Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #1

bonjour

Je suis en train de me faire des nœuds au cerveau donc je me permets de faire appel à votre aide.

Alors voilà j’ai un contrat commencé en février 2014 on a fait une mensu en année incomplète sur 46 semaines (52 -5 semaines de cp moi et les parents – 1 semaine des parents décalée) les parents paient 10 % pour les cp tous les mois depuis le début du contrat

Pour les vacances de cet été j’ai donc acquis 4 mois x 2.5 jours = 10 jours de cp

en aout je prends 3 semaines de vacances....Les parents doivent me payer la mensu normale ??


merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #2

Bonjour.
Pourquoi, mais pourquoi les pe vous paient les CP depuis le 1er mois de travail ???? C'est marqué où dans la ccn ????
C'est quand même beaucoup plus simple de faire les choses dans la légalité ! On a une ccn, respectez là !
Désolée pour mon énervement mais en ce moment, il n'y a que ça !
Vous avez de la chance car votre contrat est récent. Donc, vous calculez au 31 mai 2014 les CP par la méthode des 10% et du maintien de salaire.
- 10% : 10% des rémunérations brutes perçues pendant la période de référence.
- Maintien de salaire : nbre de semaines travaillées/4*2.5 = nbre de jours ouvrables acquis. Vous arrondissez à l'entier supérieur. Vous rajoutez 2 jours par enfant de moins de 15 ans à votre charge si vous en avez. Vous convertissez ensuite en jours ouvrés : nbre jours ouvrables/6*nbre de jours travaillés dans la semaine. Vous n'arrondissez pas. Vous faites ensuite : nbre de jours ouvrés*taux horaire brut*nbre d'heures travaillées par jour = CP en maintien de salaire.

Vous retenez la méthode la plus avantageuse pour vous et vous comparez avec les congés que vous ont déjà payé les pe, ils vous versent un complément s'il y en a un à vous verser.

En année incomplète, toutes les semaines d'absence sont déjà retirées du calcul de la mensu. Donc quand vous êtes en congés, votre mensu reste la même. On ne retire pas les congés, même non acquis, une 2ème fois. Les CP acquis sont calculés tous les ans au 31 mai par les 2 méthodes dont je vous ai parlé plus haut et sont payés selon une des 4 méthodes qui figurent dans la ccn : en une seule fois en juin, en une seule fois lors de la prise principale des CP, au fur et à mesure de la prise des CP, ou 1/12 chaque mois (méthode non conseillée car ça revient à faire crédit de nos CP aux pe et en fin de contrat, ça leur fait une grosse somme à nous devoir au titre des CP).
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, bani, meilyn, babelledu13

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #3

Dauphin écrit: Bonjour.
Pourquoi, mais pourquoi les pe vous paient les CP depuis le 1<sup>er</sup> mois de travail ???? C'est marqué où dans la ccn ????
C'est quand même beaucoup plus simple de faire les choses dans la légalité ! On a une ccn, respectez là !
Désolée pour mon énervement mais en ce moment, il n'y a que ça !


Comme disent les jeunes, je suis TROP d'accord avec toi !! :P

Vous avez de la chance car votre contrat est récent. Donc, vous calculez au 31 mai 2014 les CP par la méthode des 10% et du maintien de salaire.
- 10% : 10% des rémunérations brutes perçues pendant la période de référence.
- Maintien de salaire : nbre de semaines travaillées/4*2.5 = nbre de jours ouvrables acquis. Vous arrondissez à l'entier supérieur. Vous rajoutez 2 jours par enfant de moins de 15 ans à votre charge si vous en avez. Vous convertissez ensuite en jours ouvrés : nbre jours ouvrables/6*nbre de jours travaillés dans la semaine. Vous n'arrondissez pas. Vous faites ensuite : nbre de jours ouvrés*taux horaire brut*nbre d'heures travaillées par jour = CP en maintien de salaire.

Vous retenez la méthode la plus avantageuse pour vous et vous comparez avec les congés que vous ont déjà payé les pe, ils vous versent un complément s'il y en a un à vous verser.

En année incomplète, toutes les semaines d'absence sont déjà retirées du calcul de la mensu. Donc quand vous êtes en congés, votre mensu reste la même. On ne retire pas les congés, même non acquis, une 2ème fois. Les CP acquis sont calculés tous les ans au 31 mai par les 2 méthodes dont je vous ai parlé plus haut et sont payés selon une des 4 méthodes qui figurent dans la ccn : en une seule fois en juin, en une seule fois lors de la prise principale des CP, au fur et à mesure de la prise des CP, ou 1/12 chaque mois (méthode non conseillée car ça revient à faire crédit de nos CP aux pe et en fin de contrat, ça leur fait une grosse somme à nous devoir au titre des CP).

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #4

Pour la méthode des 10% les jours supplémentaires pour enfant à charges de - 15 ans est aussi valable.
Pour ce faire le calcul est le suivant:
Total cp à rémunérer / nbre de jours ouvrés acquis = valeur d'un jour supplémentaire.

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #5

merci à vous,

ben je suis bien d'accord avec vous mais cette maman refusait de payer lors de la prise ou en une ou deux fois (juin et decembre) car elle ne peut pas sortir des grosses sommes, ce que je peux comprendre

mais du coup pour aout où je prends 4 semaines, elle veut que j'enlève de la mensu tout mes jours d'absence sauf les 14 jours
(15 semaines /4*2.5 = 9.37 donc 10 + 4 (car 2 enfants - 15 ans))

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 9 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien elle n'a rien compris puisque pour la mensu en année incomplète le salaire versé ne correspond qu'aux heures programmées de travail effectué/12 donc à aucun moment vous ne devez déduire des sommes lorsque vous etes en congé vous lui expliquez bien que la mensu a été calculé sur vos 46 sem travaillées et qu'elle est due tte l'année

par contre pour les 10% dés le début de la mensu c'est un faux pbme le Pe épargnait cette somme tous les mois pour vous la donner le moment venu et cela revenait au meme

Connexion pour participer à la conversation.