM : compter 80€ pour une consultation juridique. Certains outils de type excel peuvent être fournis.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par TopAssmat.

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #5

top assmat leur logiciel est a fuir !!
magouilles pour le calcul des mensualisation a planning (défavorable a l'am évidemment)
magouille pour le paiement des cp 10% ajouté sur le mensuel de base = illégal qui est confirmé par la nouvelle ccn car c'est encore une fois défavorable à l'am..
et j'en passe....

perso je résume sur la fiche de présence ce que le pe doit déclarer (net à payer, h a déclarer et jours)
si il ne le fait pas je le lui rappelle 1 fois 2 fois, la 3ème fois c'est porte close.. en général quand je leur dit que si pas de déclaration ni salaire demain ma porte reste fermée... tout est fait bizarrement

Connexion pour participer à la conversation.

Qui fait tous les calculs CP, BS ... pour les PE? il y a 2 ans 11 mois #6

a fuir ,oui
pour rattraper les centimes des heures complémentaires,payé en plus par le
parent ,il les retire des ind repas :evil: illegal.

Connexion pour participer à la conversation.