Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #25

Je vous remercie de vos réponses

j'essaie d'analyser tout ça mais j'ai beaucoup de mal, et je ne crierai certainement haro sur le baudet...tant tout est compliqué, aussi bien pour les parents que pour les ass mats .

imaginez :

1) méthode différentes en année complète ou incomplète

deux façons de les calculer

2 )quatre façons de payez les cp : 10% ou à la prises des congés, ou en une seule fois, ou au 1/12ème (quand on aime on ne compte pas)

( je ne parle pas de la confusion faites par certaines entre 1/12 chaque mois, et 1/10ème de la rémunération brut, j'ai vu ci et là une rémunération à 10% tout les mois 1/10 ème

je ne parle pas non plus de la confusion jours ouvrés, jours ouvrables, jours fériés travaillés, non travaillés...

Ajoutez à ça que ni nous ni les parents sommes des comptables aguerris....

Mais on est en france, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...c'est tellement plus drôle comme ça :evil:

Bon je reviendrai si jamais j'ai un doute, en ésprant que vous aurez toujours autant de patience :P

Sommes toute et faisant abstraction de l'illégalité, est ce que les 1/12 ème par anticipation serait une si mauvaise chose, et si oui en quoi ? personnellement j'entrevois là une simplicité, et une facilité pour les parents dans le sens ou ça leur permettrait d'étaler une somme et ne pas avoir à payer en fin de contrat, puisque étaler dés le début . qu'est ce qui m'échappe ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jessielieanne.

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #26

Bonjour.
Que l'on soit en année complète ou en année incomplète, les CP se calculent de la même façon : 10% des rémunérations brutes perçues pendant la période de référence ou le maintien de salaire (salaire qu'aurait perçu le salarié s'il avait travaillé).
En année complète, les CP se payent lors de la prise des congés, à hauteur de leur acquisition, comme dans une entreprise.
En année incomplète, la ccn prévoit 4 méthodes de règlements.

La méthode des 10% tous les mois dès le 1er mois de travail est illégale (il existe un arrêt de la Cour européenne de justice à ce sujet. Et non, contrairement aux apparences, elle n'est absolument pas plus simple à appliquer que les autres méthodes. Quand les CP sont payés par cette méthode, souvent la comparaison avec le maintien de salaire n'est pas faite, or c'est souvent cette méthode qui est la plus avantageuse pour l'ass mat. Les enfants de moins de 15 ans de l'ass mat ne sont pas pris en compte or ils nous donnent droit à 2 jours sup par enfant, ce n'est pas négligeable. Les CP de l'année de référence précédente ne sont pas pris en compte non plus, or ils donnent bien droit à des CP. Bref, le salarié est perdant avec cette méthode !
Quand en fin de contrat, on s'aperçoit que l'ass mat a été lésé sur les CP, il faut faire tous les calculs depuis le début du contrat, période de référence par période de référence. C'est très loin d'être simple !
Les pe savent très bien qu'ils auront les CP à payer à leur ass mat à une certaine date, donc à eux d'anticiper ! Au lieu de nous verser dès le début du contrat une somme qu'ils ne nous doivent pas encore, ils la mettent de côté sur un compte d'épargne, tout simplement.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #27

jessielieanne écrit: Je vous remercie de vos réponses

j'essaie d'analyser tout ça mais j'ai beaucoup de mal, et je ne crierai certainement haro sur le baudet...tant tout est compliqué, aussi bien pour les parents que pour les ass mats .

imaginez :

1) méthode différentes en année complète ou incomplète

deux façons de les calculer

2 )quatre façons de payez les cp : 10% ou à la prises des congés, ou en une seule fois, ou au 1/12ème (quand on aime on ne compte pas)

( je ne parle pas de la confusion faites par certaines entre 1/12 chaque mois, et 1/10ème de la rémunération brut, j'ai vu ci et là une rémunération à 10% tout les mois 1/10 ème

je ne parle pas non plus de la confusion jours ouvrés, jours ouvrables, jours fériés travaillés, non travaillés...

Ajoutez à ça que ni nous ni les parents sommes des comptables aguerris....

Mais on est en france, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...c'est tellement plus drôle comme ça :evil:

Bon je reviendrai si jamais j'ai un doute, en ésprant que vous aurez toujours autant de patience :P

Sommes toute et faisant abstraction de l'illégalité, est ce que les 1/12 ème par anticipation serait une si mauvaise chose, et si oui en quoi ? personnellement j'entrevois là une simplicité, et une facilité pour les parents dans le sens ou ça leur permettrait d'étaler une somme et ne pas avoir à payer en fin de contrat, puisque étaler dés le début . qu'est ce qui m'échappe ?

Bonjour, parce que justement non on ne peut pas faire abstraction de la légalité. Tout simplement. En fait c'est ce genre d'attitude qui fait que çà devient compliqué, parce que, dans l'absolu, si tout ce passe bien, ok, mais qui peut vraiment dire comment un contrat va évoluer ??

Non il n'y à pas besoin d'être comptable pour applquer les DEUX méthodes de calcul (pas 4).

Il s'agit là uniquement des opérations de base apprises en primaire, addition, multiplication division soustraction.
Il faut juste prendre le temps de le faire.

Et rien n'empêche vos employeurs d'épargner dès le début du contrat pour pouvoir vous régler en une seule fois en juin. Ils y gagne (pettits intérêts, mais quand même) et vous aussi.

Ne cherchez pas plus loin que çà... :cheer: ;) :)

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #28

Merci de vos réponses à vous deux

Metal> deux méthode de calcul , 4 méthode de paiement....si si....

Quand a l'illégalité, je suis toujours droite dans mes basket, mais si l'illégalité empêche le monde de tourner rond, je suis pour une adaptabilité...si c'est pour faire le bien, ça peut pas être mal.

Et s'il ne s'agissait que de faire des opérations de base.....que de conflit seraient évités entre personne qui n'y entendent absolument rien.

Que l'on forme les parents aux métiers d'employeur, comme on nous forme au métier d'ass mat....et tout ira bien....on a beau avoir une convention, qu'aucun parent ne regarde... on a beau avoir des droits et des devoirs, les conflits restent là, il n'y a qu'à regarder les forums, c'est bien que quelque part, il y a quelque chose qui ne va pas.

Quoi qu'on en dise, c'est fastidieux...Alors en théorie les parents savent et ils se débrouillent , on ne devrait pas avoir à s'en occuper sauf qu'en théorie tout va très bien, mais qu'en pratique c'est souvent du grand n'importe quoi :whistle:

Bref, on va y arriver quand même et si j'ai bien compris....

Commençant en décembre, adoptant la méthode payable à la prise des congés....sachant que mes congés seront de deux semaines à pâques, donc non acquis entièrement...la maman devra me réglés en plus de la mensualisation ...à peut près 7 jours de cp ? ( calculez à la louche) juste pour voir si j'ai tout compris....

Si j'adopte la méthode des 10% :10% des salaires versés depuis décembre en plus au mois de juin ?

Dites moi que j'ai juste :ohmy:

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #29

jessielieanne écrit: Merci de vos réponses à vous deux

Metal> deux méthode de calcul , 4 méthode de paiement....si si....

Oui 4 méthodes de paiement, mais une seule interessante pour nous; en 1 seule fois au mois de juin :P

Quand a l'illégalité, je suis toujours droite dans mes basket, mais si l'illégalité empêche le monde de tourner rond, je suis pour une adaptabilité...si c'est pour faire le bien, ça peut pas être mal.

Pas le bien pour nous en tout cas.. :huh:

Et s'il ne s'agissait que de faire des opérations de base.....que de conflit seraient évités entre personne qui n'y entendent absolument rien.

Que l'on forme les parents aux métiers d'employeur, comme on nous forme au métier d'ass mat....et tout ira bien....on a beau avoir une convention, qu'aucun parent ne regarde... on a beau avoir des droits et des devoirs, les conflits restent là, il n'y a qu'à regarder les forums, c'est bien que quelque part, il y a quelque chose qui ne va pas.

Quoi qu'on en dise, c'est fastidieux...Alors en théorie les parents savent et ils se débrouillent , on ne devrait pas avoir à s'en occuper sauf qu'en théorie tout va très bien, mais qu'en pratique c'est souvent du grand n'importe quoi :whistle:

Oui là dessus je te rejoints, mais il paraît qu'on ne doit pas se plaindre.... on joue trop les victimes, on n'à pas à nous former sur les contrats, les employeurs devraient tous savoir faire (légalement of course); Bref,,, bla bla, et on en est là !!! (c'est un petit apparté).
Donc oui d'accord avec toi, pas assez formée sur les contrats, mais pas demain la veille que ce sera le cas.

Bref, on va y arriver quand même et si j'ai bien compris....

Commençant en décembre, adoptant la méthode payable à la prise des congés....sachant que mes congés seront de deux semaines à pâques, donc non acquis entièrement...la maman devra me réglés en plus de la mensualisation ...à peut près 7 jours de cp ? ( calculez à la louche) juste pour voir si j'ai tout compris....Oui jours ouvrables à transformer en jours ouvrés pour le paiement. ;)

Si j'adopte la méthode des 10% : A partir du mois de juin...10% en plus par mois quelques sois le nombre de cp aquis depuis décembre ?

Woui c'est çà, mais le paiement par 12eme et non 10% par mois ( :silly: ) est à déconseillé.
Celà revient à faire crédit de ses cp, si rupture en cours d'année, paiement des 12emes restants, des cp en cours d'acquisition, de la régul, de la mensu; et de l'éventuelle indemnité de rupture,;Voyez pourquoi il faut mieux favoriser le paiement en une seule fois ou à la prise des CP;

Dites moi que j'ai juste :ohmy:

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #30

oui j'ai éditer mon post plus haut pour les 10% j'avais vu mon erreur, mais du coup je comprend plus bien :woohoo:

c'est 10% de quoi ? du total des salaires brut depuis décembre qu'elle me paierait en juin si je n'adopte pas les 1/12ème ?

désolée d'être aussi cruche, la chaleur surement :oops:

Edit et d'après ce que j'ai vu...l'année d'après au mois de juin toujours avec la méthode des 10% payable au mois de juin : total des salaires brut et inclu la rémunération des congés de l'année précédente : soit 10% (des salaires brut y compris rémunération cp) (de juin 2015 à juin 2016)